BFMTV
Extrême droite

Elias, tué pour son portable: Éric Ciotti défend plusieurs mesures sur la justice des mineurs

placeholder video
Suppression de l'excuse de minorité, comparutions immédiates, structures de placement... Le député des Alpes-Maritimes, désormais allié de Marine Le Pen, défend à nouveau l'instauration de plusieurs mesures sur la justice des mineurs, après qu'un adolescent a été poignardé par deux jeunes de 16 et 17 ans vendredi à Paris.

Éric Ciotti considère que la "chaîne pénale est impuissante" dans la justice des mineurs. Le député UDR, désormais allié à l'extrême droite, défend à nouveau l'instauration de plusieurs mesures dans ce domaine ce lundi 27 janvier sur BFMTV-RMC, trois jours après le décès d'Elias, 14 ans, poignardé mortellement par deux jeunes de 16 et 17 ans à Paris.

"Il faut des délais beaucoup plus courts, des comparutions immédiates", plaide d'abord l'élu des Alpes-Maritimes. En ce sens, il soutiendra la proposition de loi de Gabriel Attal qui doit être débattue dans l'hémicycle ce lundi. Le texte vise notamment à instaurer une procédure de comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans, une dispotion rejetée par les députés en commission.

"Excuse de minorité", "structures de placement"

Deuxième point évoqué par Éric Ciotti: l'excuse de minorité, qui consiste en une atténuation de la responsabilité des mineurs en raison de leur âge. Si le texte de Gabriel Attal propose initialement une "facilitation des dérogations aux règles d’atténuation des peines pour les mineurs de plus de seize ans" - mesure supprimée en commission - Éric Ciotti souhaite tout simplement "supprimer" cette excuse de minorité.

"Il n’y a aucune raison qu’un mineur extrêmement violent bénéficie de circonstances qui atténuent la peine oui qui lui donnent des prérogatives", défend-il.

L'ancien patron de LR veut également travailler sur "les structures de placement". Comment? Via un texte présenté à son initiative et adopté à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy. Celui-ci consiste à instaurer un "service citoyen pour les mineurs délinquants" via des passages dans des Établissements publics d'insertion de la défense (Epide) où un "encadrement militaire" serait observé.

"Madame Taubira (ancienne ministre de la Justice de François Hollande, NDLR) a cassé cet édifice, elle a fermé les financements", déplore Éric Ciotti.

Âgé de 14 ans, Elias a été poignardé mortellement ce vendredi après avoir refusé de remettre son portable à deux mineurs de 16 et 17 ans qui ont été placés en garde à vue samedi. Une garde à vue qui s'est terminée dimanche. Les deux adolescents doivent être présentés à la justice ce lundi 27 janvier, en vue de leur probable mise en examen. Ils risquent d’être également placés en détention provisoire.

Baptiste Farge