EN DIRECT - 1er-Mai: Darmanin annonce 8 membres des forces de l'ordre blessés et 45 interpellations à Paris

Fin du direct
Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi
1er-Mai: le Parquet de Paris annonce 50 interpellations à Paris
50 personnes sont actuellement placées en garde à vue à Paris après des violences en marge du défilé parisien du 1er-Mai, d'après des informations de BFMTV.
1er-Mai: 40.000 manifestants de plus cette année partout en France, annonce la CGT
La CGT s'est réjouit des chiffres de participation ce jour pour le traditionnel défilé du 1er-Mai.
Le syndicat annonce 210.000 manifestants partout en France. En 2021, les organisateurs revendiquaient 170.000 participants.
1er-Mai: 50.000 manifestants présents à Paris pour la CGT
La CGT a revendiqué 50.000 manifestants à Paris, tandis qu'ils étaient 21.000 selon une comptabilisation du cabinet Occurrence pour un collectif de médias.
Législatives: la France insoumise croit à un accord dans la soirée
Après la déclaration de Jean-Luc Mélenchon au début du cortège, la poignée de main avec Olivier Faure et le café avec Sandrine Rousseau, les négociations s'accélèrent à gauche.
Un accord devrait être conclu en fin de soirée, d'après des informations de BFMTV.
"Insultant": Darmanin dénonce les propos de Mélenchon après les violences du 1er-Mai
Jean-Luc Mélenchon a attaqué la préfecture de Police de Paris, après les dégradations en marge du cortège parisien.
"L’absence de propos de soutien à celles et ceux qui risquent leur vie pour nous protéger est particulièrement insultant", assure Gérard Darmanin au micro de BFMTV.
"Et j’appelle chacune et chacun et notamment Monsieur Mélenchon à condamner ses violences et à lever toute ambiguïté avec l’ultra-gauche", avance encore Gérarld Darmanin.
1er-Mai à Paris: 8 membres de force de l'ordre blessés et 45 personnes interpellées
Gérald Darmanin vient de s'exprimer depuis la préfecture de Police.
"8 membres des forces de l'ordre ont été blessées, 45 interpellations ont eu lieu et notamment celle de la femme qui a agressé le pompier qui n’est pas blessé fort heureusement", a avancé le ministre de l'Intérieur au micro de BFMTV.
1er-Mai: 21.000 personnes présentes lors du cortège parisien
Le cabinet Occurence a décompté 21.000 manifestants présents ce dimanche à Paris lors du traditionnel défilé du 1er-Mai.
1er-Mai: 29 personnes ont été arrêtés
Gérald Darmanin vient d'annoncer l'arrestation de 29 personnes en marge des violences lors du cortège parisien du 1er-Mai.
"Une union politique qui est en train de se faire":
Alexis Corbière (LFI) est revenu sur le message d'unité lancé par Jean-Luc Mélenchon en début de cortège et la poignée de main échangée avec Olivier Faure.
"Il y a une union politique qui est en train de sefaire, c’est joyeux, c’est positif, c’est majoritaire", juge le député de Seine-Saint Denis ce soir sur BFMTV.
"Des violences troublantes": Alexis Corbière pointe du doigt Didier Lallement
Alors que des heurts ont éclatés en marge du cortège parisien, Alexis Corbière dénonce le maintien de l'ordre de la préfecture de Police.
"On a un préfet Lallement qui est très répressif quand il s’agit des Gilets jaunes. Mais quand il y a des gens qui viennent casser, c’est troublant. Il n’y a pas eu de dispositif à la hauteur", assure le député de Seine-Saint-Denis ce soir sur BFMTV.
"Le préfet de Police savait": Mélenchon dénonce les violences et attaque la préfecture
Après des violences en marge du défilé du 1er-Mai à Paris, Jean-Luc Mélenchon hausse le ton contre Didier Lallement, le préfet de Police de Paris.
