BFMTV
en direct

EN DIRECT - Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste: "je serai le président du climat"

EN DIRECT - Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste: "je serai le président du climat"

Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste le 28 septembre 2021.

Cette journée dense sur le plan politique sera celle de la désignation du candidat écologiste à la présidentielle. Du côté de l'exécutif, Emmanuel Macron interviendra en clôture des assises de la santé mentale.

Ce live est désormais terminé

Ce direct consacré à cette journée politique et notamment à la victoire de Yannick Jadot à la primaire écologiste est désormais fermé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Anne Hidalgo félicite Yannick Jadot pour sa victoire

La candidate socialiste à la présidentielle a félicité dans un tweet le candidat investi par les Verts pour 2022.

"Félicitations à Yannick Jadot, pour sa victoire à la primaire organisée par EELV ainsi qu’à l’ensemble des participantes et participants", a écrit Anne Hidalgo, "notre pays et notre jeunesse méritent un débat respectueux, digne et fraternel.

Présidentielle: Zemmour, à 13% des intentions de vote, se rapproche de Le Pen, selon un nouveau sondage

Dans une nouvelle enquête d'opinion Harris Interactive pour Challenges publiée ce mardi, le polémiste progresse: il récolterait entre 13 et 14% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement national, dans tous les cas de figure, est donnée à 16%.

Retrouvez ici notre article sur ce nouveau sondage.

Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste: "il est temps de tout changer"

Le vainqueur de la primaire écologiste appelle "au rassemblement des écologistes" à l'issue du second tour qui l'opposait à Sandrine Rousseau.

"L'écologie que nous allons porter est une écologie de l'action, une écologie des solutions", a assuré Yannick Jadot, "le statu quo, c'est le chaos".

"Il est temps de tout changer", a estimé l'eurodéputé et désormais candidat des Verts pour 2022 qui affirme qu'il sera le "président du climat" s'il est élu.

Sandrine Rousseau: "vous pouvez compter sur moi pour soutenir la suite de cette aventure"

Perdante au second tour de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau a réagi quelques minutes plus tard depuis le pupitre des organisateurs de la primaire.

"Ensemble, avec tous les écologistes, nous sommes en capacité de relever les défis et de gagner la présidentielle", a déclaré l'économiste, "vous pouvez conmpter sur moi pour soutenir la suite de cette aventure".

Sandrine Rousseau a également félicité Yannick Jadot pour sa victoire, "c'est ensemble que nous sommes aujourd'hui déterminés à mener cette campagne et porter enfin l'écologie à l'Élysée".

Yannick Jadot: "nous sommes une grande famille qui sera rassemblée et unie pour mener cette campagne"

Le député européen, vainqueur de la primaire écologiste pour l'élection présidentielle de 2022, a brièvement réagi après l'annonce des résultats du second tour.

"L'écologie a gagné dans cette primaire, nous sommes une grande famille qui sera rassemblée et unie pour mener cette campagne", a déclaré Yannick Jadot qui appelle au "rassemblement".

Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou se félicite d'une "participation historique"

Julien Bayou, qui a proclamé les résultats de ce second tour, s'est félicité d'une "participation historique" à l'issue de cette primaire écologiste.

Sandrine Rousseau: "cette campagne présidentielle ne pourra plus tout à fait être la même après notre campagne"

Un second tour serré. Sandrine Rousseau ne remporte pas la primaire des Verts mais recueille tout de même 48,97% des voix.

"Cette campagne présidentielle ne pourra plus tout à fait être la même après notre campagne", a déclaré l'économiste après l'annonce des résultats.

104.772 personnes ont voté au second tour de la primaire écologiste

104.777 personnes ont voté au second tour de la primaire écologiste sur les 122675 inscrites et inscrits au scrutin.

Yannick Jadot remporte le second tour de la primaire écologiste

Yannick Jadot remporte la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau.

L’eurodéputé a recueilli 51,03% des voix au second tour de cette primaire qui l’opposait à l'économiste.

Macron annonce le remboursement des consultations psychologiques dès 3 ans sur prescription médicale

Présent pour les assises de la santé mentale, le chef de l'Etat a annoncé le remboursement des consultations psychologiques dès l'âge de 3 ans sur prescription médicale.

Une demande très attendue alors que le secteur de la psychiatrie est en grande souffrance et que le Covid a créé de nombreuses situations de détresse mentale chez les plus jeunes.

Marine Le Pen se dit "contente" du durcissement d'octroi des visas pour les ressortissants maghrébins

Alors que Gabriel Attal a confirmé ce matin le durcissement des conditions d'octroi des visas pour les ressortissants tunisiens, marocains et algrériens, Marine Le Pen s'est félicitée de cette décision.

"Cela fait très longtemps que je réclame que des mesures soient prises pour qu'un certain nombre de pays respectent le droit international. (...) J'approuve la technique mise en oeuvre par le président de la République. (...) Je suis contente qu'il nous entende mais c'est un peu tard", explique la candidate du RN.

