BFMTV

De Rugy : EELV "ne rompra pas avec le gouvernement"

BFMTV

Le député EELV François de Rugy a assuré lundi que son parti ne prendrait "pas la responsabilité de rompre" avec la majorité de gauche sur l'approbation du traité UE, ce qui ne lui paraît "pas fondamental".

Comme on lui demandait si les ministres écologistes pouvaient rester au gouvernement après le vote négatif du conseil fédéral EELV la veille sur ce texte, l'élu de Loire-Atlantique a répondu: "bien sûr, je ne vois même pas pourquoi on se pose la question !". Ce traité "ne fait pas partie du pacte majoritaire que nous avons passé avec nos amis socialistes".

"Nous, nous ne prendrons pas la responsabilité de rompre sur ce sujet-là, personne ne le comprendrait". Pour lui, les ministres écologistes "sont beaucoup plus modérés dans leur expression que certains de leurs collègues socialistes à qui on ne demande pas s'ils vont démissionner". Il a cité Manuel Valls "qui fait sans cesse des déclarations contre les prise de position de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Ça crée du trouble, de la cacophonie".

Quant à la colère du Vert Daniel Cohn-Bendit, François de Rugy commente : "Le je t'aime moi non plus avec les Verts je le connais par coeur" et ça "commence à me lasser". "Comment faire parler de soi en tapant sur ses amis les plus proches...C'est un peu dommage"'.

Au printemps, l'eurodéputé "était contre" ce traité, a accusé M. de Rugy. Aujourd'hui, "il a changé d'avis, il considère que c'est quelque chose de fondamental. Nous, nous ne pensons pas que c'est quelque chose de fondamental".