BFMTV
en direct

Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale"

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est mort ce mercredi à l'âge de 94 ans des suites du Covid-19. L'ancien chef de l'Etat avait été hospitalisé à Tours à la suite de problèmes cardiaques. Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Vous pouvez suivre les réactions et les hommages au lendemain de la mort de Valéry Giscard d'Estaing dans notre nouveau direct.

Pour Hollande, la France "perd un homme d'État qui a fait le choix de l'ouverture au monde"

Avec la mort de Valéry Giscard d'Estaing, la France "perd un homme d'État qui a fait le choix de l'ouverture au monde", a réagi l'ancien président socialiste François Hollande dans un communiqué ce mercredi soir.

Castaner rend hommage à VGE, un homme qui "a écrit une page forte de l’histoire de notre République"

Christophe Castaner, ex ministre de l'Intérieur et actuel président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, a rendu un "hommage ému" à Valéry Giscard d'Estaing ce mercredi soir.

"Vous n'avez pas le monopole du coeur": la réplique culte de VGE à Mitterand

La phrase est restée culte. "Je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur", avait lancé Valéry Giscard d'Estaing à son rival François Mitterand lors d'un débat télévisé. "Vous n'avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur! Vous ne l'avez pas".

Roselyne Bachelot se souvient "de nombreuses réformes novatrices"

À l'Assemblée nationale ce mercredi soir, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué "l'auteur de nombreuses réformes novatrices", citant "le droit à l'avortement, l'abaissement de l'âge de la majorité civile, c'est le divorce par consentement mutuel, l'élargissement du droit de saisine du Conseil Constitutionnel et la fin de la tutelle sur la télévision publique".

Anne Hidalgo salue "un Européen convaincu" qui "portait Paris dans son coeur"

La maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage à l'ancien président VGE, saluant "un Européen convaincu" qui "portait Paris dans son coeur".

Marine Le Pen rend hommage à un "artisan de nouvelles libertés publiques"

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a apporté ses "condoléances" aux proches de VGE ce mercredi, mort à l'âge de 94 ans.

"Président d’une France en crise, il fut l’artisan de nouvelles libertés publiques et un ardent soutien du progrès technologique", a-t-elle écrit sur Twitter, avant de soulever "une confession" de l'ancien président datant de 2018 au sujet du regroupement familial.

Ce regret avait été évoqué dans un ouvrage consacré à la vie politique de Valéru Giscard d'Estain, publié en 2018 par le journaliste Eric Roussel.

Nicolas Sarkozy salue un président qui a "réussi à moderniser la vie politique"

L'ancien président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à son prédécesseur Valéry Giscard d'Estaing, ce mercredi soir, estimant qu'il avait "réussi à moderniser la vie politique" et "fait honneur à la France".

Président de 1974 à 1981, VGE "a apporté modernité et audaces" à la France

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a salué la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, qui "a apporté modernité et audaces" à la France.

"C'est avec émotion que j'apprends le décès du Président Valéry Giscard d'Estaing. L'idéal européen perd l'un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces: majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG... Respectueusement, à sa mémoire", a rendu hommage Richard Ferrand sur Twitter.

Ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale"

"Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale", précise le communiqué transmis à l'AFP par la famille.

Jack Lang salue "les avancées vers la démocratie et les libertés"

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a salué sur BFMTV les "avancées vers la démocratie et vers les libertés" accomplies par Valéry Giscard d'Estaing. "On vit sur les acquis qu'il a apporté à notre pays", a-t-il ajouté.

Valéry Giscard d'Estaing est mort "des suites du Covid"

L'ancien chef de l'État est mort "des suites du Covid-19", a fait savoir sa famille mercredi soir.

"Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19", a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

Il "dominait par la vivacité de son intelligence et la force de ses intuitions"

Valéry Giscard d'Estaing "dominait par la vivacité de son intelligence et la force de ses intuitions", a réagi François Bayrou.

VGE, "l'homme de la modernisation de la société française"

Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a rendu hommage à Valéry Giscard d'Estaing ce mercredi sur BFMTV.

"Il a été la plus grande intelligence que j'aie jamais rencontrée", a-t-il déclaré, décrivant "un homme à la puissante intellectuelle, à la vision exceptionnelle".

Hervé Morin a rendu hommage à "sa modernisation de la société et de la démocratie française", citant notamment la loi Veil sur l'avortement.

Une minute de silence observée à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence ce mercredi soir en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, mort ce mercredi à l'âge de 94 ans.

Retour sur les grands moments de la vie politique de Valéry Giscard d'Estaing

L'ancien président avait été hospitalisé à Tours

Valéry Giscard d'Estaing avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.

Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre.

Valéry Giscard d'Estaing est mort

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 94 ans, est mort ce mercredi soir "entouré de sa famille" dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l'AFP auprès de son entourage, confirmant une information d'Europe 1. Une information également confirmée par l'Élysée.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV