BFMTV
Politique

Espionnage: l'opposition demande "une réponse forte du président"

François Baroin le 9 juin 2015 à Paris

François Baroin le 9 juin 2015 à Paris - THOMAS SAMSON, AFP/Archives

Le sénateur Les Républicains (LR) François Baroin a jugé nécessaire une "réponse forte du président" Hollande aux écoutes américaines des trois derniers présidents français et souhaite que soit "convoqué" l'ambassadeur, alors que le député européen LR Renaud Muselier suggère de le "renvoyer".

"On se doutait que Bercy était écouté", a affirmé l'ancien ministre de l'Intérieur, interrogé sur BFM TV et RMC, "mais on est toujours surpris". "Cette affaire est scandaleuse, il faut demander des explications très claires" aux États-Unis a ajouté le sénateur, en jugeant nécessaire de "convoquer l'ambassadeur".

Inacceptable

Même fermeté affichée par l'ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, qui a estimé sur RFI que "le Président de la République se devait de renvoyer l'ambassadeur" pour "condamner très fermement" un espionnage "inacceptable".

"Il est incroyable que nos services français n'arrivent pas à imposer (aux dirigeants) les moyens de protéger leurs communications" a par ailleurs dénoncé Renaud Muselier, en jugeant "intrusif" et "gravissime" l'acte d'espionnage américain.

la rédaction avec FAP