La candidate du RN dénonce "les faux prophètes, meilleure assurance-vie du système"

Alors que le parti de Marine Le Pen commence à s'inquièter des bons sondages d'Eric Zemmour, la candidate à la présidentielle a fait une mise une point.

"J'appelle les Français à se méfier des faux prophètes qui, au moment des élections, invoquent en regardant le ciel, un nettoyeur tombé du haut du ciel mais derrière lequel se cache l'assurance-vie du système", a estimé la députée du Pas-de-Calais.

Pour Marine Le Pen, "l'immigration s'impose comme un thème de campagne" pour 2022

"L'immigration sera au coeur de la prochaine présidentielle", estime ce mardi après-midi Marine Le Pen lors de la présentation de son projet de référendum contre l'immigration.

"La France restera-t-elle la France ou sera-t-elle emportée dans le torent non maîtrisée de gigantesques flux migratoires ?", s'est questionnée la candidate du RN.

Marine Le Pen présente son projet de référendum contre l'immigration

La candidate du RN présente cette après-midi à Paris son référendum contre l'immigration alors que le gouvernement a annoncé ce matin durcir les conditions d'octroi des visas pour les ressortisants algériens, marocains, tunisiens.

Avec deux objectifs: montrer le sérieux de son projet et contrer la montée d'Eric Zemmour dans les sondages.

Line Renaud présente à l'Assemblée nationale cette après-midi pour défendre le suicide assisté

L’actrice et chanteuse Line Renaud tient ce mardi une conférence de presse en faveur du droit à mourir dans la dignité au Palais-Bourbon.

La comédienne sera présente aux côtés du député Olivier Falorni qui défend le droit à une assistance médicalisée active pour mourir. Line Renaud avait déjà interpellé les députés à ce sujet au printemps dernier.

Zemmour répond à Jacob qui refuse qu'il soit candidat au Congrès des LR

Alors que Christian Jacob a estimé ce matin que le polémiste ne sera "pas candidat" au Congrès des LR pour la présidentielle, le polémiste lui répond en utilisant l'ironie.

Christian Jacob précise les modalités pour participer au Congrès des LR qui désignera le candidat à la présdientielle

Le patron des LR a précisé le calendrier de désignation du futur candidat à la présidentielle ce matin à la sortie du Conseil stratégique de son parti.

Tous les candidats déclarés (Xavier Bertrand qui a refusé le principe d'une primaire mais accepte de participer au Congrès), Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Michel Barnier ont jusqu'au 13 octobre pour envoyer leur candidature rue de Vaugirard.

Le 4 novembre, ils devront faire parvenir au siège 250 parrainages d'élus d'au moins 30 départements différents.

Enfin, les militants seront appelés à désigner leur champion le 4 décembre lors d'un Congrès.

Christian Jacob confirme qu'Eric Zemmour ne pourra pas participer au Congrès des LR en décembre

Le patron des Républicains a fermé la porte ce matin à une éventuelle participation du polémiste au Congrès des LR le 4 décembre prochain. Ce grand raout désignera le futur candidat de droite à la présidentielle.

"Eric Zemmour est dans son couloir, pas le mien. Plus il s'exprime, plus il s'éloigne de nous. Il ne fait pas partie de notre famille politique. Il ne sera pas candidat, qu'il le veuille ou pas", a estimé le député de Seine-et-Marne à notre micro.

Blanquer annonce que le nombre de classes fermées est "en dessous de 2000"

"L'épidémie est sur une courbe baissière, on est descendu en dessous de 2000 classes fermées", a annoncé ce mardi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur franceinfo.

La rentrée des classes a eu lieu il y a désormais près d'un mois.

Jordan Bardella: "Mon adversaire ce n'est pas Zemmour, c'est Macron"

Interrogé ce mardi matin sur France Inter sur le cas Eric Zemmour, qui maintient toujours le suspense sur son éventuelle candidature à la présidentielle, le président du Rassemblement national Jordan Bardella dit "regretter qu'Eric Zemmour passe davantage de temps à taper sur Marine Le Pen qu'à proposer une alternative à Emmanuel Macron.

Et d'ajouter: "Moi mon adversaire ce n'est pas Eric Zemmour. Mon adversaire c'est Emmanuel Macron. En quoi aujourd'hui Eric Zemmour offre une alternative à Emmanuel Macron?"

"Eric Zemmour participe d'une division du camp national", avait reconnu Jordan Bardella quelques instants plus tôt, assurant toutefois que "Marine Le Pen est aujourd'hui la mieux placée pour battre Emmanuel Macron".

"Eric Zemmour pour l'instant ne fait pas de propositions, il fait un constat, il pose des mots sur des maux. Mais je n'ai pas entendu de solutions. Nous nous proposons des solutions".

