BFMTV
Politique

François Fillon met le feu à la maison UMP

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier.

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -

François Fillon met le feu à la maison UMP ! Tout le week-end, il y a eu des réactions hostiles à la position prise par l'ancien Premier ministre vis-à-vis du Front National. Une position qu'il a réaffirmé à Nice vendredi soir. Mais comment en est-il arrivé là ?

Les sondages ! Les sondages ! Un ténor de l'UMP m'a dit hier soir: « Il s'est fait bourrer le mou par les sondeurs ». « Ils nous disent tous : si vous voulez gagner en 2017 il faut parler aux électeurs du Front National ». « Et voilà François Fillon l'a fait ». Et cet ancien ministre ajoute : « François Fillon pense même qu'en agissant ainsi, il s'imposera dès 2014 comme le leader à droite et il barrera ainsi la route à Nicolas Sarkozy ».

Donc il pense ce qu'il dit ? Il appelle à voter pour un Front National ?

Non. Il n'appelle pas à voter pour un Front National. Mais on comprend ce qu'on veut puisqu'il appelle l'électeur à voter pour le moins sectaire. En fait un de ses très proches m'a confié : « François veut aspirer les voix du Front National ». Que constate Fillon ? Sur 9 élections partielles, des socialistes ont apporté leurs voix au FN (ça a été le cas à Villeneuve-sur-lot). « On ne dit rien aux socialistes ? De quel droit moi François Fillon on vient me faire la leçon ? » Fini le Fillon sage et modéré. Il veut s'imposer en transgressant ! Comme un certain Nicolas Sarkozy

Il est seul contre tous à l'UMP en attendant...

Il sème vraiment le doute dans son camp. Et on voit bien la ligne de fracture. D'un côté François Fillon, soutenu par un seul ténor de l'UMP François Baroin et par la Droite populaire de Thierry Mariani. De l'autre côté, deux anciens premiers ministres Juppé et Raffarin disent leurs incompréhensions. Et les Wauquiez, les Le Maire, les NKM, les Chatel attendent des éclaircissements de la part de l'ancien Premier ministre. Je peux vous dire qu'en coulisses, les fillonistes sont consternés car ils ne pensaient que leur chef se prendrait une telle volée de bois vert. Même si Fillon a pris le risque de provoquer des divisions. « L'UMP est vraiment déliquescente », m'a dit l'un d'entre eux.

Et Nicolas Sarkozy, comment a-t-il réagi ?

Il est « littéralement scotché ». On m'a raconté qu'il n'en revient pas du revirement de Fillon. Fillon fait comme Sarkozy pendant la campagne présidentielle : il va draguer les électeurs du FN. Sauf qu'à l'époque, Fillon faisait la fine bouche et n'adhérait pas du tout à la danse du ventre présidentielle envers les électeurs de Marine Le Pen. Mais voilà maintenant le numéro 2 veut devenir le numéro 1. Ça change tout. Sauf qu'en coulisses Nicolas Sarkozy est furax et qu'un de ses proches m'a dit : « Il n'a qu'une envie, c'est de le tuer ». Suite au prochain épisode !

Véronique Jacquier