"Merci des gestes dans notre direction": Bruno Le Maire assure qu'il saura "répondre" aux LR

Bruno Le Maire, le 22 juillet 2022 - BFMTV
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Les députés approuvent le rachat des RTT
Les députés ont voté vendredi la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT auxquels ils auraient renoncé, le gouvernement ayant accédé à une demande de la droite d'inclure une promesse de sa candidate à l'Elysée Valérie Pécresse.
Aide carburant versée par les employeurs: l'Assemblée vote un doublement du plafond
L'Assemblée nationale a voté vendredi un doublement de l'aide défiscalisée que peuvent verser les entreprises aux salariés pour couvrir leurs frais de carburant, relevant le plafond de 200 à 400 euros.
"Il faut faire en sorte que les Français qui travaillent ne soient pas pénalisés par les prix à la pompe", a affirmé le rapporteur du budget Jean-René Cazeneuve (LREM), soulignant "une proposition très équilibrée".
Les députés ont voté un amendement LREM qui double l'aide carburant de 200 à 400 euros, dans le cadre de la première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022. Elle a été portée de 200 à 600 pour les Outre-mer, via un sous-amendement de députés du groupe d'opposition LIOT.
"Merci des gestes dans notre direction": Bruno Le Maire assure qu'il saura "répondre" aux LR
Après le vote des LR en faveur du projet de loi pouvoir d'achat, Bruno Le Maire tend à nouveau la main aux LR en proposant la prolongation de la ristourne à 18 centimes à la pompe.
"Merci des gestes dans notre direction, nous serons y répondre", a jugé le ministre de l'Economie à la tribune.
La droite réclamait cependant une baisse de 40 centimes sur les prix de l'essence.
"Il est temps de faire l'inverse de ce que vous proposez", lance Éric Coquerel au gouvernement
Le député LFI et président de la commission des Finances de l'Assemblée Éric Coquerel s'est exprimé ce vendredi à la tribune du Palais Bourbon, suite à la prise de parole du ministre de l'Économie Bruno Le Maire concernant le projet de loi de finances rectificative.
"Il est temps de faire l'inverse de ce que vous proposez", a lancé au gouvernement l'insoumis, pour qui les solutions avancées par l'exécutif ne permettront pas de répondre notamment aux enjeux du réchauffement climatique.
Le gouvernement s'opposera à toute nouvelle taxe concernant les super-profits des grands groupes
S'exprimant sur le projet de loi de finances rectificative, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rejetté toute nouvelle taxe sur les supers-profits des entreprises.
Quant à la décision de Total d'une réduction à la pompe de 20 centimes dès la rentrée, le ministre a salué "du pouvoir d'achat supplémentaire pour les Français".
Sur le budget rectificatif, "il y a des marges de discussion", assure Bruno Le Maire
Face aux députés, Bruno Le Maire s'est exprimé sur le projet de loi de finances rectificative. "Il y a des marges de discussion" sur ce texte, a indiqué le ministre de l'Économie.
Notamment sur la "manière dont on protège nos compatriotes", face aux effets de l'inflation. Une ligne rouge cependant: ne pas venir alourdir les finances publiques. "Chaque euro compte", a-t-il affirmé.
Il a notamment évoqué la possibilité de cumuler la prime carburant avec la prise en charge par l'employeur d'un abonnement aux transports en commun.
LFI accusée de rendre le RN "fréquentable": "une stratégie des macronistes", dénonce Raquel Garrido
Aurore Bergé a accusé ce matin sur France 2 "la gauche d'être violente" et de "rendre le RN fréquentable".
Raquel Garrido lui a répondu sur BFMTV ce midi.
"C’est elle qui veut rendre le RN respectacle. C’est une stratégie des macronistes pour rendre inaudible LFI et la Nupes. Ils ont peur parce que le travail qui a été fait par les 150 députés de la Nupes est extraordinaire sur le projet de loi pouvoir d'achat. Ce sont de très grands législateurs", avance la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.
Regain de popularité pour le couple exécutif: +5 points pour Emmanuel Macron, +8 points pour Élisabeth Borne
D'après un sondage BVA/RTL/Orange, la cote de popularité du président de la République Emmanuel Macron est en hausse +5 points par rapport à juin (43%), et celle d'Elisabeth Borne également avec +8 points, s'établissant à 49%.
