Européennes: Mélenchon veut unir son camp contre Hollande et Valls

Jean-Luc Mélenchon le 20 mai à Toulouse - -
Pour les élections européennes, le Front de gauche, né d'une coalition entre le Parti communiste français (PCF), le parti de gauche (PG) et la Gauche unitaire (GU) pour le scrutin de 2009, tenait meeting mardi soir à Toulouse. Mais en raison de bisbilles internes et d'une campagne électorale tardive, le FG peine à rasembler malgré la figure de Jean-Luc Mélenchon, présent à la tribune.
Après une accolade à Pierre Laurent du PCF, l'eurodéputé candidat du mouvement à la présidentielle de 2012 est monté sur scène, sa verve retrouvée. "Je le dis aux petits messieurs et madames 'jesaistout', la discussion est une nécessité et notre force est de l'avoir rendue publique", a-t-il attaqué.
"Nous sommes à une autre étape que celle des municipales, je vous demande solennellement de ne pas faire de vos souvenirs des aigreurs. [...] Je vous demande de vous rassembler, de vous unir", a-t-il lancé à la salle sous les applaudissements.
Le rassemblement étant acté, Jean-Luc Mélenchon a également fait appel aux déçus de la politique du gouvernement. "Il faut que François Hollande voie que la politique économique de droite que mène Manuel Valls est désavouée par la profondeur du peuple de gauche", a-t-il estimé.