EN DIRECT - Fermeture des discothèques: Bruno Le Maire promet "une réponse concrète" pour aider les établissements

Bruno Le Maire devant les députés, le 7 décembre 2021 - BFMTV
"Il y a une envie d'alternance concrète, avec des solutions": Pécresse réagit après sa percée dans les sondages
Trois jours après sa victoire au congrès LR, Valérie Pécresse fait une nette percée dans les sondages. Une dynamique qui a fait réagir l'intéressée, en déplacement ce mardi soir.
"Les sondages, ça va et vient. Mais ce qui est intéressant c'est de sentir qu'il y a une envie d'alternance dans le pays, d'alternance concrète avec des solutions pour le pays", a déclaré la Valérie Pécresse à notre micro, "il faut que j'aille convaincre les Français, tous les Français, que nos solutions sont les bonnes et qu'on pourrait gouverner autrement".
La présidente de la région Île-de-France, désormais prétendante à la magistrature a jugé que, par les débats organisés par Les Républicains, sa famille a "un vrai projet dans toutes ses composantes, cela va de l'écologie, remettre de l'ordre aux frontières et dans la rue, redonner du pouvoir d'achat, lutter contre cette dette qui ne cesse de croître, ramener de l'ordre dans nos finances publiques..."
"Je pense que ces débats ont été très instructifs, que beaucoup de Français s'y sont intéressés et les ont suivis [...] les Français aiment quand on fait de la politique concrète", a ajouté Valérie Pécresse.
Fermeture des discothèques: Bruno Le Maire promet "une réponse concrète" pour aider les établissements
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a été interrogé par les députés sur les mesures à prendre pour les discothèques, contraintes à fermer pendant quatre semaines.
"Il y a des annulations chez les restaurateurs, il y a des annulations pour les traiteurs (…) et puis il y a les boîtes de nuit, 1200 établissements qui sont fermés. Nous apporterons une réponse concrète à chacun" a-t-il promis.
Concernant les discothèques, il a énuméré les propositions faites au secteur et notamment la prise en charge à 100% des charges fixes des établissements afin qu'elles ne "perdent pas un euro avec cette fermeture".
Vaccination: "Nous avons les doses" assure Gabriel Attal
Interrogé lors traditionnelles Questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré que la France "avait les doses" pour assurer la vaccination des Français.
"Nous avons les centres et nous en rouvrons" et "nous avons les bras pour vacciner" a-t-il indiqué.
"Les Français sont fatigués de l’épidémie, ça fait plus de 18 mois que nous vivons avec ce virus, il y a une lassitude. Je pense que les Français sont aussi épuisés des donneurs de leçon, qui expliquent en permanence qu’ils auraient tout fait mieux que tout le monde" a-t-il lancé à l'opposition.
Présidentielle: le président de l’UDI prêt à discuter avec Pécresse
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député de Seine-Saint-Denis, s’est dit ce mardi prêt à discuter avec Valérie Pécresse pour "créer les conditions du rassemblement de la droite et du centre" à l’approche de l’élection présidentielle.
"Elle a la responsabilité, pour avoir une alternance, de parvenir à rassembler droite et centre" a déclaré Jean-Christophe Lagarde lors d’un point presse à l’Assemblée Nationale.
Vierzon: Macron échange avec les commerçants touchés par la crise sanitaire
Le chef de l'Etat est allé à la rencontre des habitants de Vierzon dans le Cher ce mardi. L'occasion d'échanger notamment avec des commerçants touchés par la crise sanitaire.
"Pour les retaurants, vous avez évité qu'on passe à la trappe. Merci Monsieur le président, (...) sinon on aurait fait faillite", lance un restaurateur à Emmanuel Macron.
Macron en campagne à Vierzon? Le président botte en touche
En déplacement à Vierzon dans le Cher à quatre mois de la présidentielle, le chef de l'Etat a été interrogé par un journaliste lui demandant s'il était en campagne.
"Je me déplace depuis quatre ans et demi, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire", a-t-il sobrement déclaré, bottant en touche.
Vierzon: une trentaine de soignants manifestent contre Macron
En visite à Vierzon, Emmanuel Macron a été accueilli par les élus locaux mais aussi par une trentaine de soignants et une délégation de la CGT, qui ont manifesté en marge de la visite présidentielle, comme le montrent les images de BFMTV.
Emmanuel Macron rencontrera Viktor Orban lundi prochain
Le chef de l'Etat est attendu lundi prochain en Hongrie où il rencontrera le Premier ministre Viktor Orban. Il s'agit du dernier pays de l'UE qu'il visite dans le cadre d'une tournée entamée au début de son quinquennat.
Le président français "participera à un sommet avec les Premiers ministres des pays de Visegrad", un groupe de quatre pays d'Europe centrale (Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie).
Selon l'Élysée, il abordera "certains dossiers prioritaires des prochains mois au niveau européen, en particulier les transitions climatique et numérique, le renforcement de l'Europe de la défense, le développement de l'Europe sociale et la gestion européenne de l'asile et des migrations".
Christian Jacob retire à Guillaume Peltier son titre de vice-président des Républicains
En comité strategique des Républicains ce mardi, le président du parti Christian Jacob a retiré à Guillaume Peltier et Gaël Perdriau leurs titres de vice-présidents du mouvement.
Ce dimanche, Guillaume Peltier s'était démarqué de la ligne LR, applaudissant le meeting d'Éric Zemmour dans un tweet enthousiaste.
"Comment rester insensible au discours pour la France d'Éric Zemmour", questionnait-il.
Le cas de Gaël Perdriau est autre. Le maire de Saint-Etienne avait dénoncé "la dérive idéologique" de son parti, affirmant que "si Ciotti remportait la primaire, il quitterait le parti". Une déclaration qui lui aura donc coûté son poste.
Emmanuel Macron est arrivé à Vierzon
Le chef de l'Etat est en visite dans le Cher ce mardi. Au menu: des échanges avec les habitants dans les rues de Vierzon et une participation au Conseil municipal de Chateaumeillant.
Pour Éric Ciotti, "l'unité de la droite" est une "vraie espérance" pour battre Macron
Le perdant du Congrès LR Éric Ciotti assure que "l'unité de la droite" est une "vraie espérance pour battre Macron."
"Cette démarche d’unité porte ses fruits (…) J’ai toujours dit que la droite peut battre Macron" a-t-il déclaré ce mardi devant le siège des Républicains, faisant référence aux nouveaux sondages qui montrent une percée de Valérie Pécresse.
"Je veux que ma famille gagne. J’ai la conviction que les idées d’une droite républicaine forte autour de la sécurité feront qu’on gagnera."
Le parti d'Éric Zemmour compte environ 20.000 membres
Le parti d'Éric Zemmour, baptisé "Reconquête", compte environ 20.000 membres, selon les informations obtenues par BFMTV.
Selon son entourage, le cumul des dons et des cotisations d'adhérents depuis son meeting de Villepinte représentent 1,7 millions d'euros.
"8 millions de créneaux" vont être proposés sur les plateformes, annonce Attal
"8 millions de créneaux" vont être proposés sur les plateformes, a affirmé le porte-parole du gouvernement sur France Inter, alors qu'il était interpellé sur le manque de rendez-vous disponibles pour se faire vacciner.
Et de détailler, "à ce stade, 7 millions de personnes ont pris rendez-vous pour un rappel d’ici fin décembre".
L'objectif est de tenir l’engagement du 15 janvier. "Encore une fois on met tous les moyens", a-t-il insisté sur France Inter.
