BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Demandez lui s'il est prêt à ne pas faire de 49.3": Marine Tondelier met la pression sur Gabriel Attal

placeholder video
La patronne des écologistes regrette le silence du chef des députés macronistes, alors que la gauche propose que le nouveau gouvernement s'engage à ne pas utiliser le 49.3.

Marine Tondelier attend une réponse. La gauche a proposé, ce mardi 10 décembre lors d'échanges à l'Élysée, que le nouveau gouvernement s'engage à ne pas utiliser l'article 49.3. En retour, les oppositions consentiraient à ne pas voter de motion de censure.

"Adressez maintenant vos questions à Gabriel Attal, demandez lui s'il est prêt, lui aussi, à ne pas faire de 49.3", si des macronistes restent au gouvernement, a lancé Marine Tondelier sur le plateau de BFMTV.

Selon le patron des socialistes Olivier Faure, "l'ensemble de la gauche", mais aussi le Modem et Horizons, soutiennent déjà cette idée.

"Une main tendue"

Cette proposition est "une main tendue qui permet d’envisager un gouvernement de gauche, et le pouvoir au Parlement", a estimé ce mardi sur BFMTV le député écologiste Benjamin Lucas. "Monsieur Attal doit prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal, élu dimanche secrétaire général de Renaissance, ne s'est toujours pas exprimé sur la formation d'un nouveau gouvernement depuis la censure de Michel Barnier.

Un silence déploré par Marine Tondelier. "Mercredi, j'ai écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, j'avais écrit à tous les chefs de parti du camp républicain pour leur dire que dans le moment hyper grave dans lequel on était, il fallait faire des choses qu'on n'avait jamais faites". Mais "Gabriel Attal a été le seul chef de parti à ne pas me répondre", regrettait-elle lundi.

Ce mardi, à la sortie de l'Élysée, l'écologiste a constaté qu'Emmanuel Macron n'avait fait "aucun compromis, aucune concession". "Je ne vous dis pas qu'on n'a pas discuté. Mais je sors en pouvant vous dire que le camp présidentiel n'a pas bougé d'un iota", a-t-elle déclaré face à la presse.

François Blanchard