La gauche de la gauche attend Hollande au tournant

Marie-Noëlle Lienemann en octobre 2013 à Toulouse. Sénatrice appartenant à l'aile gauche du PS, elle attend des précisions sur le pacte de responsabilité. - -
C'est avec méfiance que l'aile gauche du PS aborde la conférence de presse de François Hollande mardi. "On attend des précisions", les voeux ont été marqués par "une petite musique, un vocabulaire" qui "nous a un peu inquiétés", a abondé Emmanuel Maurel, le chef de file d l'aile gauche du PS, lors d'une conférence de presse de son courant "Maintenant la gauche".
Dans la ligne de mire du mouvement, le pacte de responsabilité. François Hollande devrait apporter mardi des précisions sur le sujet, qui n'a été qu'esquissé lors des voeux présidentiels.
"Nous allons être vigilants sur le Pacte de responsabilité", a renchéri la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, en se demandant notamment sur "quel échelon, les branches ou les entreprises" il sera discuté.
"En France, le social-libéralisme a très peu d'adeptes"
Interrogé sur la détermination de l'aile gauche du PS à faire valoir leurs vues, le député Jérôme Guedj a répondu: "L'autorité présidentielle ne passe pas de manière directe par la présidentialisation de tous les sujets. Voter le budget, définir le système de protection sociale, la dépense sociale (...) ce n'est pas un choix unilatéral et univoque du président de la République".
"Nous considérons que notre efficacité passe aussi par pouvoir alerter et amender quand on considère que ça ne va pas dans la bonne direction", a-t-il ajouté.
Quant à un éventuel tournant social-libéral du président de la République, Emmanuel Maurel a estimé que les électeurs de François Hollande en 2012 n'avaient pas voté pour "une politique sociale-libérale. En France, le social-libéralisme a très peu d'adeptes".
"Ce que j'attends du président, a-t-il ajouté, c'est qu'il ne tourne pas le dos à cette voie singulière du socialisme français (...) qui fait que, nous, Parti socialiste français, on ne saurait s'aventurer dans une voie à la Gerhard Schroeder ou à la Tony Blair".
VIDEO - BFMTV est allée à la rencontre des militants socialistes à Toulouse et à Paris pour recueillir leurs attentes avant la conférence de presse de François Hollande.