BFM Business
Conso

Carburant: Bruno Le Maire se dit "prêt à relever la remise de 18 cts" sur le prix à la pompe

placeholder video
Sur BFMTV, Bruno Le Maire s'est dit ouvert à une augmentation ou une prolongation de la remise de 18 centimes sur le prix du carburant mais prévient qu'il ne dépassera pas son enveloppe budgétaire.

Après avoir subi d'importantes augmentations, le prix des carburants va baisser dès le mois de septembre. D'abord avec l'annonce de Total qui a décidé de réduire ses prix à la pompe de 20 centimes dès la rentrée, mais le gouvernement pourrait accompagner cette mesure. Sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, s'est dit prêt à augmenter la remise de 18 centimes mise en place par le gouvernement.

"Si les 18 cts sont insuffisants, nous pourrons augmenter cette remise quitte à renoncer à d'autres aspects de notre projet pour rester dans l'enveloppe de 4,4 milliards", a déclaré le ministre sans préciser de montant.

Va-t-il aller dans le sens de l'amendement déposé par Les Réublicains qui réclament une remise de 40 centimes?

"Si certains estiment qu'à partir du moment ou Total a fait un geste, qu'à la rentrée tout est toujours plus difficile, qu'il est préférable d'augmenter la remise dès le mois de septembre je suis ouvert à cette proposition".

Une prolongation de la remise de 18 cts

Le ministre envisage d'autres options pour soulager les Français face à la hausse des tarifs du carburant. Il étudie la prolongation de la remise de 18 centimes jusqu'à la fin de l'année, mais toujours en restant dans le budget dont il dispose.

"J'ai une enveloppe de 4,4 milliards d'euros et cette enveloppe, je ne veux pas la dépasser. Je pense qu'elle est raisonnable et qu'il faut aussi faire attention à nos finances publiques", a répondu Bruno Le Maire.

Ce vendredi, sur CNews, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transport, a également évoqué la remise de 18 centimes. Il a d'ailleurs déclaré que Bercy mène des discussions avec les groupes intéressés.

"Nous sommes ouverts à discuter du montant de cette ristourne. Le gouv a dit qu’il souhaitait prolonger la ristourne de 18 centimes (...) . Il peut y avoir discussions en gardant l’enveloppe budgétaire. Il y aura des mesures de soutien à la rentrée", promet Clément Beaune.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco