Exonérations, mois de la culture... le Conseil de Paris adopte un plan de 200 millions d'euros d'aides

Le Conseil de Paris, réuni en session exceptionnelle, a adopté ce lundi une série de mesures en faveur des entreprises parisiennes et du monde de la culture, durement impactés par la crise sanitaire. Ce plan, d'un montant de 200 millions d'euros, a été validé par l'ensemble des groupes du Conseil de Paris, à l'exception des groupes PPCI et LRI qui se sont abstenus.
Malgré le relatif consensus des élus autour de ce plan, la candidate de la droite aux municipales Rachida Dati a déploré un "enchaînement de ratés et de loupés" de la part de l'exécutif un un plan ne correspondant "nullement au budget de crise nécessaire".
>Des exonérations pour les entreprises
Ce plan de relance comprend plusieurs types d'exonérations à destination des entreprises, à commencer par une exonération de six mois de loyers des bailleurs sociaux pour les acteurs les plus fragiles: associations, institutions culturelles et entreprises de moins de 10 salariés. La Ville va également exonérer pendant six mois les droits de voirie, terrasses et étalages, échafaudages et palissades. Même chose pour les redevances des commerçants des marchés alimentaires, des puces et commerces ambulants, ainsi que les redevances de stationnement des taxis.
Il est par ailleurs prévu une exonération pour six mois de la redevance spéciale des déchets non ménagers, qui concerne notamment les déchets d'origine commerciale ou artisanales.
>Un mois de la culture en août
Ce plan comprend par ailleurs un volet destiné au monde de la culture, à l'arrêt quasi total depuis le début de la crise sanitaire. Un plan "historique" souligne la mairie de Paris qui assure qu'elle viendra en aide aux acteurs culturels "qui se trouveront en difficulté en 2020, quel que soit leur champ d'activité".
Le plan de la municipalité prévoit des aides directes pour favoriser la création notamment dans le domaine de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels. Pour cela, la ville organisera "un mois d'août de la culture" durant lequel des commandes passées à des auteurs seront présentés au public. Un appel à projets sera prochainement lancé. La Nuit Blanche qui se tient traditionnellement au début de l'automne sera par ailleurs maintenue.
La mairie de Paris versera 500.000 euros au fonds de secours mis en place dans le secteur de la musique, géré par le Centre National de la Musique. Une enveloppe de 700.000 euros est aussi destinée au fonds d'urgence pour le spectacle vivant et 50.000 euros pour la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. La municipalité promet par ailleurs d'être "attentive au secteur du cinéma" et pourra apporter un soutien complémentaire aux salles de cinéma indépendantes selon leur situation.