Béziers: polémique après un dessin de fessée dans le journal municipal

Robert Ménard devant la mairie de Béziers en janvier 2014. - Pascal Guyot - AFP
Ce n'est pas la première fois que le journal municipal de Béziers fait parler de lui. Après l'édition des mots croisés "spéciale Algérie Française", c'est cette fois une double page visant la Ligue des droits de l'homme qui interpelle. On y voit une photo en noir et blanc d'un homme administrant une fessée à une femme en utilisant sa chaussure.
La photo, tirée du film Girl shy selon Les Inrocks, est utilisée pour illustrer un article sur la victoire judiciaire du maire, Robert Ménard (Rassemblement bleu marine), sur la Ligue des droits de l'homme, qui s'opposait à l'installation d'une crèche dans le hall de l'hôtel de ville. Il est titré: "Fessée judiciaire: visiblement, la LDH y prend goût!"
Boistard dénonce "la banalisation des violences"
De quoi plus qu'agacer certains responsables politiques, comme la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes: sur Twitter, Pascale Boistard dénonce "la banalisation des violences faites aux femmes".
Robert Ménard et le FN, c'est la banalisation des violences faites aux femmes. pic.twitter.com/UNiTiITff9
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 7 Août 2015
Un message relayé également par Laurence Rossignol, ainsi que par Alexis Corbière, secrétaire général du Parti de gauche.
La ligue des droits de l'Homme, elle, annonce par communiqué découvrir avec "consternation" la photo utilisée. "Cette illustration témoigne de l'état d'esprit insupportable qui règne depuis mars 2014 dans cette ville. Tous les excès sont permis, même ceux qui consistent à dégrader l'image de la femme et faire l'apologie de la violence à leur encontre".