"Les violences parasites du 1er-Mai invisibilisent la marche des syndicats et servent la propagande à nos pires adversaires. Ras le bol. Le préfet de police savait. Incapable de garantir le droit de manifester en paix", a twitté le patron de la France insoumise.
Gérald Darmanin, de son côté, a dénoncé les "violences inacceptables" de "casseurs".
Mise en cause pour ses frais de mandat, la députée Coralie Dubost annonce se retirer de la vie politique
Après avoir été épinglée par Médiapart pour l'usage de son enveloppe de frais de mandat, la députée LaREM Coralie Dubost annonce se retirer de la vie politique.
"Rester fidèle à mes valeurs, c'est aujourd'hui protéger l'enfant que je porte de toutes les vicissitudes de l'exposition et de la vie politique. Aussi est venu pour moi le temps de me mettre en retrait de la vie politique et de me consacrer à ma famille", a twitté la parlementaire dans un communiqué de presse.
1er-Mai: le préfet de Police de Paris dénonce "la scandaleuse attaque" contre des Pompiers
Après la réaction de Gérald Darmanin à l'agression policiers en marge du cortège parisien, c'est au tour de Didier Lallement de réagir.
"Le préfet de Police condamne fermement la scandaleuse attaque dont ont été victimes les pompiers de Paris de la préfecture de Police qui intervenaient sur un feu à l'angle de la rue Alexandre Dumas et du boulevard Voltaire", a jugé le compte officiel de la préfecture de Police sur Twitter.
Manifestation du 1er-Mai à Paris: Darmanin dénonce des "violences inacceptables" de "casseurs"
Alors que de fortes tensions ont éclaté en marge du cortège parisien du 1er-Mai, Gérald Darmanin s'est exprimé sur son compte Twitter.
Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public", a jugé le ministre de l'Intérieur.
Sandrine Rousseau et Jean-Luc Mélenchon se croisent dans un café après le défilé
Alors que Sandrine Rousseau appelle de ses vœux l'union de la gauche, elle a pu en discuter directement avec Jean-Luc Mélenchon autour d'un café.
"Nous l'avons croisé dans un bar où on allait faire une pause après la manifestation. Ils ont échangé quelques mots mais c’était le hasard total de se retrouver au même endroit", assure un proche de la France insoumise à BFMTV.
Eric Zemmour à Aix-en-Provence pour son premier déplacement depuis sa défaite
Eric Zemmour est de retour sur le terrain cette après-midi pour la première fois depuis sa défaite.
Il s'est rendu cette après-midi à Aix-en-Provence pour assister à un pique-nique organisé par la fédération Reconquête des Bouches-du-Rhône, avant de prendre la parole.
"Son discours était pour lancer la bataille des législatives, passer à l'action, présenter des candidats. Il s'est dit extrêmement motivé", a expliqué l'un des ses proches à BFMTV.
L'ancien candidat répondera aux questions de Bruce Toussaint demain à 18h50.
"Une gauche unie": Olivier Faure prône l'accord avec LFI pour les législatives
Après une poignée de main avec Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure a envoyé un signal clair.
"Ce que veulent les militants, c'est une gauche unie (...). La gauche n'a jamais été irréconciliable", a avancé le Premier secrétaire du PS au micro de BFMTV.
"La volonté des militants et des élus (de gauche), c'est de trouver un cadre de travail commun", a encore assuré le député de Seine-et-Marne.
1er-Mai: une vingtaine de vitrines dégradées en marge du cortège
Une vingtaine d'enseignes, comme un MacDonald's, des assureurs, des agences immobilières ou encore des banques, ont été endommagées lors du cortège parisien du 1er mai, d'après des informations de l'AFP.
Législatives: Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon se serrent la main lors du défilé du 1er-Mai
Le Premier secrétaire et le patron du Parti socialiste se sont serrés la main lors du défilé du 1er-Mai.
L'image a valeur de symbole alors que Jean-Luc Mélenchon a estimé être "à quelques millimètres" d'un accord avec le reste de la gauche aux législatives.
