2017: Cohn-Bendit croit en l'alternative Macron pour éviter un second tour Sarkozy-Le Pen

- - AFP
A la question de savoir si Emmanuel Macron pourrait éviter un second tour entre Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle 2017, Daniel Cohn-Bendit "le croit".
Invité de France Info jeudi matin l'ancien eurodéputé écologiste a confié que le cauchemar pour lui serait "un deuxième tour Nicolas Sarkozy-Marine Le Pen (...) [lors de la présidentielle 2017]. Ça fait 46% à 50% d'abstention", a-t-il expliqué.
Selon lui, il faut que l'ex-ministre "densifie son discours, qu'il muscle son histoire, l'histoire qu'il nous raconte, la vision qu'il a pour la France et l'Europe mais il a un discours sur l'Europe et donc sur l'écologie peut mieux faire. C'est vrai qu'il y a un véritable débat", a-t-il affirmé.
Il y a un "espace" pour Macron
Sur sa lancée, Daniel Cohn-Bendit n'a pas hésité à exposer sa vision du déroulement de la prochaine présidentielle: "Sarkozy gagne la primaire de la droite, y'a 6 mois je croyais que c'était impossible (...) Le centre droit est orphelin, le centre gauche est-ce qu'il va se replier derrière Hollande? Non. Donc vous avez un espace, estime-t-il. Si Macron sort de sondages à 3-4% derrière Sarkozy, tout ceux qui s'étaient repliés derrière François Bayrou filent vers Macron, tous ceux qui se replient un peu derrière Hollande filent vers Macron, et il est à touche-touche avec Nicolas Sarkozy au premier tour."
En novembre dernier, l'un des fondateurs d'Europe Écologie-Les Verts, qui s'était prononcé en faveur d'une candidature écolo de Nicolas Hulot, avait déclaré que pour 2017 "même si c'était Sarkozy contre Le Pen, et Dieu sait que ce sera difficile, je serai pour Sarko. Parce que je crois que le pire, pour la France aujourd'hui, serait une victoire de Marine Le Pen".