BFMTV
Politique

François Hollande: maintien de la COP21, elle sera un "moment d'espérance et de solidarité"

François Hollande

François Hollande - BFMTV

Après les attentats de Paris faisant 129 morts et plus de 300 blessés, François Hollande a annoncé ce lundi au Congrès de Versailles, le maintien de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre. Pour des questions de sécurité, les manifestations de la partie civile menacent d'être annulées, réduisant la conférence des partis à la seule phase des négociations.

Le président François Hollande a exprimé lundi la volonté de faire de la COP21, la conférence climat qui sera "maintenue", un "moment d'espérance et de solidarité".*

"Continuer à influencer le monde"

"Nous devons continuer, continuer, à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde: c'est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d'espérance et de solidarité", a déclaré le chef de l'Etat au sujet de la réunion qui doit s'ouvrir avec ses homologues le 30 novembre à Paris.

"Le rythme de notre démocratie n'est pas soumis au chantage des terroristes, et les élections régionales se tiendront elles aussi aux dates prévues initialement" a martelé François Hollande.

La COP21 doit rassembler à partir du 30 novembre jusqu'au 11 décembre près de 120 chefs d'Etats, les délégations de 195 pays ainsi que les citoyens du monde entier qui entendaient faire pression sur les politiques.

Une COP21 "réduit(e) à la négociation" ?

Après les attentats de Paris dans la nuit de ce vendredi à samedi, les actions de la société civile est remise en cause voire même menacée d'annulation. "Toute une série de manifestations qui étaient prévues n'auront pas lieu", a prévenu lundi Manuel Valls, le Premier ministre français, à moins de deux semaines du coup d'envoi de la conférence climat qui aura lieu comme prévu au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. "Ce sera sans doute réduit à la négociation", a-t-il ajouté, alors que la France a déclaré l'état d'urgence pour mener l'enquête et prévenir d'autres actes criminels. 

Des mesures de sécurité exceptionnelles

La COP21 était déjà à l'origine de mesures exceptionnelles: contrôle aux frontières réinstauré, mobilisation importante de policiers et de gendarmes, tracé des manifestations corrigé, etc. Mais après les attentats, assurer la sécurité de plusieurs dizaines de milliers de participants, aux négociations mais aussi aux nombreux événements parallèles, pose de nouveaux défis. "Nous sommes en train de regarder ça mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés", a indiqué Manuel Valls". Lundi à la mi-journée, les ONG se concertaient et attendaient d'en savoir plus.

La mobilisation civile remise en cause

La mobilisation de la société civile doit débuter par des manifestations les 28 et 29 novembre dans le monde entier et prendre ensuite de nombreuses formes en région parisienne (conférences, débats, stands d'ONG, expositions, sommet des citoyens, sommet des jeunes...).

Mais le maintien du défilé parisien le 29 novembre entre la place de la République et celle de la Nation, toutes les deux proches de certains des attentats de vendredi, est clairement sur la sellette. Sur le site même du Bourget, outre l'espace dédié à la négociation et réservé aux personnes accréditées par les Nations unies, deux zones seront en accès libre: une pour la société civile avec près de 120 stands d'organisations, et une pour les entreprises, porteuses de solutions, qui souhaitent afficher leur savoir-faire.

Les 5 et 6 décembre à Montreuil, à l'est de Paris, sont prévus le "Climat forum", organisé par la Coalition climat 21, et un Village des alternatives, mis sur pied par le réseau Alternatiba. D'autres événements sont prévus dans Paris dans deux lieux culturels: au 104, du 7 au 11 décembre, et au Grand Palais, du 4 au 10 décembre.

la rédaction avec AFP