1er-Mai: des tensions à mi-chemin de l'arrivée du cortège
D'après des informations de BFMTV, des black blocs sont en train de tenter d'ériger des barricades sur une partie du cortège parisien.
Un groupe a également dégradé la façade du MacDonalds de la Place Léon Blum, à mi-chemin de l'arrivée de la manifestation Place de la Nation.
"Ça va se faire": Sandrine Rousseau croit à un accord avec la France insoumise
Après le message de Jean-Luc Mélenchon au début du défilé qui a annoncé qu'un accord entre son parti et les partis de gauche étaient "à quelques millimètres", Sandrine Rousseau veut y croire.
"Oui, c'est possible. Ça va se faire. Ce sera historique," a jugé l'écologiste sur BFMTV.
1er-Mai: des tensions en marge du cortège
D'après des informations de BMFTV, un "cortège sauvage" s'est détaché de la manifestation pour prendre un itinéraire non-déclaré en préfecture et rejoindre le boulevard Richard-Lenoir.
Des jets de projectile et du gaz lacrymogène ont été utilisés.
Le défilé principal se passe jusqu'ici dans de bonnes conditions.
"Ils ont peur": Mélenchon accuse la majorité présidentielle de vouloir faire capoter un accord aux législatives
Alors que des ténors de la majorité mettent en garde le PS en cas d'accord avec LFI, à l'instar de François Bayrou, le patron de la France insoumise bande les muscles.
"Oui, mes amis, ça va être compliqué parce qu'ils ont peur. Ils savent que nous sommes capables de gouverner le pays et que les gens ne veulent plus souffrir et qu'ils vont encore souffir si Macron retrouve la majorité", juge Jean-Luc Mélenchon.
Législatives: "on est à quelques millimètres d'un accord", assure Mélenchon
Alors que le PC a quitté la table des négociations et que les discussions avec le PS patine, Jean-Luc Mélenchon se veut optimiste.
"On est à quelques millimètres. On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour que ça avance", assure le patron de la France insoumise cette après-midi Place de la République à Paris pendant le défilé du 1er-Mai.
"Rien ne vous a jamais été accordé, tout a toujours été arraché": Mélenchon appelle à la mobilisation générale
Présent Place de la République à Paris pour le défilé du 1er mai, Jean-Luc Mélenchon a battu le rappel des troupes.
"Ne l’oubliez jamais, rien ne vous a jamais été accordé,tout a toujours été arraché", a lancé le patron de la France insoumise au micro de BFMTV.
Après la défaite, Guillaume Peltier promet de "grandes victoires"
Malgré le score désastreux d'Eric Zemmour au premier tour, Guillaume Peltier lance un appel aux militants de Reconquête.
"Ce raz-de-marée militant, ces 125 000 adhérents, ces 2,5 millions d’électeurs, ces images du Trocadéro, ces 6 000 jeunes au Palais des Sports, tout cela n'était pas vain et porte les germes de grandes victoires demain ! Bien sûr qu'il y a la défaite aujourd'hui, à nous d'en tirer les conséquences", assure le député (ex LR) au micro de CNEWS ce midi.
"Absolument misérable": Aurélien Pradié dénonce les rapprochements entre des députés LR et LaREM
Alors que certains députés LR souhaitent un rapprochement avec LaREM, au grand dam de Christian Jacob qui promet un "groupe indépendant" à l'Assemblée nationale, Aurélien Pradié se plaint de la situation.
"Je trouve que ce spectacle est absolument misérable, quand on a essuyé une défaite électorale comme c'est le cas pour nous, on reste dans sa boutique, on ne va pas essayer de se vendre", lance le secrétaire général du parti sur CNEWS ce midi.
"Je trouve qu'on a une forme d'inversion des valeurs et qu'on s'est habitué à une perte d'honneur en politique. Désormais être courageux, ce serait trahir sa famille politique", répond encore Aurélien Pradié
"On continue à discuter de tout": Olivier Faure "souhaite" un accord avec LFI
Les négociations ont beau patiner entre le PS et LFI, les socialistes veulent montrer qu'ils continuent à négocier.
