En désaccord avec le gouvernement, Guillaume Larrivé quitte la direction de l'Office de l'immigration, un mois après son arrivée

"Je ne saurais être le complice d’une politique contraire à l’intérêt national". Guillaume Larrivé quitte l'Office français de l'immigration, un mois après avoir accédé à la présidence de son conseil d'administration. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron ce jeudi 16 octobre, l'ancien député LR a annoncé sa démission.
Il explique avoir pris cette décision après "l’écoute de la déclaration de politique générale prononcée par le nouveau premier ministre" et "la lecture du projet de loi de finances" qu'il a interprété comme l'abandon de "toute ambition de réduction de l’immigration (...) par le gouvernement".
Fidélité à Bruno Retailleau
Le vice-président des Républicains a rappelé le contexte dans lequel il avait accepté sa nomination à savoir: "participer à la mise en œuvre de la politique lucidement définie et courageusement conduite, Place Beauvau par M.Retailleau". Guillaume Larrivé a tenu à louer le bilan du patron de son parti, qui a quitté le ministère de l'Intérieur lundi après un an à sa tête.
"Les premiers résultats que le ministre d'État avait su obtenir en quelques mois - dans un cadre juridique extrêmement contraint et malgré l'obstruction du Quai d'Orsay - étaient un encouragement à amplifier l'effort à ses côtés", a-t-il poursuivi.
Depuis son départ du gouvernement, Bruno Retailleau n’a également pas hésité à se montrer plus critique envers le gouvernement Lecornu II, l'estimant "otage des socialistes".
Au fil de sa lettre, partagée sur le réseau social X, Guillaume Larrivé considère que le gouvernement ne va pas accroître ses efforts pour limiter l'immigration. "Aucune rupture avec le carcan juridique et diplomatique qui empêche la France de réduire l'immigration ne sera décidée. Aucun effort opérationnel sérieux ne pourra être engagé pour baisser drastiquement le nombre de visas et augmenter significativement celui des expulsions", illustre-t-il.
Guillaume Larrivé avait été nommé le 5 septembre président de l'Ofii par le chef de l'État. Il avait succédé à Rémy Schwartz qui occupait ce poste depuis 2013.