Manifestation du 1er-Mai à Paris: Darmanin dénonce des "violences inacceptables" de "casseurs"

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 28 février à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Des violences inacceptables." Ce dimanche en fin d'après-midi, et alors que plusieurs dégradations émaillent le défilé du 1er-Mai à Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a vivement critiqué ces violences commises par des "casseurs" habillés de noir et venus "perturber les manifestations du 1er mai, notamment à Paris", avec des dizaines d'enseignes vandalisées sur le parcours, bloquant la progression du cortège syndical. BFMTV a également appris que le ministre se rendait immédiatement à la Préfecture de Police de Paris.
"Je suis cela avec attention. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public", a-t-il ajouté.
Dans la foulée, toujours sur Twitter, la Préfecture de Police de Paris a fermement condamné "la scandaleuse attaque dont ont été victimes les Pompiers de Paris qui intervenaient sur un feu à l'angle de la rue Alexandre Dumas et du boulevard Voltaire."
Cortège sauvage
Ce dimanche après-midi lors du défilé parisien, un "cortège sauvage" s'est détaché de la manifestation officielle, portant vêtements, gants et masques noirs, pour prendre un itinéraire non-déclaré en préfecture, d'après les informations de BFMTV.
Plus loin, dans les rues adjacentes au Boulevard Voltaire, les manifestants ont tenté de dresser une barricade à l'aide de palissades. La vitrine d'un assureur a été détruite à coups de marteau.
Sur le même Boulevard Voltaire, à la hauteur de la place Leon-Blum, les manifestants présents en amont du cortège s'en sont pris à un McDonald's, dont des plupart vitres ont été détruites et recouvertes de tags.