"Je le souhaite (parvenir à un accord).On continue à discuter de tout, du fond de la stratégie, des circonscriptions, de la stratégie parce que tout ça est un accord global",avance Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS ce midi sur France inter.
"Pas une disparition du PS": Olivier Faure répond aux critiques sur un éventuel accord avec LFI
Alors que François Hollande a attaqué les négociations en cours entre son parti et LFI, Olivier Faure lui répond.
"Il ne s'agit pas d'une disparition de qui que ce soit. Personne ne se soumet à personne. Il y a bien la volonté d'aboutit en commun à un projet", assure le Premier secrétaire ce midi sur France inter.
Le député de Seine-et-Marne assume d'ailleurs "sans état d'âme" de revenir sur la loi El Khomri, comme le demande LFI.
Réforme des retraites: François Bayrou "favorable" à un référendum
L'allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans devrait être rapidement sur la table en cas de victoire de la majorité présidentielle aux prochaines législatives. François Bayrou appelle à un référendum.
"J'y suis favorable. Je l'avais même proposé à l'élection présidentielle de 2007. Si le blocage est une menace réelle, il y a une façon très simple de lever ce blocage. C'est de dire 'ce sont les Français qui choisiront'", avance le chef du Modem ce midi sur France 3.
"Quelque chose qui trahit l'histoire du PS": François Bayrou juge sévèrement un éventuel accord à gauche
Alors que la macronie craint une éventuelle alliance à gauche qui pourrait compliquer la donne pour le président aux législatives, François Bayrou tape fort sur cette option.
"C'est quelque chose qui trahit l'histoire du Parti socialiste. Cet accord se fait derrière La France insoumise et son programme, c'est la sortie de l'UE, la sortie de l'OTAN", juge le patron du Modem ce midi sur France 3.
Christian Jacob révèle que Les Républicains ont récolté "2,5 millions" d'euros après l'appel de Valérie Pécresse
"On est à 2,5 millions de dons reçus" ce dimanche, sur les 5 millions demandés par Valérie Pécresse, ruinée par la présidentielle, a révélé Christian Jacob.
Tous les candidats aux législatives auront par ailleurs "5000 euros" pour faire campagne, a-t-il assuré.
Il y a une semaine, l'ex-candidate révélait avoir récolté deux millions d'euros.
"Les choix de Nicolas Sarkozy appartiennent à Nicolas Sarkozy": Christian Jacob revient sur le non soutien de l'ex-président à Valérie Pécresse
"C'est sa décision. Chacun prend ses responsabilités". Le patron des LR Christian Jacob est revneu au Grand Jury sur la position de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle. L'ex-président n'a en effet pas souenue la candidate LR, Valérie Pécresse et a appaorté son soutien à Emmanuel Macron au seocnd tour.
"Les choix de Nicolas Sarkozy appartiennent à Nicolas Sarkozy", a déclaré Christian Jacob, affirmant que l'ex-chef d'État "est très préoccupé par la situation de notre pays".
"Il est adhérent LR et à jour de cotisations", a-t-il ajouté, assurant qu'il allait "renouveler" son adhésion.
"La gauche aurait tout à perdre": Bardella appelle le PS, EELV et le PC à ne pas s'allier avec Mélenchon
Alors que les négociations à gauche patinent en vue des législatives, Jordan Bardella dénonce l'éventuel accord entre LFI et le PS, le PC et EELV.
"La gauche aurait tout à perdre en s'alliant avec un camp qui veut désarmer la police", juge le président du RN ce midi sur BFMTV.
Défaite de Pécresse: "C'est un échec pour notre famille politique", concède Jacob
Le patron des LR est brièvement revenu sur l'échec à l'élection présidentielle de Valérie Pécresse, qui a obtenu 4,8% des voix.
"C'est un échec pour notre famille politique. Moi j’assume toute ma part des erreurs de cette campagne, et l'incapacité que nous avons eu à ouvrir cet étau", a concédé Christian Jacob, au Grand Jury.
