Adrien Quatennens reviendra "vraisemblablement" à l'Assemblée nationale "dès le mois de janvier"

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, la suspension pour quatre mois d'Adrien Quatennens du groupe LFI est "insuffisante est incohérente"
"C'est une réaction tout à fait insuffisante et tout à fait incohérente avec les valeurs prônées par la France insoumise".
Adrien Quatennens suspendu dans la foulée par le groupe LFI pour une durée de quatre mois, son retour étant conditionné à "un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes". Une sanction jugée trop faible par Raphaëlle Rémy-Leleu.
"Cela met en difficulté pas uniquement la Nupes et la gauche l'ensemble du combat des droits des femmes et la lutte contre les violences conjugales", estime la conseillère de Paris.
Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris et militante féministe, "continue de demander la démission d'Adrien Quatennens"
Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris et militante féministe, "continue de demander la démission d'Adrien Quatennens" à la suite de son interview sur BFMTV.
"C'est la version de l'agresseur qui est mise et donnée au débat public [...] il est déjà en train de donner sa version de l'histoire, de salir une nouvelle fois la victime", explique-t-elle sur BFMTV.
Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Adrien Quatennens sur BFMTV
Le député LFI, condamné mardi pour violences conjugales sur son épouse, a répondu ce mercredi aux questions de Bruce Toussaint sur la décision de justice et sur son avenir politique.
Adrien Quatennens à propos de la plainte de Gérald Darmanin: "je m'étonne que le ministre de l'Intérieur n'ait pas mieux à faire que porter plainte contre moi"
Gérald Darmanin a décidé de porter plainte en diffamation à la suite des propos d'Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales ce mardi. Le député de La France insoumise a dénoncé un "lynchage médiatique inédit", "directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur" selon "plusiers sources concordantes".
"Je m'étonne que le ministre de l'Intérieur n'ait pas mieux à faire que porter plainte contre moi", déclare le député LFI ce mercredi soir sur BFMTV.
"Peu importe qui a fait ça (les fuites de la main courante, NDLR), cela s'appelle de la violation de l'instruction au préjudice d'une victime", poursuit-il.
"Tout ce qui était à charge contre moi a fuité et tout ce qui, au contraire, rétablit un peu de vérité et pointe les incohérences de mon ex-compagne n'a pas fait l'objet de fuites", ajoute encore le député.
Adrien Quatennens "respecte absolument la décision" du groupe LFI de le suspendre pour quatre mois
"Je ne serai pas membre du groupe pendant quatre mois". Adrien Quatennens "respecte absolument la décision" du groupe LFI de le suspendre pour quatre mois en réaction à sa condamnation pour violences conjugales.
Le retour d'Adrien Quatennens au groupe LFI est également conditionné à "un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes".
Adrien Quatennens: "Jean-Luc Mélenchon est un confident, j'ai une relation qui n'est pas que politique avec lui"
"Jean-Luc Mélenchon est un confident, j'ai une relation qui n'est pas que politique avec lui", déclare Adrien Quatennens sur BFMTV.
Le chef de file des Insoumis a été vivement critiqué au début de l'affaire pour des tweets de soutien au député LFI du Nord.
Adrien Quatennens reviendra "vraisemblablement" à l'Assemblée nationale "dès le mois de janvier"
Adrien Quatennens annonce sur BFMTV qu'il reviendra "vraisemblablement dès le mois de janvier" à l'Assemblée nationale "à la reprise des travaux parlementaires".
"Mon intention c'est d'y retourner", assure-t-il sur notre antenne.
La gestion de l'affaire dénoncée par la députée Pascale Martin: Adrien Quatennens estime qu'"elle a le droit de prendre ses positions politiques"
"C'est une décision collective prise par le groupe". Adrien Quatennens a réagi aux critiques de la députée LFI Pascale Martin sur la gestion de cette affaire par son groupe parlementaire.
"Elle a le droit de prendre ses positions politiques", estime-t-il sur BFMTV.
La députée de Dordogne Pascale Martin dénonce la gestion par son groupe de de l'affaire Quatennens, qui a été condamné à quatre de prison mois avec sursis pour violences conjugales.
Pascale Martin dit respecter la décision de son groupe, adoptée à l'issue d'une discussion de plus de deux heures, suivie d'un vote. Mais elle estime qu'il aurait fallu l'exclure définitivement du groupe insoumis.
Adrien Quatennens sur son poste de député: "si je démissionnais demain, ce serait un précédent assez dangereux"
"Si je démissionnais demain, ce serait un précédent assez dangereux qui ouvrirait la voie à toute instrumentalisation de la vie privée en politique", estime Adrien Quatennens sur BFMTV.
Adrien Quatennens: "une faute ne caractérise pas une personne"
Le député LFI affirme ne pas se plaindre de la main courante déposée par son épouse mais de la couverture médiatique de l'affaire.
"Ce dont je me plains moi [...] c'est des fuites médiatiques, du non respect de l'enquête et du traitement incroyable que cela a généré", confie-t-il sur BFMTV.
"Une faute ne caractérise pas une personne", ajoute-t-il, "cette histoire aurait du rester privée"
Adrien Quatennens sur la garde de sa fille: "je ne vais pas signer à contrecœur un document qui m'impose le minimum c'est-à-dire un week-end sur deux"
"Je n'ai pas l'intention de me battre pour de l'argent". Adrien Quatennens affirme être prêt à signer les papiers du divorce avec son épouse "à ses conditions financières".
