Commission européenne: pour Jadot, la candidature de Breton va poser "un souci de conflit d'intérêts"
A peine dévoilée, la nouvelle proposition d'Emmanuel Macron pour le poste de commissaire européen fait déjà des remous. Alors que le chef de l'Etat a proposé le nom de l'ancien ministre de l'économie Thierry Breton, qui est également l'actuel PDG du groupe Atos, une société qui vend des services informatiques, pour le poste de commissaire européen après le rejet de Sylvie Goulard, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot a estimé sur BFMTV-RMC qu'"on va avoir un souci de conflit d'intérêts".
"On a eu la question des conflits d'intérêts avec Sylvie Goulard. Thierry Breton est jusqu'à encore probablement encore aujourd'hui président d'Atos, une grande société du numérique, qui touche des subventions européennes, qui est un des leaders européens sur les super-calculateurs. Et dans le portefeuille de Thierry Breton, qu'est-ce qu'on a? Le numérique. Donc on va avoir un souci de conflit d'intérêts", a fait valoir Yannick Jadot.
"J'ai cru comprendre que Thierry Breton était encore actionnaire de son entreprise. Donc il va piloter le numérique, les subventions publiques, notamment qui vont à son entreprise, donc ça risque probablement d'amener à un redécoupage de son portefeuille. Ce qui va réduire la capacité de ce commissaire à agir sur le numérique essentiel, sur la politique industrielle", a encore déploré l'eurodéputé, estimant que Michel Barnier aurait "incontestablement" été un meilleur candidat pour ce poste.