BFMTV

Festival de Cannes 2013 : la sélection officielle

La sélection officielle du 66e Festival de Cannes est présentée ce jeudi

La sélection officielle du 66e Festival de Cannes est présentée ce jeudi - -

L’équipe du Festival de Cannes a dévoilé la programmation de sa 66e édition. Au programme : François Ozon, Matt Damon et Michael Douglas en amants dans un film de Steven Soderbergh, Ryan Gosling à nouveau chez le réalisateur de Drive, ou encore Marion Cotillard dans un film de James Gray.

Les cinéphiles attendaient ce moment avec impatience : ils connaissent enfin la liste de films qui seront projetés sur la Croisette cette année sous l’œil attentif de Steven Spielberg, président du jury. Les organisateurs ont dévoilé ce jeudi la sélection de cette 66e édition, du 15 au 26 mai, en compétition pour succéder à Amour de Michael Haneke qui a remporté la Palme d’Or en 2012. Parmi les 1 858 films visionnés, les organisateurs ont retenu 19 films, dont plusieurs premiers films. Audrey Tautou tiendra le rôle de maîtresse de cérémonie, et l’Inde est le pays invité de cette 66e édition à l’occasion des 100 ans du cinéma indien.

En compétition

Après Drive, Nicholas Winding Refn revient avec Only God Forgives, qui met à nouveau en scène Ryan Gosling. Steven Soderbergh, lui, présentera le biopic Behind The Candelabra avec Michael Douglas dans le rôle de Liberace, célèbre pianiste américain de music-hall, et Matt Damon dans le rôle de son jeune amant. Autre Americain, Alexander Payne viendra avec Nebraska.
Parmi les Français, Abdellatif Kechiche montera les marches avec La vie d’Adèle, François Ozon dévoilera Jeune et Jolie tandis que son compatriote Arnaud Desplechin présentera Jimmy P. Le public pourra aussi découvrir Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi, seule femme en compétition.
Habituée des marches, Marion Cotillard accompagnera Joaquim Phoenix pour The Immigrant de James Gray, et Paolo Sorrentino dévoilera La Grande Bellezza et les célèbres frères Joel et Ethan Coen dévoileront Inside Llewyn Davis sur un chanteur folk imaginaire. Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner seront côte à côte pour défendre La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski, et les Pays-Bas seront représentés par Van Warmerdam et son film Borgman. Vue dans The Artist, Bérénice Bejo sera aux côtés de Tahar Rahim pour le film iranien Le Passé, d’Asghar Farhadi.
A découvrir aussi : Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, Heli, d’Amat Escalante, Wara No Tate de Takashi Miike,Michael Kohlaas d’Arnaud Despallieres, Tian Zhu Ding de Jia Zhangke et Soshite Chichi Ni Naru de Korea-Eda Hirokazu.

Hors compétition

Nous retrouverons aussi Guillaume Canet et J.C. Chando en sélections officielle, mais hors compétition, le premier avec Blood Ties (qui met en scène Marion Cotillard, Mila Kunis et Clive Owen), le second avec All Is Lost.
Otdat Konci, de Taisia Igumentseva, Seduced and abandoned, de James Toback, Week end of a champion, de de Roman Polanski, Stop The Pounding Heart, de Roberto Minervini, et Muhammad Ali’s Greates Fight, de Stephen Frears, seront présentés en séance spéciale.
En séance de minuit, nous retrouverons Johnnie To avec son Blind Detective et AmidKumar avec Moonsoon Shoutou.
Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, avait déjà été annoncé auparavant pour ouvrir les festivités, alors que le film de clôture sera celui Zulu du Français Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom.

Un certain regard

Du côté des sélections parallèles, Sofia Coppola ouvrira Un Certain Regard avec son film The Bling Ring et son actrice Emma Watson (Hermione dans Harry Potter). On retrouvera, en compétition, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud, Anonymous, de Mohammad Rasoulof, ainsi que La Jaula de Oro, de Diego Quemada Diez, Bends, de Flora Lau, L’Image manquante, de Rihy Panh, L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie, et Miele, de Valeria Golino. Enfin, l’acteur et réalisateur James Franco présente As I Lay Diying.

Mathias Chaillot