Réunion avec Macron: les discussions avec les chefs de partis sont terminées

La maison d'éducation de la Légion d'honneur qui accueille la rencontre entre le président et les chefs de partis à Saint-Denis le 30 août 2023 - Ludovic MARIN / AFP
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a convié les différents chefs de parti politique représentés au Parlement à "converger sans reniement, ni renoncement" en prenant part à son "initiative politique d'ampleur" ce mercredi. Notre article
- Au menu des discussions: "la situation internationale", "l'efficacité" de "notre action publique", "la cohésion de la Nation", mais aussi "la place de l'école", ainsi que les questions "d'intégration", de "pouvoir d'achat et d'inégalité".
- Alors qu'Emmanuel Macron a ouvert la porte à des référendums, les oppositions comptent ressortir leur proposition phare. Notre article
- La Nupes tout comme Jordan Bardella sont arrivés et se disent "sans illusions" face aux éventuelles conclusions de cette rencontre. Notre article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com
Emmanuel Macron et les chefs de partis ont joué les prolongations jusque tard dans la nuit pour le sommet politique inédit voulu par le chef de l'État en quête de points de "consensus", un débat qui a "déçu" l'opposition de gauche.
Les échanges à huis clos ont débuté mercredi à 15h00 à Saint-Denis, au nord de Paris, pour ne se terminer qu'après 03h00 jeudi: douze heures de discussions sur la situation internationale, les institutions et la "cohésion de la Nation" après les émeutes du début de l'été.
"Douze heures sur la planète Mars": Bompard, Faure et Tondelier "déçus" après la rencontre avec Macron
"On est venus, on a vu et on a été déçus", a déclaré Marine Tondelier à la sortie de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis. "C'est un peu en décalage avec ce qu'attendent les Français", a-t-elle dit. En douze heures, "il n'y a rien de nouveau sous le soleil".
"Aucune annonce" n'a été faite par Emmanuel Macron, a en outre affirmé Manuel Bompard (LFI).
La réunion avec les chefs des partis politiques est terminée
Après douze heures de réunion, les participants commencent à sortir de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis.
Macron et les chefs de partis jouent les prolongations
Près de dix heures d'échanges, et ce n'est pas fini: le sommet entre Emmanuel Macron et les chefs de partis se poursuivait dans la nuit de mercredi à jeudi, signe que les opposants, venus "sans illusions", ont joué le jeu de ce débat inédit.
Après minuit, le chef de l'État et les onze chefs de partis réunis depuis 15H00 à huis clos à Saint-Denis, au nord de Paris, ont terminé la deuxième session, consacrée aux institutions, et entamé la dernière autour de la "cohésion de la Nation" et des questions posées par les récentes émeutes (école, autorité, intégration, immigration, inégalités...).
Bernard Cazeneuve appelle Emmanuel Macron à se concentrer sur "la lutte contre la vie chère"
C'est au tour de l'ex ministre de François Hollande de s'exprimer en pleine réunion des chefs de partis avec Emmanuel Macron à huis clos.
'"L'initiative de grande ampleur" attendue par les Français en cette rentrée, c'est la lutte contre la vie chère", a twitté Bernard Cazeneuve.
Il appelle notamment à renforcer les bourses étudiantes et à organiser une grande conférence sociale.
Réunion avec Macron et les chefs de partis: le huis clos a commencé
La réunion entre le chef de l'État et les chefs de partis a commencé à Saint-Denis.
Ce rendez-vous se tient à huis clos sans aucun collaborateur. Tous les participants sont invités à laisser leur téléphone portable à l'entrée. La presse est cantonnée à l'extérieur.
Au menu des échanges: deux tables rondes sur la situation internationale et les réformes institutionnelles, suivies d'un "dîner de travail" autour de toutes les questions posées par ces récentes violences urbaines, école, autorité, intégration, inégalités, selon l'Elysée.
On vous résume ici les enjeux de cette "initative politique d'ampleur".
