BFMTV
Politique

François Baroin demande à Nicolas Sarkozy d'arrêter l'ouverture

Le député chiraquien François Baroin exhorte Nicolas Sarkozy à mettre un terme à sa politique d'ouverture à gauche, responsable en partie selon lui de la désaffection des électeurs de droite lors du premier tour des élections régionales. /Photo d'archives

Le député chiraquien François Baroin exhorte Nicolas Sarkozy à mettre un terme à sa politique d'ouverture à gauche, responsable en partie selon lui de la désaffection des électeurs de droite lors du premier tour des élections régionales. /Photo d'archives - -

PARIS - Le député chiraquien François Baroin exhorte Nicolas Sarkozy à mettre un terme à sa politique d'ouverture à gauche, responsable en partie...

PARIS (Reuters) - Le député chiraquien François Baroin exhorte Nicolas Sarkozy à mettre un terme à sa politique d'ouverture à gauche, responsable en partie selon lui de la désaffection des électeurs de droite lors du premier tour des élections régionales.

Sur LCI, François Baroin a de nouveau dénoncé la stratégie de l'UMP après le revers subi dimanche par la formation de l'UMP, qui est arrivée loin derrière le Parti socialiste.

"Oui on a pris une claque et nier l'évidence n'a jamais effacé l'évidence. On donne le sentiment qu'on n'a rien compris. Si on veut donner une petite chance à des gens de droite de revenir voter, il faut leur dire que les choses changeront demain", a-t-il déclaré.

"Je pense que la première ouverture, au lendemain d'une élection présidentielle, qui a pour but de rassembler peut être pertinente mais une ouverture à gauche qui est trop affirmée, ça fait évidemment des grands courants d'air électoraux à droite", a souligné le député de l'Aube.

"Il faut arrêter cette politique d'ouverture. Les gens n'ont pas voté Sarkozy pour avoir des gens de gauche à tous les postes", a estimé François Baroin.

D'autant que le Parti socialiste "a compris: il était peut-être un peu déstabilisé au début mais maintenant il prend les postes, ne dit même pas merci et puis il gagne les élections. On va où ?", s'est-il interrogé.

François Baroin, qui ne ménage pas ses critiques depuis les résultats du premier tour, a expliqué avoir reçu un "message" du Premier ministre, François Fillon, sans en préciser la teneur.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse