BFMTV
Politique

François Hollande a rendez-vous avec Barack Obama

-

- - -

François Hollande est arrivé vendredi aux Etats-Unis, pour sa toute première rencontre avec Barack Obama. Il participera au sommet du G8 à Camp David, puis au sommet de l'Otan à Chicago.

L'agenda présidentiel nous avait déjà montré que les premiers jours de l'ère Hollande seraient placés sous le signe de l'Europe et de l'international. Ce vendredi après-midi, François Hollande est arrivé à Washington, d'abord pour faire connaissance avec l'homme le plus puissant du monde.
Malgré un programme diplomatique particulièrement chargé, Barack Obama souhaite faire la connaissance du nouveau président de la République en tête à tête, à la Maison Blanche. François Hollande emmène avec lui deux de ses ministres: Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur. Valérie Trierweiler est également du voyage.
La Maison Blanche a d'ailleurs fait savoir que la compagne de François Hollande était invitée à tous les événements organisés par Michelle Obama, l'épouse du président américain, en marge des sommets internationaux qui se tiendront ce week-end sur le sol des Etats-Unis. Le fait que le couple Hollande-Trierweiler ne soit pas marié ne pose pas de problème à Washington.
Le tête à tête de la Maison Blanche sera suivi d'une déclaration commune des deux présidents, puis François Hollande déjeunera avec Hillary Clinton, la patronne de la diplomatie américaine.

Premier sommet du G8...

A quelques heures du sommet du G8 à Camp David, Barack Obama veut trouver un terrain d'entente avec François Hollande sur la gestion de la crise économique en Europe. Le sommet devrait en effet consacrer une large place à la crise de la zone euro. Washington craint une contagion aux Etats-Unis et pour l'éviter, Barack Obama est favorable au levier de la croissance. Dans ce premier déplacement outre-Atlantique, François Hollande pourrait bien trouver un allié de poids pour mettre la pression sur Angela Merkel.
C'est entendu, les deux chefs d'Etat trouveront probablement des points d'accord sur la question de la relance économique... mais l'Afghanistan pourrait venir crisper brutalement les sourires: François Hollande s'est engagé à retirer les troupes françaises avant la fin de cette année.

... et premier sommet de l'Otan

La question de l'Afghanistan sera évidemment au menu du sommet de l'Otan, dimanche et lundi à Chicago. D'ici quelques mois, les 3 500 soldats français encore déployés en terre afghane auront tous été rapatriés, autrement dit avec deux ans d'avance sur le calendrier fixé par l'Otan. Sans viser explicitement Paris, Washington a déjà rappelé aux 28 pays membres de l'Alliance atlantique leur engagement à maintenir leurs forces jusqu'à fin 2014.
Pour François Hollande, ce sommet de l'Otan sera aussi l'occasion d'une rencontre avec le président afghan Hamid Karzaï.