Jordan Bardella va échanger avec Emmanuel Macron "sans illusion" et sans "servir de béquille"
Jordan Bardella dit avoir "accepter sans illusion" cette rencontre avec Emmanuel Macron qu'il souhaite "franche".
"Je ne suis pas venu servir de béquille au chef de l'État", a encore expliqué le numéro 1 du RN.
Jordan Bardella arrive à Saint-Denis
Le président du RN arrive à son tour à Saint-Denis pour rencontrer Emmanuel Macron.
Le chef de l'État a appelé en personne Jordan Bardella, d'après des informations de BFMTV.
"Pas un seul mot pour l'écologie": Marine Tondelier regrette que les priorités d'Emmanuel Macron soient "anachroniques"
"Dans la lettre" envoyée aux patrons des partis pour les inviter à une rencontre, Emmanuel Macron n'a "pas eu un seul mot pour l'écologie", a remarqué Marine Tondelier, la dirigeante d'Europe-Écologie-Les-Verts.
"On trouve cela anachronique", a encore avancé l'élue écologiste.
Fabien Roussel appelle Emmanuel Macron à "répondre en urgence à l'inflation"
Le secrétaire national du parti communiste a expliqué que "la priorité des priorités" est de "répondre en urgence à l'inflation" avant la réunion autour d'Emmanuel Macron.
Faure dit craindre un dîner pour "tenir la chandelle" du "date" entre Macron avec Ciotti
"Le risque est qu'on tienne la chandelle lors d'un dîner qui serait en réalité un date avec Éric Ciotti", a regretté le numéro un du PS.
La Nupes ne devait pas participer au dîner organisé après le sommet avant de changer d'avis à la condition que ce soit un repas de travail.
Olivier Faure se dit "pas dupe de l'opération de communication" d'Emmanuel Macron
"Nous ne sommes pas dupes de l'opération de communication", a avancé Olivier Faure à son arrivée à Saint-Denis aux côtés des autres patrons de la Nupes.
Pour Manuel Bompard, la gauche "vient sans illusion mais avec détermination" rencontrer Emmanuel Macron
"Nous sommes là pour dire que sa politique fait du mal au pays", a lancé Manuel Bompard au micro de BFMTV à quelques minutes du sommet qui va réunir Emmanuel Macron et les chefs de partis.
"On vient sans illusion mais avec détermination", a encore avancé le coordinateur de La France insoumise.
Plus d'informations ici.
La Nupes commence à arriver avant la rencontre avec Emmanuel Macron
Manuel Bompard, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel prennent ensemble la direction de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis.
Le président réunit à 15h les chefs de partis politiques à Saint-Denis dans un sommet inédit et à huis clos dont l'ambition affichée est de trouver des "voies" pour faire sortir le pays des blocages, au-delà des clivages politiques, en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Pour la députée RN Edwige Diaz, Emmanuel Macron "fuit le peuple"
Le scepticisme est de mise dans les rangs du Rassemblement national avant la rencontre entre le chef de l'État et les chefs de partis à 15 heures.
"Macron a toujours démontré qu’il fuyait le peuple", avance la députée RN Edwige Diaz sur BFMTV.
"Il a refusé de dissoudre l’Assemblée nationale, n’a jamais organisé de référendum, n’a pas honoré sa promesse d’une dose de proportionnelle", avance encore l'élue de Gironde.
Olivier Véran: "Aucune porte n'est fermée pour être capable de porter des réformes dans notre pays"
"Aucune porte n'est fermée pour être capable de porter des réformes dans notre pays", indique Olivier Véran quelques heures avant la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti.
Initiative politique de Macron: un séminaire gouvernemental de suivi aura lieu le 6 septembre
Un séminaire gouvernemental se réunira le 6 septembre pour assurer le suivi de "l'initiative politique d'ampleur" d'Emmanuel Macron, qui réunit ce mercredi les chefs des partis politiques à Saint-Denis, indique Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres.
"Mercredi prochain, le 6 septembre, le président de la République souhaite qu'un séminaire gouvernemental se tienne, qui sera consacré au contenu des échanges, des propositions" issues de la réunion des chefs de partis autour du président, "pour aborder les enjeux sur le fond mais aussi d'un point de vue de la méthode", a précisé Olivier Véran.
"Pacte pour la jeunesse", "augmentation du Smic", "référendum": les mesures défendues par Roussel
"La priorité des priorités reste et demeure l'inflation, la lutte contre la vie chère, les bas salaires, la précarité au travail", insiste Fabien Roussel dans la lettre, consultée par BFMTV, qu'il compte remettre au président de la République ce mercredi après-midi.
Le secrétaire national du PCF évoque plusieurs mesures qu'il défend avec "les forces de gauches et écologistes", telles que "l'indexation des salaires sur l'inflation", "l'augmentation du Smic à 1600 euros net" ou "la conditionnalité des aides publiques aux entreprises".
Fabien Roussel met également sur la table "un pacte pour la jeunesse" pour "garantir à chaque jeune un avenir avec un emploi durable ou une formation qualifiante et un salaire."
Enfin, le député du Nord réclame l'instauration d'un référendum sur la réforme des retraites à 64 ans et l'ISF.
Fabien Roussel dénonce un "exercice de communication" dans une lettre à Emmanuel Macron
Fabien Roussel s'adresse à Emmanuel Macron dans une lettre, consultée par BFMTV, qu'il remettra au président de la République ce mercredi après-midi lors de la réunion entre ce dernier et les chefs des partis représentés au Parlement. Si le chef de l'Etat décrit cet évènement comme une "initiative politique d'ampleur", le patron du PCF y voit un "exercice de communication".
Il accuse Emmanuel Macron d'avoir "ignoré" les "souffrances et les attentes du peuple français", avant de faire référence à la réforme des retraites: "Vous avez choisi de passer en force face à l’un des plus grands mouvements sociaux qu’ait connu notre pays"
Le RN ira à la réunion de ce mercredi pour réclamer "une initiative forte sur le pouvoir d'achat" et l'immigration
Invité de France Inter, le député RN Sébastien Chenu tacle l'intiative politique d'Emmanuel Macron: "Toutes les initiatives qu'à pris le président de la République ces dernières années se sont révélées comme étant des échecs, comme un véritable aveu d'impuissance puisque rien n'est sorti des dizaines de consultations, réunions, commissions et autres dingueries que le président nous sortait".
Pour autant, le RN se rendra à la réunion prévue ce mecredi après-midi. Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite, a pu s'entretenir jeudi dernier avec Emmanuel Macron, comme l'a appris BFMTV.
"Il lui a dit que nous étions en attente d'une initiative forte sur le pouvoir d'achat", indique Sébastien Chenu, qui évoque également les sujets de "sécurité" et "d'immigration".
"Préférendums": François Hollande tacle une mesure qui "n'aura aucune valeur"
Invité ce mercredi matin sur l'antenne de Franceinfo, l'ancien président de la République est revenu sur l'idée d'Olivier Véran d'organiser des "préferendums."
Selon lui, "s’il y a une consultation, elle doit se faire par référendum, je ne connais pas d’autre procédure." Dans le cas de cette hypothèse, "c'est de la consultation qui n'a pas de valeur juridique, pas d'organisation, et qui d'une certaine façon ne sert pas à faire trancher par les Français des situations qui le mériteraient", dit-il.
Et François Hollande de rappeler que le référendum consiste en "répondre oui ou non à un projet de loi", et "pas à une question."
Le maire PCF de Grigny alerte Emmanuel Macron: "La République est absente dans bien des domaines"
Philippe Rio, maire communiste de Grigny (Essonne), est l'invité de BFMTV-RMC. Il alerte Emmanuel Macron avant la réunion de ce mercredi à laquelle il ne participera pas, celle-ci étant réservé aux chefs de parti représentés au Parlement.
"Dans les villes populaires, mais dans tout le pays, il y a des forces remarquables, une jeunesse qui ne demande qu’à vivre pleinement la République, mais la République est absente dans bien des domaines", explique l'édile, avançant un "besoin d'égalité dans [notre] pays."
Plus d'informations ici.
Fabien Roussel va proposer "un référendum sur le pacte budgétaire européen"
Ce mercredi, Fabien Roussel compte mettre sur la table l'option d'un "référendum sur le pacte budgétaire européen".
"La question est toute simple: voulez-vous l'application du pacte budgétaire européen pour la France?", explique le secrétaire national du PCF sur Europe 1.
Il préconise de négocier un "nouveau pacte" pour "permettre à la France d'avoir des prêts à taux zéro" et "investir dans les services publics, la transition écologique, la relocalisation de l'activité."
Fabien Roussel ira à la réunion de ce mercredi "sans illusion"
Invité d'Europe 1, Fabien Roussel indique qu'il se rendra à la réunion de ce mercredi "sans illusion".
"J'ai encore au travers de la gorge la séquence des retraites et le fait que, pendant six mois, il nous a humilié", dit le secrétaire national du PCF à propos d'Emmanuel Macron.
Pour autant, "je n'aime pas la politique de la chaise vide", explique Fabien Roussel qui précise avoir "beaucoup de choses" à dire à Emmanuel Macron.
Avant la réunion avec les chefs de partis, Emmanuel Macron a appelé Jordan Bardella
Un coup de fil pour arrondir les angles. Emmanuel Macron a décroché son téléphone jeudi dernier pour joindre Jordan Bardella, d'après des informations de BFMTV, afin de discuter de la réunion de ce mercredi.
Le président du Rassemblement national a évoqué avec lui un éventuel référendum sur l'immigration et la question du pouvoir d'achat.
Qu'est-ce que le "préférendum" évoqué par Olivier Véran?
Organiser un "préférendum". Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a évoqué cette possibilité ce lundi sur BFMTV-RMC, en amont de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti, tout en précisant que rien n'est acté.
Ce format de consultation, inédit en France, permettrait d'organiser un vote sur plusieurs sujets le même jour.
"On en parle beaucoup mais on ne le fait jamais": Macron et le référendum, l'éternelle tentation
Si le président affiche son ambition d'avoir recours à de grandes consultations électorales et refuse de "trahir la confiance du peuple", comme il l'a expliqué dans les colonnes du Point, cette antienne est devenue un grand classique de l'Élysée. Sans jamais aboutir jusqu'ici.
"On a besoin d'air avant un retour à l'Assemblée qui va secouer. Le président tente des choses et c'est normal. Après, est-ce que ça va déboucher vraiment sur un référendum? J'en doute", nous résume un député macroniste.
Si le scepticisme est de mise dans une partie du camp présidentiel, c'est que le dialogue direct entre le chef de l'État et les citoyens pour sortir de l'ornière politique a parfois pris des allures de chemin de croix.
Immigration, retraites, pouvoir d'achat... Ce que les oppositions comptent dire à Emmanuel Macron
Notant que le chef de l'État ouvrait la porte à des référendums, les oppositions comptent bien profiter de la réunion de ce mercredi pour ressortir leurs propositions sur le sujet: la gauche pousse pour un vote des Français sur les retraites, quand la droite et son extrême font de même sur l'immigration.
"Situation internationale", "cohésion de la Nation": les sujets que compte aborder Emmanuel Macron
Emmanuel Macron va évoquer de nombreuses thématiques avec les chefs de parti qu'il réunit cet après-midi.
Au programme: "la situation internationale", "l'efficacité" de "notre action publique", "la cohésion de la Nation", mais aussi "la place de l'école", ainsi que les questions "d'intégration", de "pouvoir d'achat et d'inégalité".
Emmanuel Macron lance son "initiative politique d'ampleur" ce mercredi
Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue dans ce live consacré à la réunion entre Emmanuel Macron et les différents chefs de parti politique qui a lieu ce mercredi à partir de 15h à l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Le président de la République souhaite que cette réunion de travail donne lieu à "des décisions immédiates, des projets et propositions de loi mais aussi des projets de référendums".
Suivez cette journée en édition spéciale sur BFMTV et BFMTV.com