BFMTV
Politique

État d'urgence: Castex annonce une "nouvelle délibération" à l'Assemblée après le camouflet du Modem

Le Premier ministre Jean Castex à la sortie du Conseil des ministres le 21 avril 2021

Le Premier ministre Jean Castex à la sortie du Conseil des ministres le 21 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le Premier ministre a assuré ce mardi soir qu'il y aurait bien un "pass sanitaire" en France.

Le Premier ministre Jean Castex annonce une "nouvelle délibération" ce soir à l'Assemblée nationale après le revers qu'a subi la majorité de la part des élus du Modem sur le vote de la sortie de l'état d'urgence sanitaire.

"On va trouver un accord avec la majorité", a assuré le Premier ministre chez nos confrères de France 2, "ce problème nous allons le régler, il y aura une nouvelle délibération dès ce soir, et il y aura un pass sanitaire".

L'article 1er rejeté par 108 voix contre 103

À la surprise générale, l'Assemblée nationale a voté mardi contre la mise en place d'un pass sanitaire, au deuxième jour de l'examen du projet de loi de sortie de l'état d'urgence lié à la crise du Covid-19. Les députés de la majorité ont été lâchés par le MoDem, qui souhaitait protester contre le flou du texte.

Les députés ont rejeté l'article 1er par 108 voix contre 103. "Il n'y a pas eu de dialogue et d'écoute" sur "les lignes rouges" du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (MoDem), soulignant l'unanimité de son groupe contre l'article.

H.G. avec AFP