BFMTV
Politique

Fillon : « Copé doit accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde »

François Fillon

François Fillon - -

Peu avant une nouvelle rencontre avec Jean-François Copé pour tenter de résoudre la crise à l'UMP, François Fillon a publié une tribune dans Le Figaro mardi soir mettant en cause son adversaire à la présidence du parti.

Ce n’est pas la meilleure façon de préparer une réunion d’apaisement. Peu avant de rencontrer Jean-François Copé mardi soir, François Fillon a déclaré dans une tribune au Figaro que son rival Jean-François Copé « doit accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde ». « Notre différend sur le calendrier est important, et je crois utile d'entendre la voix de l'immense majorité de nos parlementaires qui militent pour un vote au début de l'été. J'aurais préféré un calendrier plus serré, mais j'adhère à leur proposition de compromis », explique le président du R-UMP. « Jean-François Copé doit écouter tous ces élus et adhérents et accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde », ajoute-t-il.

Fillon « constate un désaccord » avec Copé, après leur cinquième entretien

Le différend entre les deux hommes ne s’est d’ailleurs pas aplani à l’issue de leur nouvelle entrevue mardi soir, à l’Assemblée nationale, la cinquième depuis le vote des militants. Après une demi-heure d'entretien, François Fillon a « constaté un désaccord » avec son rival sur « la sortie de crise » à l'UMP, selon son entourage. L’ancien Premier ministre « ne voit pas d'autre solution démocratique qu'une nouvelle élection avant l'été 2013 (...) Il demande à Jean-François Copé de reconsidérer sa position sur le calendrier d'une nouvelle élection dans l'intérêt de l'UMP », a précisé son entourage.
Plus tôt dans la journée, Bernard Accoyer avait annoncé qu'il allait organiser un référendum auprès des parlementaires UMP « pour ou contre la tenue avant l'été 2013 » d'une nouvelle élection du président du parti.

Philippe Gril avec AFP