BFMTV

EELV: Rugy et Placé fondent leur "club de réflexion"

François de Rugy et Jean-Vincent Placé le 4 avril 2015 en arrivant à l'Assemblée nationale.

François de Rugy et Jean-Vincent Placé le 4 avril 2015 en arrivant à l'Assemblée nationale. - Bertrand Guay - AFP

Les deux parlementaires écologistes ont créé leur club de réflexion au sein du parti. Mais démentent tout projet de scission.

Les écologistes sont-ils en train de faire scission? Selon L'Opinion, Jean-Vincent Placé et François de Rugy, qui n'ont jamais caché leur volonté de voir les Verts rejoindre le gouvernement, auraient lancé "leur mouvement", baptisé "Les Ecologistes!". Une structure rassemblant les élus d'EELV favorables à la ligne du gouvernement, le tout sans rompre avec le parti.

"C'est un tuyau crevé", réagit François de Rugy, qui parle de "mauvaise interprétation". Joint par BFMTV.com, le député écologiste reconnaît la création d'un "club de réflexion", et ajoute que l'idée "existe depuis le 4 avril". C'est à cette date que plusieurs parlementaires écologistes et centristes s'étaient réunis à l'Assemblée nationale pour réfléchir à la création d'une structure commune. Outre François de Rugy et Jean-Vincent Placé, Jean-Luc Benhamias ou encore Corinne Lepage comptaient parmi les participants.

"Nous faisons ce que nous avions dit le 4 avril dernier", insiste François de Rugy. "Rien de nouveau sous le soleil." Seule nouveauté, selon le député: l'organisation d'un colloque le 15 juillet sur l'économie et l'écologie, à l'occasion du quel le club de réflexion "devient réalité". Invité de marque de ce colloque: le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, auteur d'une loi du même nom contestée par une partie de la gauche et des écologistes. Certains devraient apprécier.

A. K.