"Talentueux", "une nouvelle énergie": Jordan Bardella salue Stanislas Rigault
Stanislas Rigault, le président de Génération Z pourrait être candidat aux législatives.
"Il est extrêmement talentueux. Il incarne une nouvelle énergie. C'est un homme intelligent qui représente le futur de la politique. Il n’a pas eu de propos blessant, il a soutenu Eric Zemmour avant de faire campagne pour Marine Le Pen au second tour", avance Jordan Bardella, le président du RN ce midi sur BFMTV, quelques jours avant d'investir officiellement les candidats.
"On ne peut pas être Les Républicains et LaREM": Christian Jacob refuse une "double appartenance" aux législatives
Invité du Grand Jury ce dimanche midi, le patron des LR Christian Jacob a refusé toute future éventuelle alliance avec le parti d'Emmanuel Macron aux législatives.
"La double appartenance n’existe pas aux Républicains. On ne peut pas être Les Républicains et LaREM", a-t-il assuré.
"À partir du moment où quelqu’un fait ce choix, il ne sera plus chez les Républicains", a-t-il prévenu.
Quant à un éventuel accord avec le Rassemblement national, Christian Jacob affirme que "l'union des droites est un échec". "Je ne me reconnais pas dans la droite de Marine Le Pen", a-t-il ajouté.
"Emmanuel Macron n'aime pas la démocratie": Jordan Bardella attaque le président
Le président du RN porte un regard sévère sur l'exercice du pouvoir du président réélu.
"Emmanuel Macron n'aime pas la démocratie (...) D'après The Economist et son classement de la démocratie, la France est 34ème derrière le Ghana et l'Uruguay", avance Jordan Bardella ce midi sur BFMTV.
"Donnez-nous de la force": Jordan appelle à la mobilisation générale
Le RN vise une centaine de députés à l'issue des législatives le 19 juin prochain.
"Donnez-nous de la force. C'est la dernière occasion de ne pas donner les pleins pouvoirs à Macron", lance Jordan Bardella ce midi sur BFMTV.
"Nous aurons des LR et des gens proches de Reconquête": Bardella promet des ralliements pour les législatives
A moins de 7 semaines des législatives, Jordan Bardella assure que de nouveaux profils vont émerger à l'occasion des investitures.
"Nous aurons des LR et des gens qui ont pu s'approcher de Reconquête et qui ont tiré la conclusion que c'était une impasse", juge le président du RN ce midi sur BFMTV.
Mais il assure cependant qu'il n'y aura pas de retour pour les anciens RN qui ont franchi le Rubicon.
"Le RN d'aujourd'hui n'est plus le FN d'hier": Jordan Bardella justifie l'évolution de l'hommage à Jeanne d'Arc
Alors que Marine Le Pen n'était pas présente ce matin au traditionnel hommage de la "droite nationale" à Jeanne d'Arc le 1er mai et que le dépôt de la gerbe n'a pas été faite au même endroit de la capitale que ces dernières décennies, Jordan Bardella justifie cette évolution.
"Le Rassemblement national d'aujourd'hui n'est plus le Front national d'hier. Un parti politique n'est pas immuable", justifie le président du RN ce midi sur BFMTV.
Christian Jacob: "Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont joué les idiots utiles pour Emmanuel Macron"
Christian Jacob, président des Républicains, invité du Grand Jury, sur LCI, RTL et Le Figaro, a réaffirmé qu'un accord ne sera trouvé entre son parti et La République en Marche. "Cette ligne de l'indépendance est la seule possible", a-t-il assuré, décrivant Emmanuel Macron comme un "monarque".
"Il y a la nécessité de faire entendre une voix de responsabilité, là où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont joué les idiots utiles pour Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.
"Il serait temps de se coordonner": l'ex-premier secrétaire du PS appelle à "refonder" le parti
De François Hollande et Anne Hidalgo à "tous les socialistes", l'ex-premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis appelle ce dimanche à "s'opposer" à un accord entre le PS et LFI en vue des législatives et à "refonder" le parti.
"Il serait temps de se coordonner pour résister et se refondre. Parlons-nous, les Amis!", lance-t-il dans une "lettre ouverte à François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault, Anne Hidalgo, Hélène Geoffroy, Stéphane Le Foll, Martine Aubry, Patrick Kanner, Rachid Temal, Valérie Rabault, Patrick Mennucci, Philippe Doucet et à tous les Socialistes".
"C'est une question stratégique qui est en cause. Il y a rarement eu dans l'histoire du Parti socialiste de congrès stratégique. Là si une identité propre renouvelée ou une intégration dans un bloc mélenchonisé", dénonce-t-il.
Les législatives dans le viseur du RN: Jordan Bardella déclare préparer ce 1er-Mai "le 3e tour" de la présidentielle
Le président du RN profite de ce 1er-Mai pour mobiliser ses électeurs en vue des législatives de juin prochain, qu'il compare sur BFMTV à un "troisième tour" qui doit sanctionner, espère-t-il, Emmanuel Macron dans les urnes.
"Il y a un troisième tour (...) J'appelle les Français à aller voter, le projet de saccage de la société porté par Emmanuel Macron n'est pas une fatalité", appelle-t-il de ses voeux.
Marine Le Pen appelle à la mobilisation pour élire "un maximum de députés" RN
Marine Le Pen appelle ses électeurs à se mobiliser en faveur du Rassemblement national (RN) lors des législatives prévues en juin prochain, afin que son parti puisse obtenir "un maximum de députés", dans une vidéo publiée ce dimanche sur les réseaux sociaux.
"Avec un maximum de députés qui me soutiendront au Parlement, je serai en mesure de vos protéger votre pouvoir d’achat et de porter des mesures qui reconnaissent enfin le travail à sa juste valeur", assure-t-elle.
"Sans députés pour le soutenir, Emmanuel Macron sera impuissant à appliquer son projet néfaste pour la France et ses choix injustes pour les Français", argue-t-elle.
>> Notre article sur cette première sortie depuis le second tour pour Marine Le Pen.
Un "soutien possible" du RN de candidats "patriotes" au second tour des législatives pour Jordan Bardella
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a évoqué sur BFMTV un "soutien possible" de "candidats patriotes", soit notamment du parti d'Eric Zemmour, au second tour des législatives si jamais ils étaient en position de l'emporter et qu'il n'y avait pas de candidat RN présent au second tour, après avoir rendu hommage à Jeanne d'Arc à l'occasion du 1er-Mai.
Il a cependant rappelé que des candidats RN seraient présentés dans toutes les circonscriptions et donc y compris face à des candidats de Reconquête.
"Il y a un chemin pour élargir cette union populaire": Adrien Quatennens croit toujours à un accord de la gauche en vue des législatives
Un accord toujours possible à gauche en vue des législatives? Adrien Quatennens, député LFI du Nord, y croit, évoquant "un chemin pour élargir cette union populaire" sur BFMTV ce dimanche.
"Je crois qu'il y a un chemin pour élargir cette union populaire, c'est ce que nous souhaitons, avec un programme de gouvernement partagé", a-t-il assuré.
"Ce que nous voulons faire c'est un accord stratégique, programmatique", a-t-il développé, précisant cependant que LFI entend "vérifier que les uns et les autres prennent acte du résultat de la présidentielle" et donc du score élevé réalisé par Jean-Luc Mélenchon, contrairement au PS et à EELV.
Un 1er-Mai avec "des débouchés politiques"? Adrien Quatennens estime qu'"il y a une opportunité" pour les législatives
Un 1er-Mai plutôt social ou politique? Pour Adrien Quatennens, député LFI du Nord, si la mobilisation de ce dimanche est l'occasion de mettre en avant "d'abord des revendications sociales", il a estimé ce dimanche sur BFMTV qu'"incontestablement elles peuvent avoir dans quelques semaines un débouché politique", lors des législatives.
