BFMTV
Politique

Est-il encore possible de s'inscrire sur les listes électorales?

Un homme présente sa carte électorale (photo d'illustration)

Un homme présente sa carte électorale (photo d'illustration) - Philippe Huguen-AFP

Vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour vous inscrire sur les listes électorales si vous souhaitez voter lors des prochaines élections présidentielle et législatives de 2017. Mode d'emploi.

Il n'est pas trop tard. Les retardataires peuvent toujours s'inscrire sur les listes électorales s'ils souhaitent donner leur voix lors des prochaines élections qui auront lieu en 2017, la présidentielle le 23 avril et le 7 mai et les législatives des 11 et 18 juin. Si vous avez déménagé ou que n'êtes pas encore enregistré, vous avez jusqu'au 31 décembre pour le faire. Attention tout de même: le 31 décembre étant un samedi, les horaires d'ouverture en mairie peuvent varier.

Comment?

Pour certaines grandes villes, comme Paris, Lyon, Marseille ou Grenoble, il est possible de s'inscrire directement sur internet. La démarche se fait en ligne sur le site service-public. L'inscription est assez rapide, il suffit de créer un compte et de joindre deux documents. Une copie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité (carte d'identité ou passeport ou permis de conduire s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité). Et un justificatif de domicile: facture d'électricité, de gaz ou de téléphone - y compris mobile - si elle est établie à votre nom et date de moins de trois mois; avis d'imposition ou certificat de non imposition; titre de propriété ou quittance de loyer; ou encore bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse.

Si vous habitez chez un parent ou un proche, il est nécessaire de présenter une lettre signée par celui-ci qui certifie que vous habitez chez lui, voire de fournir un document prouvant votre lien avec la commune.

  • Pour les personnes récemment naturalisées qui n'ont pas encore de pièce d'identité, il est nécessaire de fournir une copie de la pièce d'identité du pays d'origine et une preuve de nationalité française (décret de naturalisation ou certificat de nationalité).

Pour les communes qui ne permettent pas l'inscription en ligne, il est possible de le faire par courrier, mais attention aux délais. Vous pouvez télécharger ici le formulaire d'inscription. Les mêmes pièces justificatives sont demandées. À un peu plus d'une semaine de la date fatidique, le plus sûr reste de se rendre en mairie.

Certaines communes ont mis en place des mesures exceptionnelles. Comme à Nantes, en Loire-Atlantique, où les habitants peuvent entreprendre toutes leurs démarches dans un bus ambulant qui sillonne la ville.

Où?

Si vous ne faites pas la démarche en ligne ni par courrier, il faut vous adresser à la mairie de votre domicile, ou à celle d'une commune dans laquelle vous payez des impôts locaux depuis au moins cinq ans (les justificatifs diffèrent) ou encore à la mairie de votre résidence si vous y habitez de manière continue depuis au moins six mois.

Qui?

  • Pour avoir le droit de vous inscrire sur les listes électorales, il faut être Français, avoir 18 ans la veille du premier tour et jouir de ses droits civils et politiques - certaines condamnations peuvent priver un électeur de son droit de vote, tout comme certains majeurs sous tutelle. Précision: à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à l'âge de 16 ans.

Pour les jeunes actifs qui ont quitté le nid familial il y a quelques années, attention tout de même à ne pas avoir été radié des listes électorales de la commune de vos parents. Si vous n'avez pas reçu un courrier en ce sens, un simple coup de téléphone à la mairie suffit pour le savoir. Pour certaines métropoles, il est possible de vérifier en ligne, comme Marseille ou Paris.

S'inscrire après le 31 décembre?

Seules certaines situations permettent de s'inscrire sur les listes électorales après le 31 décembre. C'est le cas des citoyens qui obtiendront la nationalité française, qui retrouveront la jouissance de leurs droits civiques ou déménageront pour motif professionnel après cette date. Les fonctionnaires qui seront à la retraite et les militaires qui retourneront à la vie civile pourront également s'inscrire passé ce délai.

Céline Hussonnois-Alaya