BFMTV
Europe Ecologie les verts

Ondes électromagnétiques : le PS envoie le projet des écologistes aux oubliettes

Denis Baupin  Vice-président de l'Assemblée nationale (EELV)

Denis Baupin Vice-président de l'Assemblée nationale (EELV) - -

Le projet de loi sur les ondes électromagnétiques ne sera pas discuté à l'Assemblée nationale sur décision des députés socialistes. Un camouflet pour les Europe Ecologie - Les Verts qui portait ce projet et l'espoir de changer les normes en vigueur

La proposition de loi déposée par la députée écologiste Laurence Abeille sur une nouvelle réglementation des ondes électromagnétiques, a été envoyée en commission des affaires économiques, ce qui équivaut pour le quotidien national à "un abandon car les écologistes ne disposent que d'une 'niche parlementaire' par an pour déposer des propositions de loi", révèle jeudi soir Le Monde,

C’est une couleuvre de plus pour les écologistes qui espéraient grandement ouvrir le débat sur cette question de santé publique. Déjà, le texte avait été largement amputé en commission des lois. Sur BFMTV, la députée EELV Laurence Abeille n'avait alors pas caché sa déception : "nous sommes frustrés et déçus de l'élagage massif en commission sur un contenu au départ pourtant assez modéré. Et nous sommes étonnés parce que le sujet figurait en toutes lettres dans l'accord pour les législatives signé avec le PS".

"Atterrée et scandalisée"

François de Rugy, le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale a également qualifié ce renvoi d'"inadmissible".

"A quoi bon réserver des espaces aux groupes ?", s'est interrogé pour sa part le député de Paris, Denis Baupin. "Je suis atterrée et scandalisée. J'avais reçu vingt et un amendements du gouvernement, avant finalement qu'il demande aux socialistes un renvoi", a réagi Laurence Abeille.

"Peurs irrationnelles"

Le texte à l’origine prévoyait de suivre les recommandations du Conseil de l’Europe qui prescrivent d’abaisser les seuils d’exposition à 0,6 volts par mètre au lieu de 41 volts actuellement en France en vertu du principe de précaution. D’autres mesures incitaient à plus de vigilance pour protéger les enfants des ondes wifi et des antennes relais. Ainsi qu’à prescrire une étude de risque pour toute nouvelle technologie innovante telle que la 4G. Tout ceci est donc parti aux oubliettes. Bien que les particuliers et le monde du travail s’inquiètent de plus en plus des conséquences des ondes sur la vie des citoyens et des travailleurs. Des "peurs irrationnelles" selon la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin.

Reste que pour les écologistes, la défaite est cuisante. Après notamment son opposition à la création de l’aéroport de Nantes, les écologistes viennent de subir un nouveau revers qui pourrait fragiliser encore plus leur alliance avec les socialistes.