François Fillon, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35, sur RMC et BFMTV

L'ancien Premier ministre François Fillon. - -
Jean-Jacques Bourdin reçoit François Fillon, ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. L’ancien Premier ministre a un objectif en tête : la primaire UMP de 2016. S’inspirant peut-être de ce qu’avait fait François Hollande avant la primaire socialiste qui allait le mener à l’Elysée, François Fillon veut mettre le temps qu’il lui reste pour « aller à la rencontre des Français ». Il n’en oublie pas pour autant de nouer des contacts à l’étranger, puisqu’il se rendra au Liban ce mercredi pour rencontrer les autorités politiques, militaires et religieuses.
« Le Poulidor » de l’UMP
Le « Poulidor » de l’UMP, comme l’a surnommé un membre du parti, a donc laissé la présidence à son rival Jean-François Copé pour se consacrer à la primaire. En effet, les adhérents de l'UMP ont décidé que Jean-François Copé resterait leur président jusqu'à novembre 2015, et ont également approuvé les nouveaux statuts de l'UMP, qui instaure notamment le principe d'une primaire avant l'élection présidentielle. « Après le fiasco de novembre 2012 qui a miné la réputation de l'UMP et révélé les failles de son fonctionnement, le parti est, grâce à tous les adhérents et militants de l'UMP qui ont participé à ce scrutin, désormais remis sur des rails démocratiques solides », a réagi François Fillon.
Duel Fillon – Sarkozy en 2016 ?
Serait-il prêt à affronter Nicolas Sarkozy si l'ancien président est de nouveau candidat pour 2017 ? « Je l'ai suivi loyalement comme Premier ministre, on a un caractère différent, une vision différente de l'avenir (...) Aujourd'hui, je veux conduire mon projet politique. Nicolas Sarkozy a dit qu'il voulait se retirer de la vie politique, je ne l'ai jamais entendu dire le contraire », assure l’ancien Premier ministre.
Celui qui est donc en quelque sorte en pré-campagne donnera également son avis sur les retraites, sur les efforts demandés aux Français par le gouvernement en matière de fiscalité ou sur la perte de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen.