BFMTV

François de Rugy reçoit le chef du Parlement vénézuélien

François de Rugy va recevoir Julio Borges, opposant du président vénézuélien Nicolas Maduro

François de Rugy va recevoir Julio Borges, opposant du président vénézuélien Nicolas Maduro - AFP

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy va recevoir lundi Julio Borges, président du Parlement vénézuélien et opposant au président Nicolas Maduro, dans le cadre de sa tournée européenne.

François de Rugy (LREM, issu des écologistes) doit recevoir à 17H30 une délégation vénézuélienne dirigée par Julio Borges ainsi que Freddy Guevara, vice-président. Ils représentent la "seule assemblée dépositaire de la légitimité démocratique au Venezuela", précise le communiqué de la présidence de l'Assemblée nationale.

"Cet entretien aura pour objet la grave crise politique et sociale que traverse ce pays, et ses issues possibles", ajoute-t-il, indiquant que "la délégation vénézuélienne quittera Paris lundi soir pour poursuivre une tournée européenne qui la mènera en Espagne, en Allemagne et au Royaume Uni".

Le président Nicolas Maduro très impopulaire

Julio Borges se trouve en Europe pour des rencontres avec quatre chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président français, ont annoncé ses services dimanche. Dans la matinée, il a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher (LR), a indiqué la Haute assemblée.

Le Venezuela vit une grave crise économique, politique et institutionnelle. Le président socialiste Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, vient d'être confronté pendant quatre mois à des manifestations en faveur de sa démission au cours desquelles au moins 125 personnes ont été tuées.

S.Z avec AFP