BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon, les faux tracts et "la plus glauque" des campagnes

Jean-Luc Mélenchon s'est souvenu de "l'élection la plus glauque de [s]a vie" jeudi, devant le tribunal de Béthune.

Jean-Luc Mélenchon s'est souvenu de "l'élection la plus glauque de [s]a vie" jeudi, devant le tribunal de Béthune. - -

Le leader du Front de gauche s'est exprimé jeudi, alors que s'ouvre le procès des faux tracts au tribunal de Béthune qui l'oppose à Marine Le Pen.

C'est d'un ton posé que Jean-Luc Mélenchon évoque, jeudi, l'affaire des faux tracts du Front de gauche, diffusés pendant la campagne des élections législatives de juin 2012. Dans cette affaire, le leader du Front de gauche cite son adversaire d'alors, Marine Le Pen, à comparaître pour "maneouvre frauduleuse".

Sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon dit "espérer que la condamnation viendra mettre un point final à des pratiques, qui d'ailleurs ne concernent pas que Marine Le Pen. Si on veut avoir des élections honnêtes il faut respecter au moins cette règle de base."

Pour lui, "c'est une bonne chose que ce jugement ait lieu pendant les élections municipales parce que cela va en refroidir certains". Il espère une action "utile pour la démocratie".

"J'ai eu le souffle coupé en la voyant revendiquer ce tract"

Le leader du Front de gauche, candidat en 2012 dans cette circonscription très observée du Nord, se souvient avoir vécu "l'élection la plus glauque que j'aie jamais faite. Tous les jours il y avait des faux tracts, des lettres anonymes, c'était incroyable!"

Le tract en question, "je ne l'ai pas intercepté, car à ce moment-là, j'étais déjà quasiment KO. Ce sont mes amis qui l'ont vu et ont cherché qui l'avait diffusé", raconte Jean-Luc Mélenchon.

"Je vous avoue que j'ai eu le souffle coupé quand j'ai vu Marine Le Pen à la télévision, revendiquer ce tract", poursuit-il. "C'est un bout de mon texte, ma photo et une phrase en arabe, rédigée par un imbécile qui ne sait pas que l'arabe se lit à l'inverse du français. Mais c'était convaincant, on pourrait croire que c'est moi qui avait écrit ça! Et là, vous êtes très mal, car vous ne savez plus comment vous défendre. Les gens ne peuvent plus se faire leur avis, puisque tout est faux."

A. K.