Notre article complet à lire ICI.
"On n'arrête pas, ça tire": un mois après leur arrivée, les députés inquiets du rythme imposé par le gouvernement
Contraints d'examiner dans l'urgence le projet de loi pouvoir d'achat, les parlementaires se plaignent d'un travail trop intense, les empêchant d'enrichir "sérieusement les textes", loin des promesses d'Emmanuel Macron de "légiférer autrement".
"On ne peut pas faire un travail sérieux dans ces conditions", juge, remonté, un député Modem.
On vous résume ici la fatigue et les inquiétude des députés, quelques semaines seulement après la début de la nouvelle mandature.
Assemblée nationale: pourquoi le rappel au règlement est la star de ce début de législature
Les députés ont beaucoup utilisé le rappel au règlement ces derniers jours, un recours bien connu des routiers du Parlement pour tancer la coalition présidentielle mais également leurs adversaires politiques.
"Les nouveaux apprennent vite", assure un parlementaire roué à l'exercice.
On vous raconte ici les coulisses de cette manœuvre.
Boyard répond à Ciotti et demande une "interdiction des costumes aux prix indécents" à l'Assemblée
"Porter des costumes aux prix exorbitants (...) témoigne d'un luxe indécent au regard de l'explosion de la pauvreté dans notre pays", fustige le député LFI Louis Boyard dans une lettre adressée à la présidente Renaissance, en réponse à la demande du député LR Eric Ciotti de rendre obligatoire la cravate à l'Assemblée nationale pour les députés.
"Les costumes des députés dont le prix excède parfois même le montant d'un SMIC renvoient une image déplorable de notre Assemblée", considère Louis Boyard. "Cela contribue à accroître le ressenti dans la population de parlementaires éloignés de la réalité du quotidien des Français", affirme-t-il.
Jean Castex devrait être nommé à la tête de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France
Jean Castex devrait être nommé dans les prochains jours à la présidence du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Cet établissement public a pour mission de financer les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires en France. Elle est actuellement dirigée par Christophe Béchu, nommé début juin au ministère de la Transition écologique.
"Pas le Pérou mais pour les Français": la satisfaction mesurée de Le Pen après l'adoption du projet de loi pouvoir d'achat
Le projet de loi pouvoir d'achat a été voté au petit matin par l'Assemblée nationale, avec les voix du RN et de ses 89 députés.
"ll n’y avait presque rien dans cette loi 'pouvoir d’achat'. Le peu qui y a été introduit justifiait néanmoins de la voter comme la déconjugalisation de l’AAH ou encore l’indexation des retraites sur l’inflation. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est pour les Français !", a twitté Marine Le Pen ce midi.
Le député Nupes Guedj critique un texte communiste qui "transpire la détestation d'Israël"
Le député socialiste Jérôme Guedj a vivement réagi à la proposition de résolution d'un communiste "contre le régime d'apartheid" d'Israël "à l'encontre du peuple palestinien".
Signé par des insoumis, des écologistes et une socialiste, ce texte serait "une mise au ban d'un État" qui ne fait "pas avancer d'un millimètre la paix", d'après lui.
On vous explique ici la colère de Jérôme Guedj.
Prolongation des 18 centime de ristourne à la pompe: "l'opération pièces jaunes continue", juge Ruffin
Bruno Le Maire s'est dit ouvert à une augmentation ou une prolongation de la remise de 18 centimes sur le prix du carburant tout en prévenant qu'il ne dépassera pas son enveloppe budgétaire ce matin sur BFMTV.
"L'opération pièces jaunes continue ! La première "remise" avait coûté 58 millions à Total. Soit 0,33% de son bénéfice ! Et 0% d'impôt sur les sociétés. Quand la petite boîte du coin paie 24,74%, et sans en faire de publicité... Ce sont des milliards qu'on doit récupérer", juge le député François Ruffin (Picardie debout) sur son compte Twitter.
Hausse des prix de l'énergie: "arrêtez d'embêter les Français avec la sobriété", lance Laure Lavalette
En pleine flambée des prix de l'énergie et alors qu'Olivier Véran a appelé les Français à faire attention à leur consommation, Laure Lavalette lui répond.
"Nous, on demande à ce qu’on arrête d’embêter les Français avec de la sobriété", juge la porte-parole du RN ce matin sur France 2.
