En six jours, Olivier Dussopt vote contre le budget à l'Assemblée puis le défend au Sénat

Olivier Dussopt - BERTRAND GUAY / AFP
Il n'avait pas voté la confiance à Édouard Philippe, a voté contre le budget du gouvernement, et contre les ordonnances sur la loi Travail. Olivier Dussopt a pourtant été nommé secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, entraînant son exclusion dans la foulée du Parti socialiste.
Dans ses nouveaux habits de membre du gouvernement, Olivier Dussopt est allé lundi défendre au Sénat le projet de loi de Finances 2018 contre lequel il avait voté six jours plus tôt à l'Assemblée nationale en tant que député. La contradiction n'a pas échappé au sénateur socialiste David Assouline, comme l'a relevé Public Sénat. Pour son baptême du feu, Olivier Dussopt a été franchement bousculé:
"Ça n'est pas banal, je pense même quasi unique, que l'on puisse voter contre un Budget à l'Assemblée et venir au nom du gouvernement, six jours après seulement, dire qu'on est pour et surtout le défendre", a fait remarquer David Assouline. Je le dis uniquement parce que si on le banalise et qu'on ne le commente pas comme je le fais là, on diffuse quelque chose qui est déjà ressenti par les citoyens, qu'il n'y a pas beaucoup de convictions et de cohérence dans l'engagement des hommes politiques."