BFMTV
Politique
en direct

Automobile: Macron annonce une hausse du bonus écologique à 7000 euros pour la moitié des ménages

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 juin 2021

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 juin 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Insoumis, écologistes, socialistes et syndicats manifestent ce dimanche lors d'une "marche contre la vie chère et l'inaction climatique". Près de 30.000 personnes sont attendues.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Automobile: Macron annonce une hausse du bonus à 7000 euros pour la moitié des ménages

Le bonus écologique va être porté de 6000 à 7000 euros pour les ménages les plus modestes achetant une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien Les Echos à paraître lundi.

"Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes", a déclaré le chef de l'Etat qui se rendra lundi à l'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris.

30,1% des stations-services sont en difficulté au niveau national

Selon le minstère de la Transiton écologique qui diffuse ces chiffres ce dimanche soir, à date, 30,1% des stations-services sont en difficulté au niveau national. Ce chiffre correspond à la rupture d'au moins un produit.

Ce chiffre était de 27,3% samedi.

Carburants: Elisabeth Borne envisage des "réquisitions" en cas de "situations très tendues"

Lors de son intervention sur le plateau de TF1, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré que de nouvelels réquisitions seraient envisagées en cas de "situations très tendues."

"Nous avons pris nos responsabilités avec des réquisitions. Il faut que chacun soit conscient que ça n’est pas un outil banal les réquisitions. Quand un accord majoritaire a été trouvé ce n’est pas normal qu’une minorité continue à bloquer le pays", a-t-elle dit.  

"On sera sans doute amené à recourir au 49.3", annonce Borne

En ce qu concerne le très décrié article 49.3, la Première ministre a annoncé sur TF1 que l'exécutif sera "sans doute amené à recourir au 49.3."

En revanche, cette utilisation ne "sera pas pour demain", à la veille de la journée de mobilisation du mardi 18 octobre.

Élisabeth Borne annonce le prolongement de la remise sur les carburants

Invités au JT de TF1 ce dimanche soir, la Première minstre Élisabeth Borne a annoncé qu'en marge de l'actuelle crise des carburants, le gouvernement a annoncé que la remise carburant serait prolongée jusqu’à la mi novembre.

Gérald Darmanin: "Honte aux quelques casseurs qui ont nui" au droit de manifester

"Merci aux forces de l’ordre d’avoir assuré la sécurité des personnes et empêché la dégradation de commerces durant la manifestation", a écrit sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après la marche.

"Manifester est un droit que les agents du ministère de l’intérieur, avec courage, garantissent", a-t-il ajouté, avant de conclure: "Honte aux quelques casseurs qui ont nui à ce droit".

Peu d'interpellations et pas de policiers blessés

En fin de journée alors que la marche s'est dissipée dans la calme place de la Bastille, la PRéfecture de police de Paris a indiqué qu'aucun policier n'avait été blessé au cours de l'événement malgré "deux ou trois contacts."

En outre, en ce qui concerne les interpellations, le chiffre est si faible que la préfecture ne le communique pas.

Quelques commerces dégradés le long du cortège

Plusieurs commerces ont été dégradés sur le parcours de la marche. Des devantures ont notamment été tagguées. Sur le parcours, un groupe a vandalisé une agence de la Société générale. Certains ont réussi à s'introduire dans la banque et en ont extirpé plusieurs ordinateurs qu'ils ont abandonnés sur le trottoir après en avoir tagués certains.

Plusieurs autres tentatives de dégradations d'enseignes commerciales ou d'établissements bancaires ont été "empêchées" par les forces de l'ordre, a précisé une source policière.

Quelques lacrymos ont été lancés par des CRS en marge du défilé en milieu d'après-midi, après des jets de projectiles en leur direction, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs charges.

> Notre article complet est à lire ici.

30.000 participants selon les autorités, 29.500 selon un comptage indépendant

Alors que les organisateurs ont dénombré 140.000 participants, la préfecture de police en dénombre 30.000, a appris BFMTV de source policière.

Selon le cabinet Occurence, comptage indépendant, 29.500 personnes ont été recensées sur le parcours.

Les organisateurs, eux, revendiquent 140.000 participants.

2000 policiers et gendarmes mobilisés

2000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce dimanche, pour sécuriser la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique".

Les organisateurs dénombrent 140.000 participants

Quelque 140.000 personnes, selon les organisateurs, participaient dimanche à Paris à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par l'alliance de gauche Nupes.

"Nous avons d'ores et déjà réussi notre pari. Ce n'est qu'un début", a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé, cheville ouvrière de la marche. Peu avant, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué "un immense succès". Quelque 30.000 manifestants étaient attendus par les services de police.

Sandra Regol (EELV): "On a des moyens de changer les choses: se mobiliser à l'Assemblée mais aussi dans la rue"

"On sent la population lasse, résignée, fatiguée. On a des moyens de changer les choses: se mobiliser à l'Assemblée mais aussi dans la rue", a déclaré ce dimanche Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'EELV, présente dans le cortège parisien.

"A cause de cette lassitude, de cette crise économique, climatique, on a le sentiment qu'il y a un ras-le-bol d'Emmanuel Macron", a-t-elle souligné.

"L'unité populaire est la solution à la crise ouverte", lance Jean-Luc Mélenchon depuis la tribune

Jean-Luc Mélenchon s'exprime désormais à la tribune. "L'unité populaire est la solution à la crise ouverte".

"Vous allez vivre une semaine comme on n'en voit pas sovuvent, c'est nous qui la commençons avec cette marche qui a mobilisé le peuple. Le peuple, c'est les salariés mais tous les autres que nous avons la responsabilité d'appeler à la lutte", a-t-il exhorté.

Le chef de file LFI a par ailleurs appelé les manifestants à participer à la grève du 18 octobre: "N'y manquez pas, ne laissez pas votre place au combat à d'autres".

"Nous sommes en train de dessiner la construction dun nouveau front populaire qui excercera le pouvoir dans on pays le moment venu", a-t-il ajouté, s'adressant à Emmanuel Macron: "pas touche aux retraites!"

Olivier Faure (PS): "La gauche est à la fois un mouvement populaire et parlementaire, les deux doivent se conjuguer"

"Les seuls qui n'ont pas besoin de marcher, d'être augmentés, ce sont les actionnaires", a déclaré ce dimanche Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, également présent à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique".

"Le message est simple: nous voulons un meilleur partage des richesses, que ceux qui le peuvent viennent en soutien à ceux qui ne peuvent plus", a-t-il ajouté.

Pour le patron du PS, "la gauche est à la fois un mouvement populaire et parlementaire, les deux doivent se conjuguer".

Pour Jean-Luc Mélenchon, "ce sont les patrons, les raffineurs qui bloquent le pays"

"Ce sont les patrons, les raffineurs qui bloquent le pays", a affirmé Jean-Luc Mélenchon depuis la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique". "Les travailleurs utilisent leur droit constitutionnel, qui est la grève", a-t-il ajouté.

Pour le chef de file de LFI, "ceux qui ont laissé la situation en arriver là, savaient que s'il y avait une grève, il n'y aurait plus d'essence".

"Ils ont joué le pourrissement", a-t-il fustigé.

Jean-Luc Mélenchon: "L'indéniable succès de cette marche donne du courage, donne envie de se mobiliser"

Présent à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", Jean-Luc Mélenchon a estimé que "se dessine, dans la réalité du moment, une sorte de Front populaire".

"Nous allons avoir une semaine hors du commun, il faut penser ça comme un tout qui s'entraide", s'est réjouit le chef de file de La France Insoumise.

"L'indéniable succès de cette marche donne du courage, donne envie de se mobiliser. La secousse va aller en profondeur dans les institutions puisque le 49-3 va être déployé et les Français vont voir qu'il y a un rapport entre la brutalisation du pays et sa brutalisation institutionnelle et démocratique", a-t-il ajouté.

La "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" s'est élancée

Le cortège de la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" s'est élancée, ce dimanche, peu avant 15h. Il est parti de la place de la nation et rejoindra la place de la Bastille.

La Prix Nobel Annie Ernaux aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique"

La prix Nobel de Littéraure Annie Ernaux est présente aux côtés des manifestants, et des députés Nupes, dont Jean-Luc Mélenchon, à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", qui va s'élancer à Paris.

Alexis Corbière (LFI): "Il faut être solidaires" avec les grévistes

Alexis Corbière, député Nupes de Seine-Saint-Denis, "soutient", "applaudit" les grévistes dans les raffineries, a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

"Il faut être solidaires avec eux (...) leur combat c'est notre combat" a-t-il ajouté.

A propos d'une éventuelle utilisation du 49-3 par le gouvernement pour faire passer le budget 2023, le député s'est adressé directement à Emmanuel Macron: "Si tu dissous, tu vas prendre un retour de bâton et tu vas te faire écraser dans les urnes".

Clémence Guetté (LFI) sur la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique": "L'idée est de faire une démonstration de force"

Clémence Guetté, députée et vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, s'est exprimée au micro de BFMTV, quelques minutes avant le lancement de la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" à Paris.

"C'est une marche qui est ample. L'idée est de faire une démonstration de force, de montrer qu'on est nombreux à marcher contre la vie chère et l'inaction climatique et contre le bilan déjà très chargé de ce deuxième quinquennat Macron", a-t-elle déclaré.

Pour la députée, qui estime que la marche et les débats à l'Assemblée "sont complémentaires", "c'est le début d'une séquence qui va se prolonger jusqu'à janvier et la reforme des retraites.

