BFMTV
Santé

"Le mot est trop fort": Jean-Michel Blanquer nie toute "explosion" de l'incidence des enfants

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education. Image d'illustration.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education. Image d'illustration. - AFP

Pour le ministre de l’Éducation nationale, la hausse de l'incidence est surtout due au changement de protocole à l'école. "On fait plus de tests chez les enfants", assure-t-il.

Invité de RTL, Jean-Michel Blanquer s'est refusé à qualifier la situation épidémique chez les enfants d'"explosive", au lendemain de la réunion du Conseil de défense sanitaire, alors que survient la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus dans le pays.

"On ne peut pas dire qu'il y ait une explosion, le mot est trop fort", a expliqué le ministre de l’Éducation nationale .

Pour lui, la hausse de l'incidence est surtout due au changement de protocole à l'école, entraînant une forte augmentation des volumes de tests chez les enfants. Pour rappel, les classes ne ferment plus au premier cas: les élèves qui peuvent fournir un test négatif sont réintégrés.

"On fait plus de tests chez les enfants"

"On fait plus de tests chez les enfants. Avant les vacances de la Toussaint, il y avait trois fois moins de tests chez les enfants que chez les adultes. Aujourd'hui, il y en a trois fois plus chez les enfants que chez les adultes", a-t-il affirmé.

Après le Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu lundi après-midi, Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé que dès le 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans qui présentent une comorbidité pourront se faire vacciner. Ils sont 350.000 à être ainsi concernés.

Les écoles primaires vont aussi passer au niveau 3 du protocole sanitaire à partir de lundi. Cela signifie que le port du masque pendant les récréations sera obligatoire et que le brassage pendant les cantines sera limité. Enfin, les activités sportives de haute intensité seront restreintes.

Nina Jackowski