"Tout ça n'est pas terminé. Il y a en effet une opportunité" pour les sympathisants LFI de se faire entendre dans les urnes une nouvelle fois, veut-il croire.
250 manifestations attendues en France pour le 1er-Mai, un important dispositif policier prévu
250 manifestations seront à l'ordre du jour à l'occasion du 1er-Mai dans le pays, scrutées pour certaines par un important dispositif policier, selon nos informations.
Le défilé parisien, où 20.000 personnes sont attendues, sera particulièrement surveillé, avec 1500 membres des forces de l'ordre qui devraient mobilisées.
Marseille, Nantes, Rennes, Dijon et Strasbourg seront des villes faisant elles aussi l'objet d'une vigilance accrue.
>> Les détails sur les possibles débordements attendus sont à retrouver ici.
Réforme des retraites, législatives...: un 1er-Mai très politique?
Des dizaines de milliers de personnes défileront ce dimanche pour la traditionnelle Journée internationale du travail, à l'appel de nombreux syndicats et associations, qui espèrent faire entendre leur souhait d'une politique plus sociale et plus écologique à un peu plus d'un mois des législatives.
Dans la ligne de mire des organisations syndicales, la réforme des retraites, alors que le président Emmanuel Macron a fait du recul de l'âge légal de départ à 64 puis 65 ans un point cardinal de son programme
>> Toutes les informations sur ce 1er-Mai très politique sont à lire dans notre article.
Mobilisation du 1er-Mai: un rendez-vous qui devrait être particulièrement suivi par Emmanuel Macron
À peine réélu, Emmanuel Macron devrait être particulièrement attentif à l'ampleur de la mobilisation des manifestants qui batteront le pavé pour défendre leurs acquis sociaux ce dimanche, ainsi que le climat de ces rassemblements qui pourraient particulièrment mobiliser les opposants à la politique du chef de l'Etat et son projet de réforme des retraites.
Emmanuel Macron devrait aussi garder un oeil à gauche qui va tenter de capitaliser sur ce troisième tour social pour lancer la bataille des législatives.
Quelle mobilisation en vue pour le 1er-Mai?
A quelle mobilisation s'attendre ce dimanche entre présidentielle et législatives? 255 points de rassemblement sont prévus dans le pays à l'occasion du 1er-Mai, selon la secrétaire confédérale CGT Céline Verzeletti, soit "vingt de plus" que l'année dernière.
Un signe qu'il faut s'attendre à une plus forte mobilisation que l'année passée? La dirigeante syndicale s'attend à ce que les Français répondent présent à ce grand-rendez-vous social, même si ce 1er mai tombe un dimanche cette année et pendant les vacances scolaires pour les zones A et C.
Jordan Bardella sera l'invité de BFM Politique ce dimanche à partir de 12h
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sera l'invité de BFM Politique ce dimanche à partir de 12h, une semaine après la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
Des figures de la gauche attendues au premier rang des manifestations, mais pas de "bannière commune" en vue
Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou avait évoqué cette semaine un possible défilé sous une "bannière commune", "en soutien aux syndicats". Mais son enthousiasme a été vite douché par Jean-Luc Mélenchon, estimant dans le JDD samedi que "la photo de famille du 1er Mai, ce n'est pas le sujet!"
De nombreuses figures politiques de gauche sont attendues en tête des défilés ce dimanche, au premier rang desquelles Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou devrait également défiler dans la capitale, de même, sans doute, que son homologue du PS Olivier Faure. Le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, sera à Lille.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues dans la rue pour le 1er-Mai
Plusieurs dizaines de milliers de personnes défileront ce dimanche pour la traditionnelle Journée internationale du travail, à l'appel de nombreux syndicats et associations, qui espèrent faire entendre une semaine après le second tour de la présidentielle leur souhait d'une politique plus sociale et plus écologique.
"Il faut qu'il y ait du monde", a appelé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur France Inter, évoquant un "rendez-vous assez exceptionnel, une semaine après l'élection du président de la République".
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique en ce 1er Mai.