"En revanche [...] je ne vais pas signer à contre-coeur un document qui m'impose le minimimum c'est-à-dire un week-end sur deux pour voir ma fille", déclare Adrien Quatennens.
Adrien Quatennens affirme que les SMS adressés à son épouse "n'étaient ni menaçants, ni agressifs"
Adrien Quatennens affirme que les SMS adressés à son épouse "n'étaient ni menaçants, ni agressifs".
Adrien Quatennens: "je ne cherche pas à me victimiser"
"Je ne cherche pas à me victimiser". Adrien Quatennes "ne considère pas du tout" que sa femme "ne soit pas victime" des violences conjugales qu'elle a subi.
"Peut-on considérer qu'une faute caractérise un homme et peut le résumer?", s'interroge néanmoins le député sur notre antenne.
"Un geste qui m'a échappé": Adrien Quatennens dit avoir "immédiatement regretté" la gifle sur son épouse
"Ce jour-là nous avons une dispute sérieuse avec des menaces réciproques". Adrien Quatennens a raconté sur notre antenne le jour où il a donné une gifle à son épouse Céline Quatennens.
"L'objet de la dispute était autour de suspicions autour de l'usage du téléphone portable", évoque-t-il sur notre plateau.
C'est au cours de celle-ci qu'il gifle sa femme, "un geste qui m'a échappé" mais qu'il affirme avoir "immédiatement regretté".
Adrien Quatennens évoque une relation "pas violente" mais "difficile" avec son épouse "depuis à peu près deux ans".
Adrien Quatennens évoque une relation "pas violente" mais "difficile" avec son épouse "depuis à peu près deux ans".
Adrien Quatennens: "je ne suis pas un agresseur"
"C'est une gifle que je regrette toujours". Adrien Quatennens affirme sur notre antenne n'être "pas un agresseur", malgré sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
"C'est une peine sévère, mais j'ai choisi de l'accepter", développe le député LFI sur BFMTV.
Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales: "je ne veux pas minimiser les faits que j'ai reconnus"
Condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son épouse, Adrien Quatennens affirme qu'il ne "veu(t) pas minimiser les fait que j'ai reconnu"
"J'essaye de dire ma part de vérité", explique-t-il ce soir sur notre antenne, "oui, il y a eu une erreur de ma part".
Adrien Quatennens: "ce que je vis maintenant depuis quatre mois c’est avant tout une épreuve personnelle"
"Tout cela n'a rien d'évident". Le député LFI, condamné pour violences conjugales, explique sur notre antenne comment il vit la couverture médiatique de l'affaire.
"Ce que je vis maintenant depuis quatre mois c’est avant tout une épreuve personnelle dont je n’ai rien vu venir", a-t-il déclaré face à Bruce Toussaint sur BFMTV.
Suivez tout de suite l’interview d’Adrien Quatennens sur BFMTV
Suivez l’interview d’Adrien Quatennens sur BFMTV après sa condamnation pour violences conjugales.
"S'il a des preuves, qu'il les publie": Darmanin dénonce des "propos calomnieux" de Quatennens
Gérald Darmanin a décidé de porter plainte en diffamation à la suite des propos d'Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales ce mardi. Le député de La France insoumise a dénoncé un "lynchage médiatique inédit", "directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur" selon "plusiers sources concordantes".
"Ces propos sont calomnieux et ils diffament gravement les policiers", a répliqué Gérald Darmanin ce mercredi matin sur France 2.
"Le ministre de l’Intérieur ne distribue pas des fiches de justice qu'il n'a d'ailleurs pas à l'ensemble des journaux français", a poursuivi le ministre de l'Intérieur.
"Une erreur politique": une députée LFI dénonce publiquement la gestion de l'affaire Quatennens
C'est une position qui n'avait encore jamais été exprimée publiquement dans les rangs de La France insoumise. Pour la première fois, à un micro, la députée LFI de Dordogne Pascale Martin dénonce la gestion par son groupe de l'affaire Adrien Quatennens, qui a été condamné à quatre de prison mois avec sursis pour violences conjugales. Jusqu'à présent, les alliés des insoumis - comme Sandrine Rousseau ou Olivier Faure - appelaient à une décision forte, mais les insoumis restaient eux silencieux.
Pascale Martin dit respecter la décision de son groupe, adoptée à l'issue d'une discussion de plus de deux heures, suivie d'un vote. Mais elle estime qu'il aurait fallu l'exclure définitivement du groupe insoumis, et pas uniquement pour une durée provisoire de quatre mois.
Mathilde Panot estime qu'Adrien Quatennens n'est "pas fini"
La présidente des députés LFI à l'Assemblée Mathilde Panot a estimé mercredi qu'Adrien Quatennens, condamné pour des violences contre son épouse et suspendu temporairement par son groupe, n'était pas "fini".
"Si vous voulez faire cesser les violences sexistes et sexuelles dans notre société, si vous les combattez, c'est parce que vous pensez qu'elles peuvent cesser", a estimé la députée du Val-de-Marne, lors d'une conférence avec les journalistes de la presse parlementaire.