"Marche contre la vie chère et l'inaction climatique": des milliers de manifestants présents

Des milliers de manifestants sont présents à la manifestation de la Nupes qui partira de la place de la Nation dans quelques minutes pour la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique".

Ils rejoindront la place de la Bastille.

"Marche contre la vie chère et l'inaction climatique": les manifestants commencent à arriver place de la Nation

Les manifestants commncent à arriver place de la Nation, à Paris, départ de la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", organisée par la Nupes.

Le cortège doit s'ébranler à 14h, et rejoindre la place de la Bastille.

Présidence du RN: "Il n'y a pas de différence de ligne entre Louis Aliot et Jordan Bardella", assure Marine Le Pen

Alors que Louis Aliot et Jordan Bardella sont tous deux en lice pour reprendre la tête du RN, Marine Le Pense assure qu'il "n'y a pas de différence de ligne entre" les deux candidats.

"Les deux pensent qu'il faut résoudre de manière drastiques les flux migratoires qui entrent dans notre pays (...) je ne soutiendrai personne car il n'y a pas de différence de ligne entre eux", a-t-elle ajouté, souhaitant que "cette campagne continue à se tenir sous les hospices de la fraternité, du respect".

Marine Le Pen: "Il faut faire un texte de loi considérant que l'idéologie islamiste doit être mise hors la loi"

"Il faut faire preuve d'une très grande fermeté" à l'égard de "l'idéologie islamiste", a estimé Marine Le Pen ce dimanche sur BFM Politique.

"Il faut passer une loi contre l'idéologie islamiste, ce que nous faisons n'est pas suffisant", a-t-elle déclaré, un texte qui considère que "l'idéologie islamiste doit être mise hors la loi".

Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, pour Marine Le Pen, "les professeurs sont en première ligne et un peu abandonnés".

Budget: "Tout le monde sait que le gouvernement va utiliser le 49-3", estime Marine Le Pen

Alors que le gouvernement va peut-être avoir recours au 49-3 pour adopter le texte sur le budget à l'Assemblée, pour Marine Le Pen, "tout le monde sait que le gouvernement va utiliser" ce dispositif, car "il n'a pas la majorité".

"Ils vont passer un 49-3 et ils vont rayer d'un trait de plume tout ce qui a été discuté", a-t-elle estimé.

L'utilisation du 49-3 serait, pour elle, un "vrai déni de la volonté populaire". Si le gouvernement avait recours à ce dispositif, le RN déposera "une motion de censure".

Marine Le Pen: "Toutes les organisations qui font appel à la grève et à la manifestation ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour"

"Le droit de grève est un droit constitutionnel", a réagi Marine Le pen, interrogée sur les grèves dans les raffineries et la marche contre la vie chère, organisée ce dimanche par la Nupes.

Mais pour l'ancienne présidente du RN, "c'est à l'Assemblée nationale que le débat doit être mené".

"Toutes ces organisations qui font appel à la grève et à la manifestation ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen considère qu'il faut "prolonger" la ristourne sur le prix des carburants

Marine Le Pen a considéré, ce dimanche sur BFMTV, qu'il faut "prolonger" la ristourne sur le prix des carburants.

"Le problème, c'est que tout augmente en même temps. Il y a des choses sur lesquelles on peut agir directement, ce qu'on n'a pas fait", a-t-elle ajouté, prenant l'exemple du "prix de l'électricité".

Pour Marine Le Pen, les réquisitions sont "la pire solution"

Face à la pénurie de carburant et au mouvement de grève, "la seule solution qui reste, c'est la réquisition, mais c'est la mauvaise solution", a estimé Marine Le Pen.

"Cette solution est la pire, celle qu'on met en oeuvre quand aucune autre n'a été tentée en amont", a-t-elle fustigé.

Marine Le Pen demande "une grande conférence sur les salaires"

Face à l'inflation, Marine Le Pen a demandé ce dimanche la tenue d'une "grande conférence sur les salaires". "Qu'on ouvre la quetion des salaires bas dans notre pays, aggravée par l'inflation", a-t-elle justifié.

Pour l'ex-présidente du Rassemblement national, le "défaut d'anticipation" du gouvernement, sur la question du la pénurie de carburants, "fait qu'on arrive dans une situation de blocage".

Pénurie de carburant: "Ce gouvernement ne maîtrise rien, ne contrôle rien et n’anticipe rien"

"Le problème de ce gouvernement, c’est que c’est tout le temps la faute des autres", a estimé Marine Le Pen, invitée de BFM Politique, interrogée sur la pénurie de carburants.

"Ce gouvernement ne maîtrise rien, ne contrôle rien et n’anticipe rien", a-t-elle fustigé, "c'est le gouvernement qui aurait dû pousser Total, compte tenus des résultats exceptionnels, à négocier pour obtenir une augmentation des salaires".

