EN DIRECT - Jean Castex: "Si nous sommes tous citoyens, personne ne va emmerder personne"
Nadine Morano "aurait voté contre" le pass vaccinal
Invitée ce jeudi sur l'antenne de BFMTV, l'eurodéputée Nadine Morano a assuré qu'elle n'aurai pas voté en faveur du pass vaccinal. "J’aurais voté contre, je me serai peut-être abstenue, mais je n’aurais pas voté pour", a-t-elle dit.
"Monsieur Macron qui veut emmerder les non-vaccinés, emmerde aussi les vaccinés. J’en ai marre qu’il emmerde tout le monde, moi qui suis vaccinée, le 15 janvier, on m’impose de faire une nouvelle dose alors que j’ai un fort taux d’anticorps", a-t-elle également attaqué.
Éric Zemmour annonce avoir récolté 300 parrainages et dénonce "un scandale démocratique"
Alors que les sondages le montrent au coude-à-coude avec Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour s'est emporté contre le système de parrainage par les maires pour la présidentielle.
"Il y a eu une perversion de la loi originelle par François Hollande dans le mandat précédent. Il a rendu publics les noms des maires. C'est un scandale démocratique", a estimé le candidat sur Europe 1 ce matin, expliquant avoir "seulement" récolté 300 parrainages, loin des 500 nécessaires pour pouvoir concourir à la présidentielle.
>>Retrouvez ici notre article qui explique les coulisses de la recherche des parrainages par l'équipe d'Eric Zemmour.
Présidentielle: "je souhaiterais" que Macron "soit candidat", avance Castex
Si certains voient dans les propos polémiques d'Emmanuel Macron une entrée en campagne, Jean Castex estime que le président se consacre entièrement à son mandat.
"Je souhaiterais qu’il soit candidat. Mais en même temps, l’heure est de gérer la crise sanitaire, de gérer le pays. Nous sommes concentrés. (…) Nous le faisons en prenant des mesures difficiles", a avancé le Premier ministre sur BFMTV.
"Emmerder les non-vaccinés": Macron dit "tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas", estime Castex
Jean Castex a défendu les propos tenus par le président de la République dans Le Parisien hier.
"Le président de la République peut aussi dire parfois tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Il y a bientôt 92% de nos citoyens qui ont été vers la vaccination. C’est l’intérêt collectif de notre pays. (...) On est en société, on doit être solidaire", a expliqué le chef du gouvernement sur BFMTV.
Propos de Macron : "les non-vaccinés restent évidemment des citoyens", juge Castex
Jean Castex a défendu les propos tenus par Emmanuel Macron dans Le Parisien hier. Il a estimé qu'un "irresponsable n'est pas un citoyen".
"Ne jouons pas sur les mots. Les non-vaccinés restent évidemment des citoyens. Quand on est citoyens, on a des droits et des devoirs, ça s’appelle le civisme et le sens des responsabilités", a estimé le Premier ministre sur BFMTV.
Jean Castex annonce la distribution de masques chirurgicaux pour les personnels de l'Education nationale
Alors que des enseignants demandent la fourniture de masques FFP2, Jean Castex annonce la distribution de masques chirurgicaux pour les personnels de l'Éducation nationale.
"Le virus galope. Pour les maternelles, il n’y a pas de masque, (…) Avec le ministre de l’Éducation nationale, on va fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux d'ici la fin du mois", explique Jean Castex.
Le ministère distribue pour l'instant des masques en tissu.
"Tout ça n'est pas très satisfaisant" reconnaît Castex sur les annonces de Blanquer la veille de la rentrée scolaire
Après la grogne du monde enseignant, surpris d'apprendre les consignes sanitaire de Jean-Michel Blanquer la veille de la rentrée scolaire, Jean Castex esquisse un mea culpa.
"Tout ça n'est pas très satisfaisant, je vous le concède. On n'est pas en temps normal, on est en crise", se justifie le Premier ministre sur BFMTV, qui ajoute avoir reçu de nouvelles données sur la situation sanitaire dans les écoles etrangères "le 31 décembre à 15 heures".
4ème dose : "dès que nos autorités sanitaires auront dit oui, nous irons", avance Jean Castex
Alors qu'Israël a annoncé ouvrir la quatrième dose aux plus de 60 ans et aux soignants, Jean Castex ouvre la porte à une décision similaire en France.
"Les Israëliens l’ont fait après avis de leurs autorités sanitaires (...). Dès que nos autorités sanitaires auront dit oui, probablement pour les personnes les plus fragiles, si on nous dit 'on y va', nous irons", a expliqué le Premier ministre sur BFMTV.
Propos d'Emmanuel Macron: "si nous sommes tous citoyens, personne n'emmerdera personne" pour Castex
Le Premier ministre est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron, estimant qu'il avait "très envie" "d'emmerder les non-vaccinés".
"Si nous sommes tous citoyens, personne n'emmerdera personne", a avancé Jean Castex ce matin sur BFMTV.
"On a des problèmes avec le pass sanitaire, on en aurait encore plus avec la vaccination obligatoire", explique Jean Castex
Alors que l'Italie met en place la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans, Jean Castex n'envisage pas de l'appliquer en France.
"Ce n’est pas une question de religion ou d’idéologie. Je me pose très souvent la question. La vaccination obligatoire, c’est un outil. Les pays qui ont fait ça ont des taux de vaccination très très bas. (...) Le pass est beaucoup plus efficace. Il concerne tout le monde. On a des difficultés avec le pass mais on en aurait encore plus avec la vaccination obligatoire", avance le Premier ministre sur BFMTV.
Déploiement du pass vaccinal: "nous l'espérons pour le 15 janvier", avance Jean Castex
Alors que le projet de loi créant le pass vaccinal a été adopté au petit matin ce mercredi, Jean Castex compte toujours tenir le calendrier présenté initialement.
"Nous l'espérons le 15. Ça ne dépend pas que de moi. Il faut qu’il passe désormais au Sénat. Il vient d’être voté et c’est heureux", a ainsi estimé le Premier ministre sur BFMTV.
Jean Castex est l'invité de BFMTV-RMC
Le Premier ministre répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin, quelques heures après le vote en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi transformant le pass sanitaire en un pass vaccinal.
"Emmerder" les non-vaccinés: 53% des Français choqués par les propos de Macron
L'entretien de Jean Castex intervient après la petite phrase d'Emmanuel Macron qui fait couler beaucoup d'encre: lâchée au détour d'un entretien au Parisien, le chef de l'Etat a assumé vouloir "emmerder" les non-vaccinés, fait couler beaucoup d'encre.
Selon notre sondage Opinion 2022, réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, 53% des personnes interrogées se disent choquées par les propos du chef de l'État à l'encontre des non-vaccinés.
Dans le détail, 35% se disent très choqués et 18% assez choqués par les mots du président. 25% des Français sondés ne se disent quant à eux pas vraiment choqués et 22% pas du tout choqués par la phrase polémique.
Bienvenue dans ce direct
Le Premier ministre Jean Castex est l'invité de BFMTV-RMC de 8h30 à 9h15. Il répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin.