BFMTV
Élysée

"Un moment important pour nos nations": Emmanuel Macron au Royaume-Uni pour une visite d'Etat inédite depuis le Brexit

Emmanuel et Brigitte Macron accueillis par le prince Charles et la princesse Kate sur la base aérienne de Northolt, au Royaume-Uni, le 8 juillet 2025.

Emmanuel et Brigitte Macron accueillis par le prince Charles et la princesse Kate sur la base aérienne de Northolt, au Royaume-Uni, le 8 juillet 2025. - BFMTV

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 8 juillet au Royaume-Uni pour une visite d'État de trois jours. La première d'un dirigeant européen depuis le Brexit.

Le chef de l'État Emmanuel Macron a atterri ce mardi 8 juillet au Royaume-Uni pour une visite d'État de trois jours. Il a été accueilli, avec son épouse Brigitte Macron, par le prince Charles et la princesse Kate Middleton à la base aérienne de Northolt aux alentours de 12h30.

Sur X (ex-Twitter), peu après l'atterrisage de l'avion présidentiel, Emmanuel Macron a salué "un moment important" pour la France et le Royaume-Uni, alors qu'il s'agit de la première visite d'État d'un dirigeant européen depuis le Brexit.

"C'est aussi un moment important pour notre Europe", a commenté le président français. L'Europe et le Royaume-Uni doivent "ouvrir de nouvelles voies de coopération" face aux "grands défis" mondiaux, a-t-il ajouté.

"Nous avons tant à construire ensemble: pour nos responsabilités propres, pour la stabilité du continent, pour notre prospérité et compétitivité, pour la protection de nos démocraties", écrit le chef de l'État.

Le couple Macron doit ensuite rejoindre le château de Windsor où ils seront officiellement accueillis par le roi Charles III et la reine Camilla.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions