BFMTV

Mélenchon sur le FN: "Des menteurs, des voyous, des escrocs"

-

- - -

Invité mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon, co-président du Front de Gauche, a réagi à la victoire du FN à la cantonale de Brignoles, dans le Var, tout en tapant sur la politique de François Hollande.

Invité mardi matin sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a d'abord surpris par sa tempérance en rappelant que "le FN n'est pas interdit, c'est donc un parti, qu'on le veuille ou non, comme les autres". Après la victoire du candidat FN à la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, le co-président du Front de Gauche en est convaincu: "Ce sont les gens de gauche qui ne sont pas allés voter".

Quelle sera l'attitude de la droite républicaine face à cette montée du FN, à moins de six mois des municipales? "La droite va finir par s'allier avec le FN", prédit Jean-Luc Mélenchon. "Ils le font partout en Europe, pourquoi ils ne le feraient pas en France? (...) La droite et l'extrême droite ont un vocabulaire commun".

Depuis l'Afrique du Sud, François Hollande a jugé que pour contrer le FN, il faut "obtenir des résultats, sur l'emploi, la croissance, la sécurité". La montée du FN ne serait-elle qu'une affaire économique? "François Hollande ne comprend rien" assène Jean-Luc Mélenchon. "Il faudrait une gauche qui résiste, et au lieu de ça, on a une gauche qui court devant, qui dit 'les Roms c'est pas bien'. La digue a sauté".

"Le FN, ce sont des voyous"

Le FN, un parti comme les autres? Interrogé à nouveau sur la nature du parti de Marine Le Pen et son programme qui peut rappeler celui de Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Front de Gauche se lâche: "Le FN, ce sont des menteurs, des voyous, des escrocs, qui mentent à longueur d'année, ils n'ont rien à voir avec la défense des travailleurs".

L'ancien ministre du gouvernement Jospin n'est guère plus tendre avec le président de la République: "Hollande est devenu transparent, parce qu'il a été élu pour faire une chose et qu'il en fait une autre (...). Il y en a marre que ce pays aille si mal, la France n'a jamais été aussi riche. Moi je suis capable de tirer le pays d'affaire".

Invité à commenter l'agitation des primaires PS pour les municipales à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour la liste Front de Gauche: "Moi à Marseille, j'ai une autre solution. Vous oubliez tout ça et vous votez pour la liste du Front de Gauche. Et là nous aurons des candidats tranquilles, ce sera pas ce folklore, et les gens pourront voter à gauche... sans se boucher le nez!"

Alexandre Le Mer