"Le gouvernement a refusé de taxer ces superprofits, ça crée un sentiment d'injustice", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen sera l'invitée de BFM Politique à partir de 12h

Marine Le Pen sera l'invitée de BFM Politique à partir de 12h.

Grèves chez Total: Gabriel Attal estime que la poursuite des blocages est "inacceptable"

Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, estime ce dimanche sur Europe 1 que la poursuite des blocages dans cinq raffineries Total est "inacceptable", "alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires".

"Évidemment qu'il y a un droit de grève, mais à un moment le pays doit aussi pouvoir fonctionner. Ce qui est certain c'est que vous avez quelques syndicalistes qui parfois donnent l'impression de s'assoir sur les intérêts de millions de Français", a déclaré le ministre.

>> L'article complet est à lire ici.

"On ira soutenir": Mathilde Panot assure que les Insoumis participeront à la mobilisation de mardi

Après la marche contre la vie chère de ce dimanche, un mouvement de grève interprofessionnelle est attendu dès mardi prochain. Mobilisation à laquelle compte bien participer LFI, selon la députée Mathilde Panot.

"Évidemment on ira soutenir", assure-t-elle ce dimanche sur France Info.

Elle ajoute cependant "qu'il faut organiser des (manifestations) le week-end pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève, pour tous ceux qui ne peuvent pas s’absenter la semaine".

"Il faut qu'on soit solidaires et unis": la députée LFI Raquel Garrido évoque l'absence de certains syndicats à la marche contre la vie chère

La députée LFI Raquel Garrido a évoqué ce dimanche sur BFMTV la marche contre la vie chère organisée ce dimanche à Paris, reconnaissant l'absence de certaines confédérations de syndicats, comme la CGT ou FSU.

"Je trouve dommage qu'on ne puisse pas être en synergie quand on met le paquet pour la mobilisation", a-t-elle déploré, estimant qu'il n'y a "pas de concurrence" entre partis et syndicats.

"Il faut qu'on soit solidaires et unis", a-t-elle appelé.

"Nous continuerons ce combat pour la liberté": Emmanuel Macron rend hommage à Samuel Paty, deux ans après sa mort

Emmanuel Macron rend ce dimanche hommage au professeur Samuel Paty, assassiné près de son collège, à l'occasion du deuxième anniversaire de sa mort, assurant vouloir "continuer (son) combat pour la liberté", dans une vidéo postée sur Twitter.

"Nous continuerons, professeur, ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage. Parce qu'en France, professeur, les Lumières ne s'éteignent jamais", clame-t-il.

Marche contre la vie chère: qui va participer à la manifestation organisée par la Nupes ce dimanche?

La France insoumise espère mobiliser à la fois les partis de gauche, syndicats et associations contre Emmanuel Macron, pour la Marche contre la vie chère ce dimanche à Paris. Tous n'ont cependant pas répondu favorablement à leur appel.

Si, outre LFI, les socialistes comme les écologistes ont répondu favorablement à l'appel du leader insoumis, le patron des communistes Fabien Roussel, comme l'écologiste Yannick Jadot ont déjà dit qu'ils ne descendront pas la rue ce dimanche.

>> Le point sur les présents et les absents est à retrouver ici.

Marche contre la vie chère: pourquoi La France insoumise joue gros ce dimanche

La France insoumise organise ce dimanche une marche contre la vie chère à Paris après une rentrée difficile. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se sait attendu au tournant, dans un contexte de contestation sociale, et doit à tout prix obtenir une démonstration de force.

"On a la pression qui monte. On ne peut pas obtenir un demi-succès après les dernières semaines", reconnaît sans ambage un élu insoumis auprès de BFMTV.com.

Pris dans la tourmente de l'affaire Quatennens, les insoumis ont multiplié les mauvaises séquences entre tweet, propos de soutien de Jean-Luc Mélenchon, conférence de presse hasardeuse, et ont besoin de se relancer.

>> La suite est à lire ici.

Marche contre la vie chère: la gauche défile à Paris pour faire monter la température sociale

C'est une idée lancée par Jean-Luc Mélenchon dès juillet pour impulser la contestation sociale contre le gouvernement. Et l'état d'ébullition est déjà bien avancé. En effet, la marche survient en pleine grève dans les raffineries de TotalEnergies, qui entraîne des pénuries de carburant.

Les sympathisants de gauche répondront-ils présents? La députée LFI Aurélie Trouvé se veut optimiste: "d'expérience, il y a du monde à une manifestation quand il y a un climat insurrectionnel". Des centaines de cars ont été affrétés vers Paris.

>> Notre article complet sur ce grand rendez-vous social.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique du dimanche 16 octobre 2022.

BFMTV