BFMTV
Politique

François Fillon obtient la confiance du Sénat

Après l'Assemblée la veille, le Sénat a accordé jeudi sa confiance au nouveau gouvernement de François Fillon par 180 voix contre 153. /Photo prise le 24 septembre 2010/REUTERS/Régis Duvignau

Après l'Assemblée la veille, le Sénat a accordé jeudi sa confiance au nouveau gouvernement de François Fillon par 180 voix contre 153. /Photo prise le 24 septembre 2010/REUTERS/Régis Duvignau - -

PARIS (Reuters) - Après l'Assemblée la veille, le Sénat a accordé jeudi sa confiance au nouveau gouvernement de François Fillon par 180 voix contre...

PARIS (Reuters) - Après l'Assemblée la veille, le Sénat a accordé jeudi sa confiance au nouveau gouvernement de François Fillon par 180 voix contre 153.

Le Premier ministre, reconduit dans ses fonctions le 14 novembre par Nicolas Sarkozy, avait engagé la responsabilité de son gouvernement sur sa déclaration de politique générale comme le permet l'article 49 alinéa 4 de la Constitution.

Le groupe UMP et la grande majorité du groupe de l'Union centriste (UC) ont voté la confiance. L'opposition de gauche - PS, PC, Verts, Parti de gauche, radicaux de gauche - a voté contre.

Le chef du gouvernement avait décidé de venir s'exprimer jeudi devant les sénateurs.

La veille, pendant qu'il prononçait devant les députés sa déclaration de politique générale, celle-ci était lue devant la haute assemblée par le numéro deux du gouvernement, le ministre de la Défense, Alain Juppé.

Jeudi devant le Sénat, où le groupe UMP, contrairement à l'Assemblée, ne dispose pas à lui seul de la majorité absolue, le Premier ministre a prononcé un discours plus court que la veille.

L'Assemblée a accordé mercredi sa confiance au nouveau gouvernement par 326 voix contre 226. François Fillon avait engagé la responsabilité de son gouvernement en vertu de l'article 49 aliéna 1 de la Constitution.

Emile Picy, édité par Patrick Vignal