BFMTV
en direct

EN DIRECT - Insécurité: Castex, Dupond-Moretti et Darmanin à Nice samedi

Gérald Darmanin et Christian Estrosi à Nice ce jeudi.

Gérald Darmanin et Christian Estrosi à Nice ce jeudi. - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en déplacement surprise à Nice ce jeudi, trois jours après la fusillade qui avait éclaté en plein jour. Mercredi soir, le maire de la ville Christian Estrosi a été chahuté pendant sa visite dans le quartier des Moulins.

"Il ne doit y avoir aucun jeune sans solution", répète Blanquer

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a de nouveau dit, ce jeudi au micro de BFMTV, qu'"aucun jeune" ne devait se trouver "sans solution" en cette période de crise post-Covid.

Violences conjugales: Marlène Schiappa dans le Calvados vendredi

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa sera en déplacement dans le Calvados ce vendredi afin d'évoquer le problème des violences conjugales et familiales, alors qu'un dispositif de sécurité spécifique a été mis en place pour la saison. Elle se rendra à Villers-sur-Mer et à Deauville "afin de soutenir les forces de l'ordre engagés pour protéger" les femmes victimes.

Pour Darmanin, "il n'y a pas de zone de non-droit en République"

"Il n'y a pas de zone de non-droit, il n'y a pas d'endroit où l'on ne va pas en République", a fait savoir Gérald Darmanin ce jeudi.

"Moi je viens là où la police fait son travail, reprendre des mètres carré aux trafiquants de drogue qui empoisonnnent et tuent la vie des quartiers. C'est tout-à-fait inacceptable et on ne peut pas le laisser passer", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Castex, Dupond-Moretti et Darmanin à Nice samedi

Le Premier ministre Jean Castex se rendra à Nice ce samedi afin d'évoquer le thème de l'insécurité et des violences qui ont eu lieu ces derniers jours dans le quartier des Moulins, a annoncé Gérald Darmanin lors de son déplacement jeudi.

Le chef du gouvernement sera aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

"Nous allons faire plier ceux qui veulent faire plier la République", prévient Darmanin

Avec ce déplacement surprise à Nice, Gérald Darmanin souhaite réaffirmer l'autorité de l'État. Le ministre a déploré "les événements inacceptables" qui se sont déroulés lundi dans le quartier des Moulins de Nice. "C'est le fait d'une minorité agissante", a déclaré le ministre, car "la majorité, je le sais, souhaite le rétablissement de l'ordre républicain".

"Il s'agit d'un sujet essentiel, majeur (...) Nous allons faire plier ceux qui veulent faire plier la République", a encore prévenu le ministre de l'Intérieur.

Darmanin en déplacement à Nice ce jeudi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en déplacement surprise à Nice ce jeudi, afin d'évoquer le thème de l'insécurité, trois jours après la fusillade qui avait éclaté en plein jour dans le quartier des Moulins.

Le ministre est aux côtés du maire LR, Christian Estrosi, alors que ce dernier a été chahuté la veille au soir, lors d'une visite suprise dans ce quartier sensible.

Gérald Darmanin à Nice ce jeudi.
Gérald Darmanin à Nice ce jeudi. © BFMTV

Pourquoi le gouvernement Castex attend-t-il toujours ses secrétaires d'État?

Initialement prévue pour le début de semaine, la désignation des secrétaires d'État censés compléter l'équipe tarde à être finalisée. Un hiatus lié aux multiples paramètres à prendre en compte.

La liste des secrétaires d'État attendue ce jeudi

La nomination des secrétaires d'État "va arriver très rapidement", a prévenu ce jeudi matin le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en déplacement en Gironde.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV