BFMTV
Politique

Finalement, Jean-Marie Le Pen ne se rendra pas à l'université d'été du FN

Boris Horvat

Boris Horvat - AFP

INFO BFMTV - Après avoir entretenu le doute samedi sur son éventuelle venue à l'université du FN, à Marseille où il n'est pas invité, Jean-Marie Le Pen n'envisage pas de perturber davantage le rassemblement du parti.

Dimanche matin encore, au lendemain de l'annonce d'un "Rassemblement Bleu Blanc Rouge", un groupe qu'il souhaiterait créer au sein du FN, il n'était pas dit que Jean-Marie Le Pen ne s'inviterait pas à l'université d'été du parti qui se déroule à Marseille. Mais l'ancien président du Front National a confié à BFMTV qu'il ne se rendrait finalement pas au rassemblement du parti.

Samedi après-midi, lors d'une conférence de presse en marge de l'université d'été du FN, Jean-Marie Le Pen avait annoncer vouloir constituer un "Rassemblement Bleu Blanc Rouge", au sein même du Front National. Le "pendant" du Rassemblement Bleu Marine créé pour élargir la base du parti d'extrême droite dans le sillage de sa fille Marine Le Pen.

Une annonce qui, visiblement, a contenté le désormais ex-président d'honneur du parti qui n'envisagerait plus de venir perturber le rendez-vous des partisans du FN.

La marque "Rassemblement Bleu Blanc Rouge" ne lui appartient pas

Un "Rassemblement Bleu Blanc Rouge" dont la création est déjà mal engagée, puisque Marine Le Pen comme Marion-Maréchal Le Pen ont affirmé que cela ne pourrait se créer qu'"en dehors du FN". Pire, la marque "Rassemblement Bleu Blanc Rouge" a déjà été déposée, en 2012 par...Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

"Après vérifications, nous sommes toujours détenteurs du Rassemblement bleu blanc rouge. Je vais donc consulter mes avocats pour empêcher monsieur Le Pen de le reprendre à son compte, et je porterais plainte si nécessaire. Le drapeau tricolore appartient à tous les Français", déclare Nicolas Dupont-Aignan.

Johann Duriez-Mise