BFMTV

François Hollande a été reçu par le Pape François au Vatican

-

- - -

Le président François Hollande a rencontré le pape François, vendredi au Vatican. Un entretien à l'abri des caméras qui a débuté dans une ambiance très formelle.

François et François, la rencontre était surtout symbolique. Le président François Hollande est arrivé vendredi matin, peu avant 9h30 au Vatican. Il a rencontré pour la première fois le Pape François dans une atmosphère très formelle.

Après une poignée de main cordiale, sans plus, les deux hommes semblaient tous deux graves, peu à l'aise, même si François Hollande a esquissé un sourire. "Saint-Père, je suis très heureux d'etre accueilli ici", a déclaré François Hollande en serrant la main du pape dans la salle du Tronetto.

"Nous sommes habitués à ces contraintes", a ajouté le président, faisant apparemment allusion à la présence des journalistes et des photographes.

Un face-à-face de trente minutes

Ils se sont ensuite assis face à face à une table, chacun conservant son sérieux, toujours sous les flashs des journalistes. Le pape, souvent très aimable, ne cherchait pas à sourire, l'expression grave et tendue.
François Hollande, grand défenseur d'une laïcité rigoureuse, devrait évoquer avec François la résolution des crises internationales. Le pape devait l'interroger sur certaines évolutions de la société française, notamment sur l'euthanasie et la fin de vie, que l'Eglise et une majorité de catholiques français critiquent.

Il souhaite aussi, selon l'un de ses conseillers, adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux catholiques, alors qu'il est impopulaire auprès de la majorité d'entre eux. 99.000 jeunes catholiques qui ont d'ailleurs signé une pétition faisant état de leur "profond malaise", adressé au Pape.

La rédaction avec L. Pezzoli et AFP