BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - Carburants: Franck Riester promet le versement d'une aide aux stations-essence rurales

EN DIRECT - Carburants: Franck Riester promet le versement d'une aide aux stations-essence rurales

Franck Riester, invité de BFMTV lundi 25 juillet 2022

Les députés vont valider définitivement le projet de loi sanitaire, qui entérine la fin des mesures d'exception face au Covid mais prévoit un possible recours à un contrôle sanitaire aux frontières.

Cafouillage de Gérald Darmanin: "je n'ai rien à dire, je suis un fervent partisan de l'État de droit", déclare Dupond-Moretti

Ce week-end a été marqué place Beauvau par le cafouillage du ministère de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui dans l'affaire des trois policiers agressés à Lyon, a d'abord indiqué qu'un "délinquant étranger" avait été interpellé et qu'il allait être expulsé. L'homme a finalement été mis hors d'état de cause, mais le ministre a assuré qu'il sera bien expulsé, pour d'autres faits.

Interrogé sur RTL ce lundi sur ce point, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a défendu la démarche de son collègue.

"On est dans la confusion des choses. Pour expulser un étranger il y a soit une expulsion judiciaire soit une expulsion administrative. Cet homme a déjà été condamné à de nombreuses reprises et il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, c'est une décision administrative et Gérald Darmanin a dit qu'elle serait exécutée. Je n'ai rien à dire, je suis un fervent partisan de l'État de droit", a déclaré le garde des Sceaux.

Franck Riester assure que l'aide aux plus gros rouleurs "n'est pas enterrée", mais ne verra pas le jour "d'ici à la fin de l'année"

Sur la question du carburants, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester, a défendu la mesure adoptée par l'Assemblée, qui vise à augmenter à 30 centimes la ristourne sur le litre d'essence à la rentrée.

Mais concernant la prime spécifique aux gros rouleurs, abordée dans un premier temps par l'exécutif, le ministre a indiqué qu'elle ne verra pas le jour d'ici à la fin de l'année.

La proposition pourra être étudiée une nouvelle fois l'année prochaine, en fonction du prix de l'essence, a ajouté le ministre.

Franck Riester promet le versement d'une aide aux stations-essence des zones rurales

Sur BFMTV, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester a assuré que le gouvernement allait verser "d'ici à la fin de l'année", une aide financière aux stations-essence des zones rurales.

"Cette enveloppe sera versée aux stations les plus petites, pour permettre aux stations de jouer le jeu", a-t-il indiqué. Il a précisé que les petites stations-services avaient des frais de transport plus importants que celles situées en ville.

Franck Riester assure que "le gouvernement regarde les propositions, que ça vienne de la gauche ou de la droite"

Invité sur BFMTV ce lundi, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester a assuré que le gouvernement échangeait aussi bien avec des députés de gauche comme de droite.

"On tend la main à tout le monde (...). Je discute avec les présidents de chaque groupe", a-t-il déclaré, ajoutant: "le gouvernement regarde les propositions, que ça vienne de la gauche ou de la droite".

Salut nazi d'un député à l'Assemblée: "je prononcerai la sanction qu'il mérite", déclare Yaël Braun-Pivet

Sur France 2 ce lundi, Yaël Braun-Pivet a pris la parole sur le salut nazi effectué par un député de la majorité, Rémy Rebeyrotte, le 12 juillet dans l'hémicycle.

"On ne peut pas tout faire à l'Assemblée nationale", a déclaré la présidente. "J'ai reçu le député, qui a fait un geste fort inaproprié".

Puis d'indiquer: "je prononcerai la sanction qu'il mérite".

Yaël Braun-Pivet se dit opposée à exercer "la police vestimentaire à l'Assemblée"

Invitée sur France 2 ce lundi matin, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été interrogée sur la controverse qui a agité la semaine dernière le Palais Bourbon, concernant la tenue vestimentaire des élus. Le député LR Éric Ciotti a notamment indiqué son souhait d'imposer la cravate obligatoire.

Bien qu'elle ait indiqué que la tenue des députés "n'est pas un détail, (...) vous devez toujours imaginer que les citoyens doivent être fiers de vous", elle s'est opposée à une mise à jour du règlement, qui impose déjà "une tenue de ville".

"Je ne suis pas pour exercer la police vestimentaire, je fais confiance aux parlementaires", a-t-elle déclaré.

Les débats continuent ce lundi à l'Assemblée nationale

À l'Assemblée nationale, les députés vont siéger ce lundi. Après une première semaine intense de débats sur le pouvoir d'achat, les élus vont, à partir de 16 heures, examiner le rapport de la commission mixte paritaire du projet de loi sanitaire, qui entérine la fin des mesures d'exception face au Covid mais prévoit un possible recours à un contrôle sanitaire aux frontières.

Une fois ce texte voté, ils poursuivront l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, où sont inscrites plusieurs mesures pour le pouvoir d'achat.

Emmanuel Macron en Afrique à partir de ce lundi

Emmanuel Macron se rend ce lundi 25 juillet en Afrique. En l’espace de trois jours, le président de la Répulique se déplacera au Cameroun, au Bénin, et en Guinée-Bissau pour rencontrer les chefs d’État. Il est attendu à Yaoundé dans la soirée.

Policiers blessés à Lyon: les oppositions dénoncent le cafouillage de Gérald Darmanin

"Voilà ce qui arrive quand la communication prime sur l'action", a dénoncé Sandra Regol, députée EELV-Nupes, sur BFMTV ce dimanche. Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter que l'un des suspects dans l'affaire des trois policiers agressés à Lyon mercredi soir avait été interpellé.

Un "étranger", a précisé le ministre, ajoutant qu'il "a été placé en rétention et sera expulsé" dans la foulée. Problème, quelques minutes plus tard: le parquet de Lyon a indiqué que "la personne placée en garde à vue (...) a été libérée et a été totalement mise hors de cause".

>> On vous résume cette nouvelle polémique dans cet article

Le gouvernement va généraliser l'interdiction de la climatisation portes ouvertes

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, veut généraliser à toute la France des mesures prises localement dans plusieurs villes pour limiter le gaspillage d'énergie en pleine canicule.

>> Notre article complet

JO 2024: les enjeux de la "réunion de chantier" de ce lundi à l'Elysée

Emmanuel Macron réunit ce lundi matin une dizaine de ministres et secrétaires d'État pour faire un point d’étape sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quelques semaines après les incidents de la Ligue des champions au Stade de France, le programme s’annonce très chargé.

>> On vous explique tout dans cet article

Franck Riester invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce lundi, c'est le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester qui sera l'invité d'Amandine Atalaya à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique et parlementaire de ce lundi 25 juillet.

BFMTV