BFMTV

Paris: les inscriptions sur les listes électorales battent des records

Au mois de novembre, les Parisiens ont été particulièrement nombreux à s'inscrire sur les listes électorales.

Au mois de novembre, les Parisiens ont été particulièrement nombreux à s'inscrire sur les listes électorales. - Fred Tanneau - AFP

Les Parisiens ont été très nombreux à s'inscrire sur les listes électorales ces dernières semaines, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Un engouement beaucoup plus important qu'en 2011, avant le dernier scrutin présidentiel.

Les Parisiens ont envie de voter. Avant la date butoir du 31 décembre, ils sont nombreux à se déplacer en mairie pour s'inscrire sur les listes électorales. Rien qu'en novembre, la mairie de Paris a enregistré 22.500 inscriptions rapporte Le Parisien. En comparaison, 14.700 inscriptions avaient été comptabilisées en novembre 2011 avant la dernière élection présidentielle et 21.600 sur la même période en 2006.

Des chiffres conséquents qui démontrent un engouement pour la prochaine élection. A tel point que le corps électoral parisien atteint 1,32 million d'électeur, un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis les années 70 d'après la mairie. 

Un effet Trump?

Ce regain d'intérêt pour l'élection présidentielle pourrait s'expliquer par les récentes actualités, le Brexit mais aussi l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. "Le lendemain de l'élection américaine, il y a eu un regain d'inscriptions", confirme au Parisien Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris. Dans les deux jours qui ont suivi l'élection du magnat de l'immobilier à la Maison Blanche, elles ont d'ailleurs doublé.

"Je me souviens, dans la semaine qui a suivi l'élection de Trump, il y a eu tellement de gens dans le service que je ne savais plus où les mettre", explique à 20 minutes Vincent de Vathaire, directeur général des services à la mairie du 18e. 

L'engouement a également été particulièrement fort après chaque tour de la primaire de la droite. Il reste encore quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Pour permettre à tout le monde de pouvoir le faire, les mairies d'arrondissement sont ouvertes les samedis 24 et 31 décembre. Il est aussi possible de faire les démarches en ligne et de vérifier si vous êtes bien inscrit à Paris.

Carole Blanchard