BFMTV
Politique

Pourquoi le gouvernement a choisi le 2 juin comme date de fin du couvre-feu

Des promeneurs sur le Pont des Arts à Paris, peu avant le couvre-feu, le 19 avril 2021 à Paris

Des promeneurs sur le Pont des Arts à Paris, peu avant le couvre-feu, le 19 avril 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Pour maintenir le couvre-feu au-delà du 2 juin, le gouvernement aurait également dû prolonger le régime d'état d'urgence sanitaire. Or, en février dernier, sa prolongation n'avait pas été adoptée avec une grande majorité au Parlement.

Une annonce surprise. Lundi, Emmanuel Macron avait laissé entendre que l'heure du couvre-feu pourrait être décalée. Ce mercredi, Jean Castex a finalement annoncé que le dispositif prendrait fin le 2 juin, alors même qu'il indiquait, la semaine dernière, en petit comité, qu'il s'agissait d'une des mesures les plus efficaces, selon nos informations. Le Premier ministre disait être attaché à cette mesure et ne voulait pas l'arrêter immédiatement, souhaitant la maintenir au-delà du 2 juin.

Pourquoi cet arrêt? La France est actuellement sous le régime de l'état d'urgence sanitaire, qui prend fin le 1er juin. Pour prolonger le couvre-feu, il aurait fallu prolonger ce régime d'état d'urgence sanitaire, ce qui n'aurait pas été facile. Au moment de la dernière prolongation, le 9 février dernier, le projet de loi avait été adopté sans grande majorité au Parlement: 278 voix pour, 193 contre. 

Quelques jours après, le 18 février, une vingtaine de dirigeants du parti En Commun!, qui s'inscrit dans la majorité présidentielle, avaient écrit à Jean Castex pour dénoncer la persistance de l'état d'urgence sanitaire, comme l'avait révélé Franceinfo.

10% de la population française sous couvre-feu

Dans le régime transitoire qui va être mis en place du 2 juin au 31 octobre, il n'y aura plus de couvre-feu national.

Mais si l'épidémie s'emballe de nouveau ou qu'il y a des territoires où le Covid-19 pose problème, le gouvernement se réserve le droit de prendre des mesures en ce sens. Seulement 10% de la population pourra cependant être mise sous couvre-feu et pour un mois maximum. Un vote du Parlement sera nécessaire pour aller au-delà de cette durée.

D'ici le 2 juin, le président de la République peut, en revanche, "à tout moment modifier ou supprimer le couvre-feu", a souligné Matignon à BFMTV.

Clément Boutin Journaliste BFMTV