BFMTV
Élysée

Thierry Lepaon: "Hollande doit assumer son côté social-libéral"

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, le 13 janvier sur BFMTV.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, le 13 janvier sur BFMTV. - -

Le président de la CGT a déploré "la confusion la plus totale" autour du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande.

Au-delà des questions portant sur la vie privée de François Hollande, c'est le pacte de responsabilité qui occupera les esprits mardi, lors de la conférence de presse de François Hollande. Pacte que le président n'a fait qu'esquisser lors de ses voeux, le 31 décembre dernier.

Le sujet est très attendu par Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, qui commence à s'impatienter. "C'est la confusion la plus totale", déplore-t-il sur BFMTV. "On ne sait pas ce que veut François Hollande: on va voir ce qu'il dit demain [mardi, NDLR], mais qu'il commence à assumer son côté social-libéral qu'il a sans doute au fond de lui-même depuis des années!"

"Ce qu'on attend de sa conférence, c'est savoir quel est le sens et quels sont les moyens de cette réforme", poursuit le dirigeant de la CGT.

"Si c'est pour discuter avec Pierre Gattaz [patron du Medef, NDLR], il est hors de question que nous nous inscrivions dans cette démarche", martèle Thierry Lepaon. Pour lui, "il y a un vrai décalage entre ce qu'il a promis aux Français durant sa campagne et les mesures politiques qu'il prend et assume pour demain".

A. K.