Selon Eric Zemmour la parité hommes/femmes est "insultant pour les femmes"
Pour Eric Zemmour, la parité hommes/femmes est "insultant pour les femmes", des propos qu'il a déjà tenus à plusieurs reprises. En ce sens, se doter d'un gouvernement paritaire n'est, pour lui "pas du tout une obligation".
"S'il y a des femmes compétentes, et si elles sont plus grand nombre que les hommes il y aura plus de ministres femmes que hommes", selon lui.
Attal estime qu'"il y a toujours une augmentation [de l'épidémie], et elle est forte”
“On constate peut-être un début de ralentissement de l’épidémie. Mais il y a toujours une augmentation, et elle est forte”, a prévenu le porte-parole du gouvernement, interrogé sur France Inter, alors que survient la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus dans le pays.
"Je met beaucoup de réserve", insiste Gabriel Attal. "On n'a certainement pas passé le pic, l'épidémie gagne du terrain rapidement", a-t-il ajouté.
Le porte-parole espère voir avec les nouvelles mesures annoncées hier des résultats avant les fêtes de Noël. "Notre prudence sauvera les vacances, a-t-il martelé. (...) Ce qu’on souhaite c’est que les Français puissent passer Noël en famille, ensemble.”
S'il est élu, Eric Zemmour "bloquera la PMA sans père"
Interrogé sur le mariage pour tous, Eric Zemmour n'a pas répondu sur le maintien ou non de la loi Taubira pour le mariage pour tous s'il est élu. En revanche, il a déclaré qu'il "bloquera la PMA sans père" s'il accède à l'Elysée.
Et "non je ne limiterai pas le droit à l'avortement", a-t-il ajouté, interrogé sur le sujet.
Pour Zemmour, "Emmanuel Macron c'est le grand vide"
"Emmanuel Macron c'est le grand vide, c'est un adolescent qui se cherche on a l'impression d'un type qui n'est pas fini, quelqu'un qui n'a les idées claires sur rien", a lancé Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, sur BFMTV/RMC ce mardi.
"Il dit tout et le contraire de tout, donc moi je dis oui Emmanuel Macron c'est le vide", a-t-il répété.
Pour Eric Zemmour, les militants d'SOS Racisme "n'avaient rien à faire là"
"Je condamne toutes les violences, c'est une évidence", a déclaré Eric Zemmour ce mardi sur BFMTV/RMC, après son meeting à Villepinte, mais il a ensuite attaqué SOS Racisme, dont les militants ont été agressé lors de son rendez-vous.
Pour lui, "il y a des gens qui viennent pour faire de la provocation, ils viennent, ils savent très bien qu'ils vont énerver les gens qui font cela, ils viennent pour cela et ils le font pour que les médias disent 'oulala les autres sont méchants'."
Selon lui, ces militants, "n'avaient rien à faire là", ce sont "des provocateurs" et pour que la violence s'arrête, il faudrait qu'ils ne reviennent plus à ses rendez-vous. Il dit se sentir "en rien responsable" des violences lors de son meeting.
Attal rassure sur la vaccination des 5-11 ans: "c’est un vaccin qu’on appelle dilué pour les enfants"
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur France Inter sur la vaccination des enfants de 15 à 11 ans, annoncé après le Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu lundi.
"C’est un vaccin qu’on appelle dilué pour les enfants", a rassuré Gabriel Attal. En cas d'hésitation, il a conseillé aux parents d'en discuter avec "le médecin ou le pédiatre."
Et de rappeler le calendrier de cette annonce: les 5-11 ans pourront recevoir une première dose à partir du 20 décembre dans les centres puis à partir du 27 décembre en ville.
"Le problème n'est pas le Covid c'est l'hôpital", déclare Eric Zemmour
Interrogé sur la vaccination contre le Covid-19, le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a déclaré qu'il "pensait que les gens les plus âgés fassent la troisième dose", et assuré qu'il avait lui-même reçu deux doses.
Mais selon lui, "il faut arrêter de traiter ce sujet sur le thème de la peur la panique, le covid est une épidémie grave mais il faut apprendre à vivre avec. Le problème n'est pas le Covid c'est l'hôpital, dès qu'il y a une épidémie un peu grave, notre hôpital abandonné depuis 20 ans, depuis 30 ans, est submergé".
Blanquer ne veut pas que les parents gardent leurs enfants à la maison avant les vacances
Interrogé sur RTL sur l'éventualité d'une certaine tolérance vis-à-vis des parents qui voudraient garder leurs enfants à la maison quelques jours avant les vacances pour éviter les contaminations avant Noël, Jean-Michel Blanquer s'y est montré fermement opposé.
"Ce n'est pas du tout un message que je passe. On ne doit pas accoutumer les gens au fait que 'l'école on y va, on n'y va pas'", a martelé le ministre de l'Education nationale.
"Le mot est trop fort": Jean-Michel Blanquer nie toute "explosion" de l'incidence des enfants
Invité de RTL, Jean-Michel Blanquer s'est refusé à qualifier la situation épidémique chez les enfants d'"explosive".
"On ne peut pas dire qu'il y ait une explosion, le mot est trop fort", a-t-il expliqué.
Pour lui, la hausse de l'incidence est surtout due au changement de protocole à l'école, entraînant une forte augmentation des volumes de tests chez les enfants. Pour rappel, les classes ne ferment plus au premier cas: les élèves qui peuvent fournir un test négatif sont réintégrés.
"On fait plus de tests chez les enfants. Avant les vacances de la Toussaint, il y avait trois fois moins de tests chez les enfants que chez les adultes. Aujourd'hui, il y en a trois fois plus chez les enfants que chez les adultes", a-t-il affirmé.
Suivez les principales interviews politiques prévues ce mardi matin
RFI/France 24, 7h20: Pieyre-Alexandre Anglade, porte-parole du groupe LaREM à l'Assemblée nationale
Public Sénat, 8 heures: Patrick Kanner, sénateur du Nord, président du groupe SER au Sénat
RMC, 7h40: Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines
RTL, 7h40: Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
France Inter, 7h50: Delphine Batho, députée non-inscrite des Deux-Sèvres, porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot, à l'élection présidentielle, ancienne ministre de l'Écologie
8h20: Gabriel Attal, secrétaire d'État, porte-parole du Gouvernement
Sud Radio, 8h15: Nathalie Élimas, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire
LCI, 8h30: Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
France Info, 8h30: Jordan Bardella, président du Rassemblement National
Éric Zemmour invité de BFMTV-RMC à 8h30
Deux jours après son meeting à Villepinte, marqué par des violences à l'égard de militants de SOS Racisme et des journalistes de Quotidien et Mediapart qui ont été pris à partie pour les premiers, et frappés derrière la tête pour les seconds, le candidat d'extrême droite à la présidentielle sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC à 8h30.
Emmanuel Macron en déplacement dans le Cher
Le chef de l'État se rend ce mardi dans le Cher. Il est attendu en milieu de matinée à Vierzon, avant de se rendre à Bourges.
À Vierzon, le président de la République rencontrera des habitants et dans la préfecture du département, il rencontrera des auxiliaires de vie sociale et visitera un atelier textile de réinsertion.
Dans la soirée, Emmanuel Macron assistera au dernier conseil municipal de l'année à Chateaumeillant, une petite ville d'un peu plus de 2000 habitants dans le sud du Berry. Il dînera ensuite avec les élus de cette commune qui bénéficie du programme "petites villes de demain".
Valérie Pécresse rencontre les parlementaires Les Républicains
Désignée samedi par les militants Les Républicains (LR) au terme du congrès du parti, la candidate à la présidentielle rencontrera les députés et sénateurs LR à midi au siège du parti.
Une rencontre qui intervient au lendemain du premier déplacement de campagne de Valérie Pécresse, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), fief d'Éric Ciotti.
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mardi 7 décembre.