FN: pour Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen est hors programme sur l'IVG

Dissonances au Front national. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin, Gilbert Collard a évoqué les positions de Marion Maréchal-Le Pen sur l'avortement.
D'après le secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, l'élue du Vaucluse tient un propos qui n'est "pas conforme au programme du Front national". Alors que le Front national est pour le remboursement total de l'IVG, elle s'y oppose.
"Clause de conscience"
"Marion, sur l'avortement, tient un propos pas conforme au programme du Front national, est-ce que pour autant Marion n'a pas le droit d'avoir une opinion?" a-t-il interrogé.
"Elle émet une opinion qui n’est pas dominante, elle a le droit d’avoir une opinion", a poursuivi le député du Gard, évoquant une "clause de conscience".
"Sur des questions qui touchent à la conscience, on peut accepter le programme du parti et demander l’application de la clause de conscience", a-t-il estimé.
Mais derrière cette vision apaisée de la situation, la question des dissensions entre Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen constitue un enjeu de taille pour le Front national. Pour Jean-Jacques Bourdin, c'est d'ailleurs pour cette raison que Marion Maréchal Le Pen, invitée au départ à la place de Gilbert Collard, a décliné l'invitation au dernier moment. Pour ne pas avoir à assumer publiquement un propos différent sur l'avortement.
Marion Maréchal-Le Pen recadrée
La question a provoqué des remous au sein du parti dès lundi. Dans un entretien au quotidien catholique Présent, la députée FN du Vaucluse a déclaré qu'il faudrait "revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement car les femmes sont des êtres responsables qui doivent être traités comme tels".
Des propos auxquels Marine Le Pen a réagi publiquement. Sur le blog Droite(s) Extrême(s), du Monde, elle a affirmé qu'il n'y aurait "aucune modification, ni du périmètre, ni de l’accès, ni du remboursement de l’IVG". Après avoir évoqué en 2012 l'idée d'"IVG de confort", Marine Le Pen a évolué sur la question, du moins publiquement.