Emmanuel Macron a une nouvelle photo de profil, et elle a déjà été décortiquée

Emmanuel Macron a changé de photo de profil de ses réseaux sociaux pour la quatrième fois le 23 juillet 2019 - Facebook Emmanuel Macron - montage BFMTV.com
Une à deux fois par an, le président de la République Emmanuel Macron change sa photo de profil sur ses réseaux sociaux. Il l'a fait mardi soir, pour la quatrième fois depuis qu'il a été élu. Cette action, insignifiante pour beaucoup, déclenche automatiquement les commentaires et critiques de certains internautes, et le dernier cliché posté n'a pas été épargné.
Le commentaire le plus léger est celui qui revient le plus souvent. Il souligne la concordance sur cette photo entre le fait qu'Emmanuel Macron soit pris de profil, et qu'il choisisse ce cliché comme... photo de profil.
"Vous venez d'appliquer à la lettre 'une photo de profil'", " le problème de Macron, c'est qu'il prend tout au premier degré. On lui dit 'photo de profil' il faut une photo de profil", notent de nombreux commentaires sous la photo.
Une référence à la monarchie pour certains
Certains vont bien plus loin, et voient dans ce visage de profil, dans un cercle, une marque de l'époque monarchique où les souverains avaient leur profil gravé sur les pièces de monnaie. Cette remarque peut faire écho au "président jupitérien", qu'Emmanuel Macron avait dit vouloir incarner au début de son mandat. "Macron se comporte en monarque arrogant et puéril", avait de son côté lancé le député LFI Éric Coquerel, lors d'une interview sur RMC.
"Sur cette pièce vous pouvez apercevoir Jules César de profil. Ah non pardon, c'est un jeune dirigeant dynamique qui fantasme", écrit un internaute en commentaire de la photo de profil. "Le style 'empereur romain' me semble très mal venu et contre productif. Une erreur de stratégie communicationnelle", note un autre.
D'autres pointent du doigt le regard clairement tourné vers la droite du président de la République. Emmanuel Macron, qui se répète "ni de gauche ni de droite" depuis la campagne pour la présidentielle, est régulièrement accusé de mener une politique de droite. "Regard profond passionnément plongé vers l’avenir, vers la droite", commente un internaute.
A ce changement de photo de profil s'ajoute une nouvelle photo de couverture (Photo horizontale en haut du mur Facebook) avec un, habituel, cliché d'Emmanuel Macron en compagnie de citoyens, prise d'après la légende le 20 juillet 2019 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Quelques internautes ont noté qu'il n'y avait pas d'enfants, mais principalement des personnes âgées. Une façon de se montrer proche des retraités après l'annonce de sa réforme des retraites, pour certains.