BFMTV

Européennes: Edouard Philippe accueille "avec humilité" les résultats

La liste LaREM/MoDem et leurs alliés de la majorité, menée par Nathalie Loiseau, a obtenu 22,4% des suffrages exprimés, selon une estimation dressée par l'institut Elabe pour BFMTV.

"Les résultats de ce soir confirment les dynamiques du premier tour de la dernière élection présidentielle." Le Premier ministre Edouard Philippe a réagi, ce dimanche soir, aux résultats des élections européennes, marquées par la victoire du Rassemblement national (RN) en France. La liste LaREM/MoDem et leurs alliés de la majorité, menée par Nathalie Loiseau, a obtenu 22,4% des suffrages exprimés, selon une estimation dressée par l'institut Elabe pour BFMTV.

"Les deux forces politiques que les Français ont portées en tête ce soir reproduisent peu ou prou les scores d’avril 2017. Au contraire les deux partis qui ont gouverné la France pendant plus de 50 ans totalisent chacun moins de 10% des suffrages exprimés", a observé le chef du gouvernement.

"J'accueille ces résultats avec humilité"

Edouard Philippe a affirmé ne pas vouloir "être dans le camps des indifférents" et qu'il ne faut "pas banaliser ce résultat de l’extrême droite qui, élection après élection, s’enracine dans le paysage politique français au point d’en devenir l’une des grandes forces politiques. (…) Ce message est fort et nous l’avons reçu cinq sur cinq".

Face à cette deuxième place, "l'heure est à l'action", pour le Premier ministre. "Nous devons, comme le président de la République nous y a invités, mettre en œuvre une nouvelle méthode pour davantage aider les territoires qui se sentent oubliés, pour davantage associer les Français, les élus, les partenaires sociaux, bref pour mettre davantage d’humain dans notre politique sans rien perdre de notre ambition ni de notre audace. C’est l’enjeu de l'acte 2 du quinquennat."

Edouard Philippe a, par ailleurs, indiqué accueillir "ces résultats avec humilité. Quand on termine deuxième à une élection, on ne peut pas dire qu’on l’a gagné."

Clément Boutin