Bruno Le Maire favorable à la hausse du plafond journalier des tickets restaurant de 19 à 25 euros
Invité de BFMTV, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit "prêt à augmenter le plafond journalier des titres-restaurant de 19 à 25 euros".
"C'est une proposition des députés LR et socialistes, je trouve que c'est une bonne proposition. Elle est bonne, je la prends", a-t-il annoncé.
"L'esprit de responsabilité l'a emporté": après l'adoption du projet de loi pouvoir d'achat, Borne se félicite
La projet de loi pouvoir d'achat a été adopté ce vendredi au petit matin, au grand soulagement de l'exécutif.
"Le projet de loi d’urgence pour le pouvoir d'achat est adopté ! L’esprit de responsabilité l’a emporté pour protéger nos concitoyens des conséquences de l’inflation. Bâtir des majorités de projets pour apporter des solutions concrètes aux Français, nous y sommes parvenus", s'est félicitée Elisabeth Borne sur son compte Twitter.
RN en voie de notabilisation : Aurore Bergé accuse "la gauche d'être violente" et de "rendre le RN fréquentable"
Aurore Bergé accuse la Nupes par sa stratégie à l'Assemblée nationale d'aider le RN à se notabiliser.
"La gauche sert sur un plateau la respectabilité du Rassemblement national car plus elle est vindicative, sectaire, violente, plus on a l'impression que le RN devient fréquentable et respectable", juge la présidente du groupe Renaissance sur France 2.
"On a un effet de contraste très saississant quand on siège à l'Assemblée nationale. On a d'un côté ceux qui sont dans une logique d'obstruction, de sectarisme (...) et ceux qui cherche à acquérir une nouvelle respectabilité, une notabilisation", avance encore l'élue de la coalition présidentielle.
Le RN et LR ont voté pour le projet de loi pouvoir d'achat, la Nupes contre
Le projet de loi pouvoir d'achat a été adopté par 341 voix pour et 116 contre.
Dans le détail, voici comment les différents groupes ont voté :
Majorité présidentielle
- Renaissance : 136 pour
- Modem : 37 pour
- Horizons : 26 pour
RN : 78 pour
NUPES
- LFI : 74 contre
- PS : 3 contre / 17 abstentions
- EELV : 21 contre
- GDR (communistes et ultra-marins) : 18 contre / 4 abstentions
LR : 54 pour
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : 5 pour
Non inscrits : 5 pour
Plus d'informations ici.
Les débats vont continuer ce vendredi à l'Assemblée nationale
Les députés ont adopté le projet de loi pouvoir d'achat. Ce texte, qui faisait figure de test pour le camp présidentiel privé de majorité absolue à l'Assemblée, est censé répondre à l'inflation comme à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Il doit à présent être complété par un projet de loi de finances rectificatives dont l'examen débute vendredi dès 15h avec, au menu, des mesures très contestées comme la suppression de la redevance audiovisuelle.
Bruno Le Maire invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce vendredi, c'est le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire qui sera l'invité de Philippe Corbé à 8h35 sur BFMTV-RMC.
Dans le reste des matinales:
7h40, France 2: Aurore Bergé, députée des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée
7h40, RTL: Aurélie Trouvé, députée Nupes de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis
7h50, France Inter: Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance
8h15, Europe 1: Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
8h15, CNews: Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports
8h20, RFI: Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et président du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Gironde
8h30, France Info: Laure Lavalette, porte-parole du groupe Rassemblement National à l'Assemblée nationale et députée du Var
Les députés adoptent le projet de loi sur le pouvoir d'achat, après de longs débats électriques
C'est l'info de la nuit. Peu avant six heures, les députés ont voté le projet de loi "portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. 341 élus se sont prononcés pour ce texte, 116 contre.
Entamé lundi, l'examen de ce projet de loi a tourné dans la nuit de jeudi à vendredi au pugilat et à un débat chaotique qui s'est envenimé autour des questions énergétiques. Plus tôt cette semaine, plusieurs mesures ont été adoptées: l'augmentation du plafond de la prime Macron, la déconjugalisation de l'Allocation adulte handicapé ou encore la revalorisation de 4% des retraites et prestations sociales.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique et parlementaire de ce vendredi