Blanquer confirme l'expérimentation d'un nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Près d'un mois après la rentrée, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires pourrait évoluer, selon des informations de presse. Un nouveau protocole va être expérimenté, a confirmé ce mardi Jean-Michel Blanquer sur franceinfo.

"L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs", a détaillé le ministre de l'Éducation.

Cette expérimentation aura lieu dans une "dizaine" de départements, "probablement dès le début de la semaine prochaine".

Les départements concernés ne seront pas forcément ceux où le virus circulera le moins. "On le fait dans des départements variés pour pouvoir comparer", a indiqué Blanquer.

Gabriel Attal confirme que la France va réduire de 50% les visas pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens

Le porte-parole du gouvernement a confirmé ce matin sur l'antenne d'Europe 1 le durcissement de l'octroi des visas pour les populations du Maghreb.

"C'est une décision drastique, c'est une décision inédite, mais c'est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France", a-t-il justifié ce mardi matin.

Une façon de mettre la pression de la part de la diplomatie française notamment sur l'Algérie qui refuse de délivrer des laissez-passer consulaires, un document sans quoi une expulsion demandée par l'Etat français ne peut pas être exécutée.

Retrouvez notre article sur le sujet.

Candidate en 2022? "Je n'exclus rien", répond Ségolène Royal

Finaliste de la présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal pourrait-elle être à nouveau candidate en 2022?

"Puisque le PS me rend ma liberté, si je considère que dans le débat politique il faut représenter différemment les choses et rassembler différemment, je n'exclus rien", a déclaré l'ancienne ministre socialiste ce mardi sur France 2.

"Ma liberté les dérange": Royal tacle le PS après sa défaite aux sénatoriales

En lice pour être élue sénatrice des Français de l'étranger dimanche, Ségolène Royal a subi un sévère camouflet en récoltant 11 voix seulement sur 533.

Une défaite qu'elle impute au Parti socialiste: "Le PS m'a fait battre", estime-t-elle ce mardi sur France 2, "sous prétexte que ma liste n'était pas assez sectaire", croit-elle savoir.

"C'est pas la première fois que l'appareil du PS se comporte comme ça, 2006 c'était déjà le cas, ma liberté les dérange", estime l'ancienne finaliste de l'élection présidentielle de 2007.

"Je ne veux pas renoncer parce qu'autour de moi il y a des hommes et des femmes qui sont engagés", a également déclaré l'ancienne ministre socialiste au cours de l'interview Les 4 Vérités.

Valérie Pécresse en déplacement à Toulouse

Candidate pour incarner la droite à la présidentielle, Valérie Pécresse s'éloigne ce mardi de l'Île-de-France pour la terre socialiste d'Occitanie.

La présidente de la région capitale se rend à Toulouse, où elle déjeunera notamment avec le maire LR Jean-Luc Moudenc, puis interviendra en début d'après-midi aux 28e rencontres nationales du Transport public. Le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari y sera également présent.

Valérie Pécresse inaugurera ensuite l'avenue Jacques-Chirac avec le maire de la ville et les élus, ainsi que la fille du défunt président, Claude Chirac.

Marine Le Pen présente son projet de référendum sur l'immigration

Promis en cas d'élection à la présidence de la République, Marine Le Pen présente ce mardi son projet de référendum sur l'immigration.

La présentation aura lieu au cours d'une conférence de presse à 15 heures.

Jour de séance de questions au gouvernement à l'Assemblée

Comme chaque mardi, l'après-midi sera marqué sur un plan politique par la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron attendu en clôture des assises de la santé mentale

Après de longs mois de crise sanitaire, qui ont durement pesé sur le moral et le bien-être psychique de la population, le chef de l'État intervient ce mardi en clôture des assises de la santé mentale.

Un discours est attendu peu après 16 heures depuis le ministère de la Santé et des annonces devraient être faites.

Le président de la République se rendra ensuite sur le chantier de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Nombreux invités politiques dans les médias

La journée commencera par une batterie d'interviews de personnalités politiques dans les matinales des chaînes de télévision et de radio:

France 2, 7h38: Ségolène Royal

Public Sénat, 8 heures: Annie Genevard, députée du Doubs, vice-présidente déléguée Les Républicains

Europe 1, 8h14: Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement

CNews, 8h15: Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance

France Inter, 8h20: Jordan Bardella, président du Rassemblement national

France Info, 8h30: Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Jour J pour EELV

EELV dévoilera ce mardi le nom de son ou sa candidate à la prochaine élection présidentielle. Le parti écologiste donnera les résultats du second tour de sa primaire à 17h30.

Cette deuxième manche opposait l'économiste Sandrine Rousseau au député européen Yannick Jadot, arrivés en tête au coude-à-coude à l'issue du premier tour.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mardi 28 septembre.

BFMTV